Rodin, si bon qu'on le suspectait de tricher

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Je m'éloigne un peu du sujet de l'anecdote...

"L'esclave" est une oeuvre réalisée par le sculpteur et peintre Orientaliste Antonio Fabrés, contemporain d'Auguste Rodin.

Sa création est exposée au Musée Du Prado, à Madrid.
www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-esclava/8ae6b69d-cb07-4a80-828d-d0bbae87aeba

Saisissant de réalisme, je suis resté "scotché" en avril dernier, devant la perfection de ce trompe-l'oeil.

Tout comme moi, un jeune femme en restait admirative, devant la réussite de l'œuvre.

Pour faire taire définitivement les accusations et les critiques, Rodin réalise en 1878 « Saint Jean-Baptiste », tout aussi réaliste et d’une hauteur de 2m05. Mieux qu’un long discours.

a écrit : A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.

Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.

Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!
Je me suis toujours demandé d'ailleurs si on devait réellement appeler cela des sculptures (du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »).

Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas vraiment.

Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.

D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.


Tous les commentaires (19)

Je m'éloigne un peu du sujet de l'anecdote...

"L'esclave" est une oeuvre réalisée par le sculpteur et peintre Orientaliste Antonio Fabrés, contemporain d'Auguste Rodin.

Sa création est exposée au Musée Du Prado, à Madrid.
www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-esclava/8ae6b69d-cb07-4a80-828d-d0bbae87aeba

Saisissant de réalisme, je suis resté "scotché" en avril dernier, devant la perfection de ce trompe-l'oeil.

Tout comme moi, un jeune femme en restait admirative, devant la réussite de l'œuvre.

A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.

Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.

Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!

Pour faire taire définitivement les accusations et les critiques, Rodin réalise en 1878 « Saint Jean-Baptiste », tout aussi réaliste et d’une hauteur de 2m05. Mieux qu’un long discours.

a écrit : A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.

Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.

Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!
Je me suis toujours demandé d'ailleurs si on devait réellement appeler cela des sculptures (du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »).

Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas vraiment.

Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.

D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.

a écrit : Je me suis toujours demandé d'ailleurs si on devait réellement appeler cela des sculptures (du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »).

Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas
vraiment.

Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.

D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.
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Pour faire du modelage avec de la cire il faut sculpter le modèle ;)

a écrit : Pour faire du modelage avec de la cire il faut sculpter le modèle ;) Où le mouler... ^^

J'avoue que Tybs pose une vraie question, le débat est ouvert, et au risque de passer pour un dégueu, on dit:
"Couler un bronze" quand on a la ch ...

-->{]

a écrit : Je me suis toujours demandé d'ailleurs si on devait réellement appeler cela des sculptures (du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »).

Puisque en soit la technique du bronze, c'est surtout de faire du "modelage" de cire. On ne sculpte pas
vraiment.

Je ne nie évidemment pas du tout le talent ici bien entendu. Mais c'est tout de même une méthode bien différente que la sculpture sur marbre blanc. L'erreur est moins impardonnable sur un "modelage de cire". De toute façon, Rodin a réalisé également de magnifiques sculptures sur marbre, le talent est indéniable.

D'ailleurs, on croit souvent que c'est une technique récente alors que l'Humanité a fait des bronzes depuis l'Antiquité. Malheureusement, la plupart des grands bronzes ont été refondus.
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Même si la retouche est faisable, dans le cas du moule. il semblerait que la technique du bronze soit un plus grand travail et une plus grande difficulté que la technique du tailleur de pierre.

Et si il en existe, rare sont les sculptures de bronze qui ne sont pas tailleur de pierre, l'inverse est plus fréquent.

a écrit : Même si la retouche est faisable, dans le cas du moule. il semblerait que la technique du bronze soit un plus grand travail et une plus grande difficulté que la technique du tailleur de pierre.

Et si il en existe, rare sont les sculptures de bronze qui ne sont pas tailleur de pierre, l'inverse est plus fréquent.
Il y a quand même un avantage avec les statues de bronze, c'est que l'erreur est rattrapable, je m'explique:

Si on fait une "erreur" dans la forme originale avant de prendre l'empreinte et de fabriquer le moule, on peut la rattraper, ce qu'on ne peut pas faire en taillant une statue directement.

