La révolution de la machine à laver

Proposé par
le
dans

L'apparition de la machine à laver fut une révolution hygiénique, mais aussi sociale. Beaucoup d'historiens considèrent que ce fut l'un des plus importants facteurs d'émancipation des femmes, qui s'acquittaient presque exclusivement de cette tâche et y consacraient en général une journée entière.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Et dire que maintenant, la machine à laver moderne pèse, répartit, mouille, lave, rince, essore, sèche et défroisse le linge de manière à ce qu'il soit prêt à être rangé.

A cause de cela, les gens s'ennuient et regardent Cyril Hanouna à la télévision.
Nimbus est une machine qui lave sans eau ! Avec du CO2, une pression de 73 bars et une température de 31°. LG developoe ce produit...

www.ecoco2.com/blog/nimbus-le-lave-linge-sans-eau/#:~:text=Joliment%20d%C3%A9nomm%C3%A9%20Nimbus%2C%20ce%20lave,une%20pression%20de%2073%20bars.

www.blog-nouvelles-technologies.fr/220911/lg-developpe-un-lave-linge-sans-eau-qui-utilise-du-dioxyde-de-carbone-a-la-place-de-leau/

Le pire c'est quand l'eau etait glacée à la riviere pour le rinçage. Ca devait piquer. Et l'essorage des grosses pieces, une seance de muscu...

Il y a des collectionneurs pour tout, machine à laver Vintage inclues.

C'est à Eaton, Colorado, USA, que se situe le "Lee Maxwell Washing Machine Museum".
1500 modèles de machines à laver anciennes, la plus ancienne remontant à 1840, exposées dans deux entrepots.

On peut y voir, par exemple, une machine à laver dont la force mécanique était fournie par une chèvre marchant sur un tapis roulant en bois.
Une autre était actionnée par un mouvement de balancier, plaçant un enfant de chaque côté. Diversion et utilité en même temps.
Il y a même un modèle, où un moteur Diesel apportait la force nécessaire.

Les visites s'effectuent en groupe, programmés à l'avance.

www.atlasobscura.com/places/lee-maxwell-washing-machine-museum

www.denverpost.com/2018/08/11/greeley-washing-machine-museum/

a écrit : Et dire que maintenant, la machine à laver moderne pèse, répartit, mouille, lave, rince, essore, sèche et défroisse le linge de manière à ce qu'il soit prêt à être rangé.

A cause de cela, les gens s'ennuient et regardent Cyril Hanouna à la télévision.
Mais un jour elle le pliera, le rangera et mettra des petits bouquets de lavande dedans, et là ca sera la fin du monde!

a écrit : Le pire c'est quand l'eau etait glacée à la riviere pour le rinçage. Ca devait piquer. Et l'essorage des grosses pieces, une seance de muscu... Ah tu connais hein, t'as déjà lavé une couverture à la main je suppose...

Moi oui :)

a écrit : Je préfère le terme "lessiveuse" de nos amis belges. Je le trouve plus logique et surtout plus simple pour gérer le pluriel.

On pense qu'un lave-linge, c'est tout simple et pourtant pas tant que ça. En effet, il fonctionne selon le cercle de Sinner qui énonce qu'un nettoyage réuss
i provient de 4 éléments : le temps, l'action mécanique, la chimie et la température.
Ce cercle est en théorie fermé, c'est à dire que l'augmentation de l'action d'un facteur fera nécessairement diminuer l'action d'un autre (par exemple : laver plus chaud peut prendre moins de temps, mettre une rotation de tambour plus faible prendra plus de temps, etc.).

Ce cercle de Sinner est valable pour toute action de nettoyage que ce soit le linge, la vaisselle, la rue ou votre voiture.
Afficher tout
Je n'ai jamais entendu ce terme en Belgique ^^.
Par contre après une randonnée dans les Pyrénées, j'avais demandé où on pouvait trouver un lavoir.
Après avoir trouvé ledit lavoir j'ai compris qu'en France on appelle une laverie ce qu'en Belgique on appelle un lavoir à moins de vouloir laver son linge à l'eau de la rivière ^^

C'est bien vrai, ça ! disais la Mère Denis.

