Le "Dead Loop" est une figure réalisée en barres asymétriques qui est devenue interdite. Réalisée par Olga Korbut, elle consiste à se mettre debout sur la barre et à réaliser un saut périlleux arrière et à se rattraper juste après. Mal réalisée, les conséquences pourraient être dramatiques pour la gymnaste. Les juges ont alors demandé à interdire cette technique trop dangereuse et qui relevait selon eux plus du cirque que de la gymnastique.
Commentaires préférés (3)
J'ai l'impression que d'autres figures tout aussi dangereuses que ce dead loop.
Que la pratique soit encadrée s'entend, mais l'argument c'est du cirque pas de la gymnastique me laisse perplexe. Sérieusement ?
Tous les commentaires (14)
J'ai l'impression que d'autres figures tout aussi dangereuses que ce dead loop.
Que la pratique soit encadrée s'entend, mais l'argument c'est du cirque pas de la gymnastique me laisse perplexe. Sérieusement ?
La vidéo est impressionnante, la gymnaste fait preuve d'une grande souplesse et exécute très proprement les figures.
Je dirais même plus : hallucinant !
La gymnastique étant un sport olympique qui est diffusé à des millions de personnes, tu m’étonnes qu’ils sont très regardants ^^.
Le cirque est un spectacle : il cherche avant tout à impressionner. Tout en étant bien cadré, il n'est pas rare que certains voltigeurs fassent semblant de tomber ou accentue volontairement la notion de déséquilibre pour appuyer la dangerosité (feinte ou réelle) du numéro : tout cela pour mieux "embarquer" le public.
La gymnastique, il faut quasiment la considérer comme une science. Les gestes sont précis, encadrés, normés. On juge le moindre décalage ou la moindre imperfection de réalisation, c'est dans ce sens que les juges ont différencié cirque et gymnastique je pense...
Et puis paramètre important, on est en URSS (l'anecdote ne le dit pas mais ce sont les championnats nationaux). Hors, l'URSS n'était pas spécialement connue pour son fun et son excentricité... ni pour le soin ou l'attention portée à ses gymnastes d'ailleurs... La figure a plus tard été interdite par la Fédération Internationale de Gymnastique mais sans propos désobligeants.
Merci Funkybambasta pour ce partage, la vidéo est vraiment impressionnante et pas seulement le dead loop (ou flip korbut)
En revanche, son passage à la poutre est impressionnant. Enfin, on va dire plus impressionnant que le reste, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis aussi souple qu'un balai.
Je suis tombée par hasard sur cet article. Je ne connais pas le site mais rien que cet article me fait douter de son sérieux.
Voici les véritables raisons de l’interdiction du Korbut Flip.
Au fil du temps, de nombreux gymnastes ont subi des blessures en tentant le Korbut Flip, notamment des chutes et des collisions avec la barre. La prévalence de ces blessures est devenue telle que c’est devenu une préoccupation majeure pour la FIG, car elle remettait en question les normes de sécurité du sport.
L’interdiction définitive est advenue lorsque l’athlète soviétique, Elena Mukhina, a amélioré l'élément dangereux en y ajoutant une vis.
En juillet 1980, alors qu’elle se préparait pour les Jeux olympiques de 1980 qui devaient se dérouler en URSS, en préparant l’élément dangereux avec la vis, elle a mal atterri à l'entraînement en se frappant la tête contre le sol et se brisant la colonne vertébrale. Pendant 26 ans, Elena Mukhina a été obligée de rester au lit, sévèrement restreinte dans ses mouvements avant de mourir.
Voilà pourquoi le Korbit Flip a été définitivement interdit. Vu les circonstances il est peut-être très difficile de ne pas être d'accord ...
Je serai étonné que la personne revienne, je ne suis pas sûr que ce soit une réelle perte..