La renommée d'Auguste Rodin doit beaucoup à cette sculpture. L'Âge d'airain est si réaliste, qu'on l'accusa d'avoir fait un moulage. Finalement, des experts le disculpèrent.
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La renommée d'Auguste Rodin doit beaucoup à cette sculpture. L'Âge d'airain est si réaliste, qu'on l'accusa d'avoir fait un moulage. Finalement, des experts le disculpèrent.
Commentaires préférés (3)
Je m'éloigne un peu du sujet de l'anecdote...
"L'esclave" est une oeuvre réalisée par le sculpteur et peintre Orientaliste Antonio Fabrés, contemporain d'Auguste Rodin.
Sa création est exposée au Musée Du Prado, à Madrid.
www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-esclava/8ae6b69d-cb07-4a80-828d-d0bbae87aeba
Saisissant de réalisme, je suis resté "scotché" en avril dernier, devant la perfection de ce trompe-l'oeil.
Tout comme moi, un jeune femme en restait admirative, devant la réussite de l'œuvre.
Pour faire taire définitivement les accusations et les critiques, Rodin réalise en 1878 « Saint Jean-Baptiste », tout aussi réaliste et d’une hauteur de 2m05. Mieux qu’un long discours.
Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas vraiment.
Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.
D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.
Tous les commentaires (19)
Je m'éloigne un peu du sujet de l'anecdote...
"L'esclave" est une oeuvre réalisée par le sculpteur et peintre Orientaliste Antonio Fabrés, contemporain d'Auguste Rodin.
Sa création est exposée au Musée Du Prado, à Madrid.
www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-esclava/8ae6b69d-cb07-4a80-828d-d0bbae87aeba
Saisissant de réalisme, je suis resté "scotché" en avril dernier, devant la perfection de ce trompe-l'oeil.
Tout comme moi, un jeune femme en restait admirative, devant la réussite de l'œuvre.
A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.
Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.
Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!
Pour le moulage d'un humain, on maitrise la technique !
www.thegreenhead.com/imgs/lifesize-star-wars-han-solo-frozen-in-carbonite-walldoor-decal-4.jpg
Pour faire taire définitivement les accusations et les critiques, Rodin réalise en 1878 « Saint Jean-Baptiste », tout aussi réaliste et d’une hauteur de 2m05. Mieux qu’un long discours.
Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas vraiment.
Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.
D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.
J'avoue que Tybs pose une vraie question, le débat est ouvert, et au risque de passer pour un dégueu, on dit:
"Couler un bronze" quand on a la ch ...
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Et si il en existe, rare sont les sculptures de bronze qui ne sont pas tailleur de pierre, l'inverse est plus fréquent.
Si on fait une "erreur" dans la forme originale avant de prendre l'empreinte et de fabriquer le moule, on peut la rattraper, ce qu'on ne peut pas faire en taillant une statue directement.
Cela n'enlève en rien au talent des artistes, c'était juste pour chipoter un peu. :)
On pourra quand même remarquer que le sexe est relativement petit alors soit il faisait vraiment froid dans l'atelier de Rodin, soit il a choisi délibérément de le représenter plus petit que nature, soit pour ne pas complexer les hommes qui verraient sa sculpture, soit pas ne pas donner trop d'espoir aux femmes qui verraient sa sculpture, soit tout simplement car ça a toujours été un canon de beauté, comme pour le David de Michel-Ange (soit hérité de l'époque romaine où un gros sexe était considéré comme bestial, soit pour, déjà à la Renaissance, ménager les susceptibilités des hommes et des femmes comme expliqué plus haut). Ceci dit ce canon de beauté n'est pas tout à fait universel et n'a pas été respecté par tous les artistes, comme par exemple Tom of Finland...
...et jolie, de "buen ojo" (intraduisible)