a écrit : Je n'ai jamais entendu ce terme en Belgique ^^.
Par contre après une randonnée dans les Pyrénées, j'avais demandé où on pouvait trouver un lavoir.
Après avoir trouvé ledit lavoir j'ai compris qu'en France on appelle une laverie ce qu'en Belgique on appelle un lavoir à moins de voul
oir laver son linge à l'eau de la rivière ^^ Afficher tout
Je suis désolé mais en France, ca s'appelle une "laverie automatique" où "lavomatic"

Y'a le pressing aussi mais ca ca se fait à la main. :)

a écrit : La deuxième révolution a été l'essorage ! Les premières machines à laver ne faisaient pas l'essorage, on pouvait éventuellement utiliser une essoreuse mais la plupart des gens n'avaient pas cette autre machine et continuaient à tordre le linge à la main pour l'essorer, comme avant l'apparition de la machine à laver.

Ensuite il y a eu des machines ultra-modernes qui faisaient à la fois machine à laver et essoreuse ! Mais pas dans la foulée : il fallait sortir le linge, mettre en place des barres dans le tambour (qui servaient à bloquer le linge pendant l'essorage) et surtout s'assurer que le linge était équitablement réparti tout autour du tambour pour éviter des secousses et vibrations trop importantes !

Les machines qui font l'essorage avec le même tambour sont donc un progrès pour la ménagère, mais pas pour le mari car c'est lui qui souffre lors des déménagements à cause des blocs de béton qu'il y a à l'intérieur de la machine pour la stabiliser pendant l'essorage et qui la font peser aussi lourd !

Il y a aussi la solution de la machine qui n'a pas besoin de béton à l'intérieur car elle répartit le linge avant de lancer l'essorage : quand j'habitais dans un petit studio à Paris, j'avais une petite machine prévue pour laver 2,5 kg (pas une mini-machine en plastique, une vraie machine cubique en tôle d'acier avec un hublot qui ressemblait à une grande mais de dimensions réduites) qui était également très légère (on avait l'impression de déplacer un four quand on la transportait, en plus elle avait des poignées sur les côtés, c'était pratique). Quand elle commençait l'essorage, si le linge était mal réparti et ça commençait à secouer pas mal quand la vitesse du tambour augmentait, elle le détectait, s'arrêtait, faisait tourner le tambour lentement dans l'autre sens pour essayer de changer la répartition du linge, avant de recommencer à augmenter la vitesse du tambour, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle puisse atteindre la vitesse de 500 tours par minute sans secousse. Elle était limitée à 500 tours par minute (alors que les grosses bien lourdes font allègrement 1200 tours par minute) et la notice indiquait qu'elle essayait pendant 30 minutes avant de renoncer, alors parfois je rentrais à la maison et je trouvait que la machine était terminée mais le linge était tout dégoulinant à l'intérieur...

Et désolé pour ceux qui préfèrent "lave-linge" : j'ai appris à parler à une époque où on disait "machine à laver" parce que la seule chose qui pouvait être lavée par une machine dans une maison c'était le linge, on ne risquait pas de confondre avec un lave-vaisselle ou un lave-chaussures. (mais à cette époque les machines à laver pesaient déjà une tonne à cause des blocs de béton et faisaient déjà l'essorage, la description des machines qu'il fallait modifier pour l'essorage n'est pas de première main).
Afficher tout
Désolé mais je suis aussi de cette époque (né en 1969) et j'ai pourtant appris à dire lave-linge plutôt que machine à laver, même si, dans l'inconscient collectif, c'est un lave-linge. Car une machine à laver, c'est vague. D'ailleurs pour un lave-vaisselle, on dit machine à laver la vaisselle. Pourquoi pour le linge ne peut-on dire machine à laver le linge ?!
Question rhétorique évidemment ;)

Elles y passent moins de temps, mais ce sont toujours les femmes (a 83% en France par exemple) qui s'y collent...

a écrit : Désolé mais je suis aussi de cette époque (né en 1969) et j'ai pourtant appris à dire lave-linge plutôt que machine à laver, même si, dans l'inconscient collectif, c'est un lave-linge. Car une machine à laver, c'est vague. D'ailleurs pour un lave-vaisselle, on dit machine à laver la vaisselle. Pourquoi pour le linge ne peut-on dire machine à laver le linge ?!
Question rhétorique évidemment ;)
Afficher tout
Evidemment, tout peut s'apprendre. Si je travaillais chez Darty, j'aurais sûrement pris l'habitude de dire "lave-linge", mais ne t'inquiète pas pour moi, tout le monde comprend très bien de quoi il s'agit quand je dis "machine à laver" c'est pourquoi je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer cette habitude (je suppose qu'ils se doutent que j'aurais dit le lave-vaisselle ou le lave-glace si j'avais parlé de laver autre chose que du linge).

