La "malédiction des ressources naturelles" touche de nombreux pays possédant des ressources naturelles abondantes mais qui peinent à se développer économiquement. Plusieurs explications à ce phénomène : les luttes de pouvoirs pour capter les richesses conduiraient à une corruption et à un accaparement des richesses supérieurs. La volatilité des prix des matières premières et la hausse du taux de change causée par l'exportation seraient aussi négatifs pour l'économie du pays.
Tous les commentaires (51)
C’est l’accaparement par une poignée de gens de l’eau des nappes phréatiques qui sont une ressource collective.
C’est triste
Quand on parle de supertankers, on ne parle pas de supertankers vides, m'enfin!!! ^^
En parlant de pétrole, un truc qui ne plait pas, mais pas du tout à l'occident, c'est la volonté des pays de l'OPEP (on en parle plus haut) de raffiner eux-même leur pétrole pour lui donner une valeur ajoutée et je te garantis que les grandes compagnies leur mettent de sacrés bâtons dans les roues depuis plus de 20 ans pour garder la mainmise sur les carburants.
j'aurai plutôt appelé ça l'avidité humaine
Oui, la Russie et la Chine ne sont pas là pour aider mais faire des affaires, donc des bénéfices. Je ne suis pas naïf. Mais avouez que ces deux pays ne déstabilisent pas systématiquement quand on leur dit non. Ce qui n'est pas le cas de plusieurs pays occidentaux. Un exemple ? La France a introduit par le Sénégal de la fausse monnaie en République de Guinée pour déstabiliser son économie au cours de la première république. Des exemples avec la Franec en Afrique, il y en a légion.
On parle de symptômes ou de causes ?
La France a arraché jusqu'aux fils fils électriques quand elle a quitté la Guinée en 1958. Vous auriez dû préciser qu'elle a laissé des infrastructures (faites juste pour administrer) dans les pays où elle est partie sans être partie. Néocolonialisme.
Allez, citez-moi seulement 5 pays déstabilisés par la Russie et je vous en citerai le double pour les USA et la France.
Personnellement, j'en ai gros sur la patate de te voir dire des approximations avec un ton aussi péremptoire. Tu prendrais ne serait-ce qu'un livre sur l'URSS, puis Russie, au sujet de ses interventions militaires/politiques et tu réaliserais que, non, la vilaine France n'est pas "The champion".
Tu n'as même pas lu les sources au vu de ce que tu racontes. L'ingérence étatique n'est pas une cause ou symptômes de cette "malédiction".
On a découvert cela avec la Hollande et son exploitation du gaz. C'est vachement en Afrique et vachement concerné par de l'ingérence, hein ?
L'Algérie, qui depuis plusieurs décennies n'est pas particulièrement concerné par de l'ingérence, est aussi dans ce cas, à l'image du Venezuela.
J'ai surtout l'impression que tu es tourné sur ta localité et les pays voisins ayant eu un passé colonial avec la France. C'est bien malheureux, mais la géopolitique ne se limite pas que à l'ex empire colonial français et surtout que tout ne dépends pas que de cela.
Crois ce que tu veux, je me tape à un point que tu n'imagines même pas. Et je sors...
Et j'ajouterais aussi la flemme de se fatiguer alors qu'il suffit de se baisser ou de faire des trous dans le sol pour gagner de l'argent.
Psychologiquement, ça doit jouer beaucoup j'imagine.
Sinon, il me semble que Dirty Biology avait fait un épisode dessus il y a quelques années (les origines de là richesses si je me souviens bien du nom).
Que la France commence à lâcher la grappe des pays africains voulant sortir de cette aberration économique appelée le FRANC CFA. Qu'elle arrête de vouloir faire une guerre par procuration au Niger par l'intermédiaire des armées de la sous region téléguidées depuis Paris parce que la douce France a peur de perdre son hégemonie énergétique dans ce pays. Elle ponctionne allégrement l'uranium et maintenant la peur de perdre son beefteck au profit d'autres la fait s'agiter dans tout les sens.des barres.