Cela n'enlève en rien au talent des artistes, c'était juste pour chipoter un peu. :)

a écrit : A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.

Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.

Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!
Tu crois qu'on utilise de la cire chaude pour faire les moulages ? Tu peux être rassuré : il existe toutes sortes de produits qui durcissent à température ambiante sans que ça fasse ni chaud ni froid au modèle et qui durcissent assez rapidement pour ne pas le contraindre à rester immobile trop longtemps. Actuellement on utilisera des résines qui durcissent lorsqu'on mélange deux produits et, s'il n'y avait pas encore ce genre de produit à l'époque, il aurait pu utiliser du plâtre qui se prête très bien à cet usage.

On pourra quand même remarquer que le sexe est relativement petit alors soit il faisait vraiment froid dans l'atelier de Rodin, soit il a choisi délibérément de le représenter plus petit que nature, soit pour ne pas complexer les hommes qui verraient sa sculpture, soit pas ne pas donner trop d'espoir aux femmes qui verraient sa sculpture, soit tout simplement car ça a toujours été un canon de beauté, comme pour le David de Michel-Ange (soit hérité de l'époque romaine où un gros sexe était considéré comme bestial, soit pour, déjà à la Renaissance, ménager les susceptibilités des hommes et des femmes comme expliqué plus haut). Ceci dit ce canon de beauté n'est pas tout à fait universel et n'a pas été respecté par tous les artistes, comme par exemple Tom of Finland...

a écrit : Tu crois qu'on utilise de la cire chaude pour faire les moulages ? Tu peux être rassuré : il existe toutes sortes de produits qui durcissent à température ambiante sans que ça fasse ni chaud ni froid au modèle et qui durcissent assez rapidement pour ne pas le contraindre à rester immobile trop longtemps. Actuellement on utilisera des résines qui durcissent lorsqu'on mélange deux produits et, s'il n'y avait pas encore ce genre de produit à l'époque, il aurait pu utiliser du plâtre qui se prête très bien à cet usage.

On pourra quand même remarquer que le sexe est relativement petit alors soit il faisait vraiment froid dans l'atelier de Rodin, soit il a choisi délibérément de le représenter plus petit que nature, soit pour ne pas complexer les hommes qui verraient sa sculpture, soit pas ne pas donner trop d'espoir aux femmes qui verraient sa sculpture, soit tout simplement car ça a toujours été un canon de beauté, comme pour le David de Michel-Ange (soit hérité de l'époque romaine où un gros sexe était considéré comme bestial, soit pour, déjà à la Renaissance, ménager les susceptibilités des hommes et des femmes comme expliqué plus haut). Ceci dit ce canon de beauté n'est pas tout à fait universel et n'a pas été respecté par tous les artistes, comme par exemple Tom of Finland...
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Ça me rassure … je suis un canon de beauté alors !! ;D

a écrit : Tu crois qu'on utilise de la cire chaude pour faire les moulages ? Tu peux être rassuré : il existe toutes sortes de produits qui durcissent à température ambiante sans que ça fasse ni chaud ni froid au modèle et qui durcissent assez rapidement pour ne pas le contraindre à rester immobile trop longtemps. Actuellement on utilisera des résines qui durcissent lorsqu'on mélange deux produits et, s'il n'y avait pas encore ce genre de produit à l'époque, il aurait pu utiliser du plâtre qui se prête très bien à cet usage.

On pourra quand même remarquer que le sexe est relativement petit alors soit il faisait vraiment froid dans l'atelier de Rodin, soit il a choisi délibérément de le représenter plus petit que nature, soit pour ne pas complexer les hommes qui verraient sa sculpture, soit pas ne pas donner trop d'espoir aux femmes qui verraient sa sculpture, soit tout simplement car ça a toujours été un canon de beauté, comme pour le David de Michel-Ange (soit hérité de l'époque romaine où un gros sexe était considéré comme bestial, soit pour, déjà à la Renaissance, ménager les susceptibilités des hommes et des femmes comme expliqué plus haut). Ceci dit ce canon de beauté n'est pas tout à fait universel et n'a pas été respecté par tous les artistes, comme par exemple Tom of Finland...
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Très bien le plâtre. Il est souvent utilisé dans le moulage de corps et son exothermicité ne dépasse pas 12 °C. Dans une pièce où il ne fait que 10 °C, c'est pas le modèle qui s'en plaindra ;)

a écrit : Je m'éloigne un peu du sujet de l'anecdote...

