Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.
En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur.
Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.
Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.
Tous les commentaires (104)
L'explication est en fait que lorsqu'il commence a pourrir il se dégage du C02 ( dioxyde de carbone) a l'intérieur de l'oeuf. C'est un gaz.il remonte a la surface de l'eau comme un ballon rempli d'air.
Dans les sources c ecri qe des moines tibétains y arriverais !
:o
Classe !!!
Mais pourquoi se casser la tete ?
la date de péremption est imprimé sur l'oeuf !
ça le fait un petit rappel. pas inutile
Cela fonctionne mieux avec de l'eau froide salée
J'essayerai.
Désolé mais l'explication donnée ("En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera") ne me satisfait pas scientifiquement :
Selon le théorème d'Archimede, si le volume extérieur du corps plongé dans un liquide est invariant dans le temps (ce que j'aurais tendance à supposer pour l'oeuf)... la seule chose qui puisse le faire flotter à un moment donné (alors qu'à une date antérieure il coulait...) serait qu'il ait perdu du poids...
L'augmentation du volume de la chambre à air (qui se trouve à l'intérieur de l'oeuf) ne peut donc pas être la cause directe d'une perte de poids de l'oeuf...
Je ne connais pas l'explication mais je ferais une hypothèse : l'oeuf perd du poids avec le temps car il se déshydrate (et perd donc de la masse), ce qui semble possible si la coquille est poreuse comme j'ai pu le lire dans un des commentaires... Et si le blanc et le jaune de l'oeuf se déshydratent, il y a de fortes chances qu'ils perdent également du volume et laissent de la place libre pour l'expansion de la chambre à air... Ce dernier phénomène deviendrait donc une conséquence et non plus une cause...
Mais après cette expérience l'oeuf s'oxyde très rapidement (pourrit).
Il faut donc être sûr de manger l'oeuf après avoir fait cela.
Commentaire sur la quote, non pas sur le message précédent.
Pas mal du tout