Une grand-mère de 72 ans a fait le premier achat en ligne

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Le premier achat en ligne documenté fut effectué en 1984, par Jane Snowball, une retraitée britannique de 72 ans. En utilisant sa télécommande, un téléviseur et un système baptisé Videotex, elle commanda quelques produits à un supermarché local pour se les faire livrer.


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a écrit : Un paiement par carte bancaire n'est jamais totalement sécurisé. Car les informations de la carte, qui permet de faire des opérations dans les 2 sens, retrait et crédit transitent et doivent être bien souvent stocké. Et le problème c'est que le propriétaire ne sais jamais ce que les autres en font.

/> Il aurait été bien plus malin de construire les transactions de e-commerce en se basant sur les virements où seules les informations permettant de faire une opération de crédit serait possible. Comme cela aucun risque si elles sont dans la nature (au pire, on pourrait juste te donner de l'argent ^^)

Je crois que certains pays (dont l'Allemagne) permettent un peu cela. Et j'ai lu un publi-article dernièrement sur une start-up qui essaye de mettre çà en place (maintenant que les virements instantanés existent --ce qu'il aurait fallut mettre en place à l'origine au lieu de la carte bleue--).
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Dans ma banque tu peux faire une carte virtuelle pour tes achats en ligne, cela se fait directement via l'application en deux trois étapes et tu peux la supprimer quand bon te semble et en générer plusieurs

a écrit : D’ici peu, nous pourrons effectuer des transactions avec des MNBC via la blockchain. Des cartes bleues existent déjà afin de régler avec tes crypto monnaie chez les commerçants acceptant les cartes Visa et MasterCard.

a écrit : Un paiement par carte bancaire n'est jamais totalement sécurisé. Car les informations de la carte, qui permet de faire des opérations dans les 2 sens, retrait et crédit transitent et doivent être bien souvent stocké. Et le problème c'est que le propriétaire ne sais jamais ce que les autres en font.

/> Il aurait été bien plus malin de construire les transactions de e-commerce en se basant sur les virements où seules les informations permettant de faire une opération de crédit serait possible. Comme cela aucun risque si elles sont dans la nature (au pire, on pourrait juste te donner de l'argent ^^)

Je crois que certains pays (dont l'Allemagne) permettent un peu cela. Et j'ai lu un publi-article dernièrement sur une start-up qui essaye de mettre çà en place (maintenant que les virements instantanés existent --ce qu'il aurait fallut mettre en place à l'origine au lieu de la carte bleue--).
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Ce que tu dis est sûrement vrai sur le paiement par carte bancaire (je ne suis pas compétent pour en juger), mais il y a une chose importante que les banques ne vous disent jamais (et à supposer que votre conseiller financier le sache lui-même), c’est qu’elles sont tenues à toutes les obligations du dépositaire prévues par le Code civil. Les fameux « comptes courants » n’en sont en réalité pas, ce sont des comptes de dépôt. L’article 1937 du Code civil plus précisément dispose que « le dépositaire [la banque ici] ne doit restituer la chose déposée qu'à celui qui la lui a confiée, ou à celui au nom duquel le dépôt a été fait, ou à celui qui a été indiqué pour le recevoir. ». Il appartient donc à votre banque de prouver, lorsqu’elle débite une somme de votre compte, que c’est bien vous et personne d’autre qui a donné l’ordre de paiement. D’où le code secret à 4 chiffres. Le fait de débiter un compte au vu des seuls 16 numéros qui apparaissent sur la carte (+ date de validité et code à 3 chiffres au dos) ne permet pas à votre banque de prouver que c’est bien vous qui avez donné cet ordre. Elle doit donc recréditer votre compte sur simple contestation de votre part et sans frais. Ce qu’évidemment elle se garde bien souvent de faire. C’est aussi pour répondre à cette obligation légale que la plupart des banques ont mis en place un système de vérification de l’ordre de paiement en ligne par CB en vous obligeant à vous connecter à votre compte en ligne avec vos codes secrets de connexion.

a écrit : Le plus surprenant dans cette anecdote c'est bien que "boule de neige" soit un véritable nom de famille aux États-Unis. Je me souviens de Mr. Hat des cours d'anglais ;)

Les noms de famille viennent souvent de l'entourage de la personne. M. Dupont (du pont). C. Dujardin (du jardin), et al.

Le miens vient d'une commune française très ancienne, probablement de l'époque celtique. Faudra que j'y aille un jour. Je pourrais peut-être demander des royalties ^^

a écrit : Ce que tu dis est sûrement vrai sur le paiement par carte bancaire (je ne suis pas compétent pour en juger), mais il y a une chose importante que les banques ne vous disent jamais (et à supposer que votre conseiller financier le sache lui-même), c’est qu’elles sont tenues à toutes les obligations du dépositaire prévues par le Code civil. Les fameux « comptes courants » n’en sont en réalité pas, ce sont des comptes de dépôt. L’article 1937 du Code civil plus précisément dispose que « le dépositaire [la banque ici] ne doit restituer la chose déposée qu'à celui qui la lui a confiée, ou à celui au nom duquel le dépôt a été fait, ou à celui qui a été indiqué pour le recevoir. ». Il appartient donc à votre banque de prouver, lorsqu’elle débite une somme de votre compte, que c’est bien vous et personne d’autre qui a donné l’ordre de paiement. D’où le code secret à 4 chiffres. Le fait de débiter un compte au vu des seuls 16 numéros qui apparaissent sur la carte (+ date de validité et code à 3 chiffres au dos) ne permet pas à votre banque de prouver que c’est bien vous qui avez donné cet ordre. Elle doit donc recréditer votre compte sur simple contestation de votre part et sans frais. Ce qu’évidemment elle se garde bien souvent de faire. C’est aussi pour répondre à cette obligation légale que la plupart des banques ont mis en place un système de vérification de l’ordre de paiement en ligne par CB en vous obligeant à vous connecter à votre compte en ligne avec vos codes secrets de connexion. Afficher tout La mienne m'a remboursée sur simple attestation sur l'honneur que les achats n'étaient pas de moi, et c'est ma conseillère qui me l'a proposé, quand j'ai demandé des infos supplémentaires sur des payement qui me semblaient bizarres (donc y'en a qui le font ! ^^)

Y'a plein de moyen de vérification différents qui ont été mis en place. Mais certains arrivent quand même malheureusement à les contourner…