"L'esclave" est une oeuvre réalisée par le sculpteur et peintre Orientaliste Antonio Fabrés, contemporain d'Auguste Rodin.

Sa création est exposée au Musée Du Prado, à Madrid.
www.museodelprado.es
/coleccion/obra-de-arte/la-esclava/8ae6b69d-cb07-4a80-828d-d0bbae87aeba

Saisissant de réalisme, je suis resté "scotché" en avril dernier, devant la perfection de ce trompe-l'oeil.

Tout comme moi, un jeune femme en restait admirative, devant la réussite de l'œuvre.
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Pour avoir également visité ce musée, je crois me souvenir que la jeune femme en émoi devant « l'esclave » était également un trompe l'oeil ... ^^

a écrit : Pour avoir également visité ce musée, je crois me souvenir que la jeune femme en émoi devant « l'esclave » était également un trompe l'oeil ... ^^ Joli !!!

...et jolie, de "buen ojo" (intraduisible)

a écrit : Tu crois qu'on utilise de la cire chaude pour faire les moulages ? Tu peux être rassuré : il existe toutes sortes de produits qui durcissent à température ambiante sans que ça fasse ni chaud ni froid au modèle et qui durcissent assez rapidement pour ne pas le contraindre à rester immobile trop longtemps. Actuellement on utilisera des résines qui durcissent lorsqu'on mélange deux produits et, s'il n'y avait pas encore ce genre de produit à l'époque, il aurait pu utiliser du plâtre qui se prête très bien à cet usage.

On pourra quand même remarquer que le sexe est relativement petit alors soit il faisait vraiment froid dans l'atelier de Rodin, soit il a choisi délibérément de le représenter plus petit que nature, soit pour ne pas complexer les hommes qui verraient sa sculpture, soit pas ne pas donner trop d'espoir aux femmes qui verraient sa sculpture, soit tout simplement car ça a toujours été un canon de beauté, comme pour le David de Michel-Ange (soit hérité de l'époque romaine où un gros sexe était considéré comme bestial, soit pour, déjà à la Renaissance, ménager les susceptibilités des hommes et des femmes comme expliqué plus haut). Ceci dit ce canon de beauté n'est pas tout à fait universel et n'a pas été respecté par tous les artistes, comme par exemple Tom of Finland...
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Toi et l'humour noir, ca fais deux hein! ;)

a écrit : A préciser "le moulage d'un vrai corps humain" d'après les détracteurs.

Parce que les statues en bronze sont toutes faites par moulage.

Mais si c'était un vrai moulage d'un vrai corps humain, j'espère que le modèle n'était pas en vie parce que le service trois pièces est remarquablement réaliste!
Ce service 3 pieces est réalisé selon l'esthétisme grec. C'est a dire épilé et sans exagération (petit) : Le style éphebe-eromène. Y a une anecdote SCMB dessus. C'est donc bien une inspiration humaine

a écrit : Ce service 3 pieces est réalisé selon l'esthétisme grec. C'est a dire épilé et sans exagération (petit) : Le style éphebe-eromène. Y a une anecdote SCMB dessus. C'est donc bien une inspiration humaine Oui mais c'est pas un moulage.

a écrit : Ce service 3 pieces est réalisé selon l'esthétisme grec. C'est a dire épilé et sans exagération (petit) : Le style éphebe-eromène. Y a une anecdote SCMB dessus. C'est donc bien une inspiration humaine Il n'est pas épilé puisque des boucles de poils sont représentées au dessus (comme sur les statues grecques en marbre) d'ailleurs. Les poils ne sont pas représentés sous forme de touffe car ça serait très difficile de sculpter les poils individuellement en bronze (et surtout en marbre) même pour un sculpteur très bon comme Rodin.

a écrit : Pour faire taire définitivement les accusations et les critiques, Rodin réalise en 1878 « Saint Jean-Baptiste », tout aussi réaliste et d’une hauteur de 2m05. Mieux qu’un long discours. Anecdote, St Jean Baptiste est toujours vivant et mesure 2,05 m