Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.
On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !
Tous les commentaires (163)
Imaginons que nous somme pile poile au centre de la terre,on va être attiré autant vers le sud que vers le nord et autant de l'est à l'ouest du coup si on creuse un tunnel qui traverse la terre de part en part on pourrait sauté dedans atteindre une vitesse folle jusqu'au centre de la terre et arrivé au centre on commencerait à ralentir puisque on serait attiré dans l'autre sens du coup on aurait juste à assez d'inertie pour atteindre le début de l'autre côté puis on finirait par retombées dans le vide et ainsi de suite jusqu'au moment on on serait bloqué au centre de la terre en presque apesanteur