La tomate a longtemps été considérée comme un fruit toxique par les aristocrates. En effet, de nombreuses personnes mouraient ou tombaient malades après en avoir consommé. C'était en fait le plomb contenu dans la vaisselle qui était en cause : le métal était relâché sous l'action de l'acidité des tomates.
Tous les commentaires (41)
Les glycoalcaloïdes sont principalement contenus dans la peau des tomates. Ils ne sont pas toxiques en dessous de 20mg pour 100g et la dose mortelle est d'environ 400mg ce qui est loin d'une consommation normale. De plus, la toxicité des tomates vertes pas mûres diminue drastiquement au cours du processus de préparation d'une confiture.
J’espère en tout cas que tu fais la différence entre les fruits et la confiture de fruits.
Le fait que j'attibue le comportement bizarre des personnages du film "Beignets de tomates vertes" à une éventuelle toxicité des tomates vertes du titre était bien sûr une exagération humoristique, pas une déformation de tes propos, j'espère que tu avais bien fait la différence.
Ca doit être pareil que pour beaucoup de choses qu'on mange, ça dépend de la quantité : l'oseille contient beaucoup d'acide oxalique qui est toxique, il est déconseillé d'en manger des kilos mais on peut manger une soupe à l'oseille sans risque. Les caramboles sont un fruit que j'aime bien, et notamment en jus, mais il ne faut pas en boire des litres car c'est (légèrement toxique) : un homme en est mort, il était agé et insuffisant rénal et il en a bu plusieurs grands verres d'affilée...
Il n'en reste pas moins que, quelle que soit la définition que l'on prend, un produit qui rend malade est toxique. Toxique ne veut pas dire mortel, rendre malade c'est suffisant pour qu'on dise toxique.
Si on prend la définition scientifique qui prend en compte la DL50, on peut éventuellement considérer que les tomates mûres sont peu ou presque pas toxiques à consommation normale. Je préfère dire qu’elles rendent malade et encore cela dépend éventuellement des estomacs.
www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-toxicite-6517/
Comme je disais juste avant, si on considère la DL50 alors on peut exprimer la toxicité d’un produit et ici, pour la tomate mûre, elle est faible.
Si on considère la définition simple alors oui un produit qui rend malade est toxique (sans évoquer de degré dans la toxicité).
Pour la confiture de tomates on peut aussi tomber malade d’ailleurs si on en mange trop. C’est donc également toxique à une certaine dose. J’espère que tu auras au moins appris à ne pas manger les tomates trop mûres pour éviter les maux d’estomac et que tu privilégieras les recettes de confiture si tu ne peux t’empêcher d’en manger (avec modération tout de même bien entendu).
Un peu de mal à croire que la mort est foudroyante ..
A une époque où avoir 50 ans était un âge vénérable, n'es-ce pas?
La mauvaise gestion de l'empire, on en parle?
www.babelio.com/livres/Barriere-Meurtres-a-la-pomme-dor/94331
Exactement. D'ailleurs, roman culinaire et d'apothicaire très amusant que je conseille