a écrit : Evidemment, tout peut s'apprendre. Si je travaillais chez Darty, j'aurais sûrement pris l'habitude de dire "lave-linge", mais ne t'inquiète pas pour moi, tout le monde comprend très bien de quoi il s'agit quand je dis "machine à laver" c'est pourquoi je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer cette habitude (je suppose qu'ils se doutent que j'aurais dit le lave-vaisselle ou le lave-glace si j'avais parlé de laver autre chose que du linge). Afficher tout ... et je travaille dans un CHU ;)

a écrit : ... et je travaille dans un CHU ;) Alors tu dois même avoir des machines à laver le sol, en plus des machines à laver le linge et la vaisselle (sans parler des autoclaves et autres machines qui participent à la propreté mais ne s'appellent pas des machines à laver).

a écrit : Alors tu dois même avoir des machines à laver le sol, en plus des machines à laver le linge et la vaisselle (sans parler des autoclaves et autres machines qui participent à la propreté mais ne s'appellent pas des machines à laver). Quel rapport avec les autoclaves (cocotte-pression)? là je sèche. :)

a écrit : Alors tu dois même avoir des machines à laver le sol, en plus des machines à laver le linge et la vaisselle (sans parler des autoclaves et autres machines qui participent à la propreté mais ne s'appellent pas des machines à laver). En plus d'une blanchisserie, d'autolaveuses et de plongeurs ;)

a écrit : Quel rapport avec les autoclaves (cocotte-pression)? là je sèche. :) Un autoclave ce n'est pas seulement une cocotte-minute, c'est aussi le nom qu'on donne à une sorte de lave-vaisselle qui est utilisé dans les laboratoires de biologie pour stériliser (désinfecter) le matériel (pinces, éprouvettes, etc.) avec de la vapeur d'eau très chaude.

a écrit : Je crois (à moins qu'il y ait eu un progrès supplémentaire que je n'ai pas suivi) que les machines lavantes-séchantes peuvent laver 5 kg mais ne peuvent sécher que 2,5 kg à la fois, alors soit on ne lave que 2,5 kg et on lance le séchage dans la foulée, soit il y a une intervention manuelle à la fin du lavage et il faut sortir le linge, comme à l'époque des machines qui ne faisaient pas l'essorage dans la foulée... J'ai eu une copine qui avait une (des premières) machines lavante-séchante, j'ai pu constater lors du déménagement qu'elle était encore plus lourde que les autres machines à laver ! Je suppose que pour ça aussi il y a eu des progrès... Afficher tout Oui tu as raison, les lavantes séchantes ont une plus grande capacité de lavage que de séchage.

La mienne est une 9kg en lavante et 7kg (ou 7,5) en séchante.

Quand j'ai besoin d'utiliser la fonction séchage je fais en sorte de pouvoir lancer les 2 à la suite sans que j'intervienne.

D'ailleurs, la fonction séchage est pratique pour garder les serviettes douces.

a écrit : Elles y passent moins de temps, mais ce sont toujours les femmes (a 83% en France par exemple) qui s'y collent... Ha ben j'ai du bol alors...

a écrit : Elles y passent moins de temps, mais ce sont toujours les femmes (a 83% en France par exemple) qui s'y collent... Les femmes ont le droit de râler sur leur conjoint ou conjointe quand la répartition des tâches n’est pas équitable. La communication ça fait aussi partie du couple…

a écrit : Les femmes ont le droit de râler sur leur conjoint ou conjointe quand la répartition des tâches n’est pas équitable. La communication ça fait aussi partie du couple… C'est vrai ca, si la répartition des tâches est inéquitable, c'est la faute des femmes qui ne rappellent pas suffisamment souvent à leurs maris qu'ils devraient en faire plus... En plus, certaines ne leurs expliquent même pas comment se servir d'un aspirateur ou d'un fer a repasser. Et après, elles osent se plaindre!