Pendant le programme Apollo, la compagnie aérienne Pan Am proposait à ses clients de réserver des tickets pour la Lune. La Pan Am estimait pouvoir concrétiser cette idée aux alentours de l'an 2000, mais la compagnie fit faillite en 1991. Ces tickets sont aujourd'hui des objets de collection.
Commentaires préférés (3)
On étais au début de l'ère spatiale (techniquement, on y est encore), on pensais que ca serait comme pour l'aviation, qu'en 30 où 40 ans, on passerait des biplans en bois et en toile aux Boeing 707. La première bétaillère volante. ^^
Ca s'est avéré plus difficile (et plus cher) que prévu.
La navette spatiale américaine devait, selon le cahier des charges, rendre le kilo envoyé en orbite au prix de 5 dollars de l'époque.
Ils ont du rajouter 3 zéros au 5... échec commercial bien que réussite technologique.
Ces billets n’étaient pas à vendre, c’était plutôt une liste d’attente pour le jour ou ce serait possible. Il s’agit au final plutôt d’une habile campagne de publicité.
Ça me fait penser à la série For All Mankind,...où grâce au fait que les russes ont atterri sur la Lune en premier, on a une colonie humaine sur la Lune dans les années 80, et le but est d'aller coloniser Mars dans les années 90...
Si seulement quand on gagnait une course on ne se disait pas juste "bon, c'est bon, on a gagné ! On peut se reposer sur nos lauriers", mais plutôt "allez, les autres ont gagnés, mais nous pouvons encore aller plus loin, plus fort, plus vite!"...
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On étais au début de l'ère spatiale (techniquement, on y est encore), on pensais que ca serait comme pour l'aviation, qu'en 30 où 40 ans, on passerait des biplans en bois et en toile aux Boeing 707. La première bétaillère volante. ^^
Ca s'est avéré plus difficile (et plus cher) que prévu.
La navette spatiale américaine devait, selon le cahier des charges, rendre le kilo envoyé en orbite au prix de 5 dollars de l'époque.
Ils ont du rajouter 3 zéros au 5... échec commercial bien que réussite technologique.
Ces billets n’étaient pas à vendre, c’était plutôt une liste d’attente pour le jour ou ce serait possible. Il s’agit au final plutôt d’une habile campagne de publicité.
Carrément coup de pub, oui. Enfin nous verrons...
Il me semble que c'est lui qui projettait d'envoyer jusqu'à un million de personnes sur Mars en aller simple. Il me semble aussi le nombre d'inscrits est immense.
Un petit air de « Hello Tomorrow ! », la série sur Apple TV+.
Ça me fait penser à la série For All Mankind,...où grâce au fait que les russes ont atterri sur la Lune en premier, on a une colonie humaine sur la Lune dans les années 80, et le but est d'aller coloniser Mars dans les années 90...
Si seulement quand on gagnait une course on ne se disait pas juste "bon, c'est bon, on a gagné ! On peut se reposer sur nos lauriers", mais plutôt "allez, les autres ont gagnés, mais nous pouvons encore aller plus loin, plus fort, plus vite!"...
Les américains l'ont bien compris aussi, d'ailleurs! ^^
La page Wikipedia de la Pan Am parle de 2 résurrections (Pan Am II et Pan Am III) par des sociétés qui ont réutilisé ce nom après la première faillite. Aucune n'a survécu bien longtemps. Il leur aura quand même fallu 3 fiascos pour comprendre que ce nom portait la poisse...
J'ai pourtant un très bon souvenir associé à cette compagnie : j'avais vu un spectacle très drôle mettant en scène une hôtesse de l'air prénommée Pam-Ann ! Elle aussi a sa page Wikipedia : en.m.wikipedia.org/wiki/Pam_Ann
A noter que Pan Am veut dire Pan American. Rien à voir avec la capitale française ou le chapeau ;)
Le problème est que gagner une course nécessite des moyens colossaux et que c'est de l'argent public ou du sponsoring. On épuise ses ressources rapidement donc s'en suit un arrêt en général. Vu la difficulté a financer ce genre de programme il est également logique qu'on se motive vraiment que lorsqu'on risque de perdre, et c'est déjà beau de se motiver parce qu'on ne peut pas dire qu'aller dans l'espace soit une nécessité première.
Et pour ce qui est d'aller plus loin, avant de courir il faut apprendre a marcher et on ne peut pas vraiment sauter d'étapes.
fr.m.wiktionary.org/wiki/Catégorie:Mots_en_français_préfixés_avec_pan-
Les deux clubs sont assez présents sur la scène européenne en football mais ils sont surtout très forts en basket-ball, en volley-ball et en water-polo.
Mon meilleur ami (Franco-Grecque), fan de l’Olympiakos, m’a d’ailleurs appris récemment qu’en dehors du football et du basket-ball qui sont des entreprises privées, les autres sports sont complètement gérés par les supporters.
Pour ceux qui veulent en savoir + sur leur rivalité et leur historique, Cantona avait réalisé un documentaire sympa qui s’appelle Looking For Athens (il en avait d’ailleurs réalisé sur d’autre ville comme Barcelone, Istanbul, et. alii).
Le sport permet aussi de comprendre la culture, l'évolution et l'histoire des villes et population.
La comparaison avec le consumérisme est inappropriée, nous ne sommes que des pions exploitables, notre rôle est de brasser du vent, MAIS de ce que j'en pense, c'est qu'il faut avancer, on est parti dans un avenir technologique, on ne peut plus reculer, y'en a qui essaient et on les traite de bons à rien, ceux qui s'en foutent de la technologie et qui font tout pour s'en passer, qui refusent de bosser 8 heures par jour en se contentant d'avoir un toit et à bouffer, mais globalement, y'a un processus qui est enclenché, et on y échappera pas.
Ca va peut être nous péter à la gueule, mais c'est trop tard pour faire machine arrière -où alors faut m'expliquer comment...)
Que le meilleur gagne dans la "course aux étoiles". (Star Trek, pour les anglophones^^)
Bon j'ai un petit creux, moi...