Pendant le programme Apollo, la compagnie aérienne Pan Am proposait à ses clients de réserver des tickets pour la Lune. La Pan Am estimait pouvoir concrétiser cette idée aux alentours de l'an 2000, mais la compagnie fit faillite en 1991. Ces tickets sont aujourd'hui des objets de collection.
Tous les commentaires (26)
C'est grâce à la F1 que nos voitures de tous les jours ont évolué et qu'elles polluent moins, qu'elles consomment moins d'énergie (bah oui, car dans une course, le plus important est d'être le plus rapide en utilisant le moins d'énergie...). C'est grâce à la course vers la Lune que nous avons des ordinateurs plus puissants et moins énormes (il faudrait que tu voies la gigantesque salle vide qui était destinée aux ordinateurs au Barp, près du laser mégajoule...).
C'est toujours grâce à une course qu'on arrive à aller plus loin dans nos capacités. Pas en se disant : bah c'est bon, on a notre planète, on ne veut pas voir au-delà. C'est grâce à Asimov qui a fait rêver des futurs ingénieurs que nos robots respectent tous les 3 Lois de la robotique. C'est grâce à ceux qui voient plus loin et plus grand qu'on va réussir à nous sauver.
Parce qu'aujourd'hui, ce n'est plus que ça : une course vers la survie et l'adaptation. Une course pour coloniser ailleurs ? Quand tu lis Fondation (quand tu lis, pas quand tu regardes...), tu te dis que ce serait chouette que les humains soient partout dans la galaxie !
On vis une époque étonnante, avant, la main d'oeuvre "inutile", on ne savais trop quoi en foutre, on faisait des pyramides, la guerre, aussi (les gens veulent pas/plus la faire, la guerre, enfin, de moins en moins), mais on peut l'utiliser autrement aujourd'hui. Mais pour cela, il faut être un peu rêveur... :)
En tout cas, avoir la plus grosse baraque, c'est pas dans mes objectifs. ^^
On a tendance à imaginer que la technologie progresse toujours, que si on ajoute du temps la tech sera forcément meilleure.
Voilà encore une preuve que ce n'est pas automatique. Il y a cinquante ans on savait envoyer des gens sur la Lune et on imaginait que 50 ans plus tard ce ne serait pas plus extraordinaire que de prendre le bus. Mais la technologie avance quand les gens y consacrent de l'argent et de la volonté, et lorsque l'engouement pour la course à l'espace est retombé, une bonne partie de nos capacités dans le spatial se sont peu à peu laissées mourir. Si nous avions fait du spatial une priorité pour l'homme je vous écrirai peut-être depuis là haut, mais aujourd'hui aucun autre pays que les États-Unis n'a pu envoyer quelqu'un sur la Lune, l'Europe n'a à l'heure actuelle plus de lanceur et ne développe toujours pas de lanceur pour humains, la Russie n'a maintenu le programme spatial soviétique que pour éviter que ses scientifiques aillent fabriquer des missiles pour la Corée du Nord, la Chine se la joue perso en essayant de rattraper son retard, les États-Unis sont sortis seulement récemment grâce à SpaceX d'une longue période où ils devaient faire appel au Soyuz russe pour envoyer des gens dans l'espace.
La tech avance seulement quand on s'y consacre.
Et c'est valable pour les fusées mais aussi pour les énergies renouvelables, le nucléaire, etc. Les gens qui espèrent que la recherche produira des solutions au réchauffement climatique feraient bien de considérer qu'on investit plus aujourd'hui dans de nouveaux moyens d'exploiter le pétrole que dans les renouvelables.
La technologie continue de beaucoup évoluer et c'est pas parce qu'on n'envoie pas d'humain sur la lune qu'on n'évolue pas. Tout est une histoire de priorité et d'économie.
C'est pas qu'aucun pays n'a pu envoyer d'hommes sur la lune, c'est qu'aucun pays n'a voulu. Et ça s'explique assez simplement.. ça ne sert à rien. Avec une économie sur le fil du rasoir on n'a pas tout cet argent a gaspiller.
L'Europe a fait le choix de développer un lanceur de fret et d'utiliser la collaboration internationale pour envoyer des humains dans l'espace, parce qu'économiquement parlant ça n'a pas de sens de développer un lanceur pour envoyer un mec en orbite quand tu peux t'associer avec quelqu'un qui en a déjà un a moindre frais.
Et pour ce qui est de l'énergie, on investit là ou on peut espérer faire des profits en vendant le fruit de son travail, parce que c'est un business. Et on fait de la R&D dans le renouvelable parce qu'on voit bien que c'est là que l'opinion publique veut aller mais qu'il n'y a pas de réalité économique ou énergétique pour l'instant. Si le renouvelable fonctionnait t'inquiète pas qu'on irait massivement. Pour l'instant ça ne marche pas donc on cherche.