Un tapis roulant de près de 100 kilomètres

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Commentaires préférés (3)

2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h

a écrit : 2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO
2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h
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Il faudrait remplacer tout nos lignes de trains par des bandes transporteuses, on pourrait s'en servir aussi bien pour les marchandises que pour les gens. Bon, ça irait moins vite mais on pourrait partir quand on veut.

a écrit : Trop drôle, la discussion sur le Sahara occidental vient tout juste de se finir dans l'anecdote de Google maps, que cette question revient. Les coïncidences...

secouchermoinsbete.fr/85426-google-maps-fait-aussi-de-la-politique
@Philippe "super" à de la suite dans les idées...
Certaines anecdotes sont personnalisées.

Les gisements de phosphates du Sahara Occidental (Administrés par le Maroc), sont estimés être de 50 milliards de tonnes.
L'exportation annuelle représente 70% de l'extraction mondiale, et ceci génère un bénéfice financier supérieur aux dépenses militaires du Royaume, pour maintenir la zone du Sahara Occidental, sous sa tutelle...

Jusqu'à la semaine dernière, ces réserves Saharaouïes étaient encore les plus importantes du monde.
Néanmoins, la Norvège vient d'annoncer officiellement la découverte d'un gisement de 70 milliards de tonnes... doublant les capacités connues à l'échelle planétaires.
Ceci change une nouvelle fois la donne en matière de voiture électrique, car le phosphate de fer et de lithium, est une des voies possibles pour fabriquer les batteries automobiles.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_fer_et_de_lithium

Déjà que la Norvège est le premier fournisseur de gaz dans l'UE, on peut se demander jusqu'à où l'Europe deviendra dépendante de la Norvège...

Le voisin Suédois n'est pas en reste. Elle a récemment confirmé un gisement de terres rares situé près de Kiruna. Le fait n'est pas anodin, car la Chine en détient le monopole... et s'en sert même comme arme politique avec le reste du monde.
Les terres rares sont par exemple utilisées dans la fabrication d'aimants, utilisés dans l'énergie éolique, ou encore dans les voitures électriques.


Tous les commentaires (46)

2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h

C’est au Sahara occidental. Donc officiellement (pour la France en tous cas), pas au Maroc.

Pour être exact c'est un système de bandes transporteuses. Je vous conseille la vidéo de Tim Traveler sur le sujet.

a écrit : 2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO
2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h
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Il faudrait remplacer tout nos lignes de trains par des bandes transporteuses, on pourrait s'en servir aussi bien pour les marchandises que pour les gens. Bon, ça irait moins vite mais on pourrait partir quand on veut.

a écrit : Trop drôle, la discussion sur le Sahara occidental vient tout juste de se finir dans l'anecdote de Google maps, que cette question revient. Les coïncidences...

secouchermoinsbete.fr/85426-google-maps-fait-aussi-de-la-politique
@Philippe "super" à de la suite dans les idées...
Certaines anecdotes sont personnalisées.

Les gisements de phosphates du Sahara Occidental (Administrés par le Maroc), sont estimés être de 50 milliards de tonnes.
L'exportation annuelle représente 70% de l'extraction mondiale, et ceci génère un bénéfice financier supérieur aux dépenses militaires du Royaume, pour maintenir la zone du Sahara Occidental, sous sa tutelle...

Jusqu'à la semaine dernière, ces réserves Saharaouïes étaient encore les plus importantes du monde.
Néanmoins, la Norvège vient d'annoncer officiellement la découverte d'un gisement de 70 milliards de tonnes... doublant les capacités connues à l'échelle planétaires.
Ceci change une nouvelle fois la donne en matière de voiture électrique, car le phosphate de fer et de lithium, est une des voies possibles pour fabriquer les batteries automobiles.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_fer_et_de_lithium

Déjà que la Norvège est le premier fournisseur de gaz dans l'UE, on peut se demander jusqu'à où l'Europe deviendra dépendante de la Norvège...

Le voisin Suédois n'est pas en reste. Elle a récemment confirmé un gisement de terres rares situé près de Kiruna. Le fait n'est pas anodin, car la Chine en détient le monopole... et s'en sert même comme arme politique avec le reste du monde.
Les terres rares sont par exemple utilisées dans la fabrication d'aimants, utilisés dans l'énergie éolique, ou encore dans les voitures électriques.

"Le sahara maroccain".... Hmm tonton pourquoi tu tousses . Selon wiki, Boukraa est une ville du Sahara occidental, dans la zone contrôlée par le Maroc ; elle est située à 100 km au sud-est de la ville de Laâyoune. Elle constitue, dans le cadre de l'administration territoriale marocaine, une commune rurale de la province de Laâyoune, dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra.

a écrit : @Philippe "super" à de la suite dans les idées...
Certaines anecdotes sont personnalisées.

Les gisements de phosphates du Sahara Occidental (Administrés par le Maroc), sont estimés être de 50 milliards de tonnes.
L'exportation annuelle représente 70% de l'extraction mon
diale, et ceci génère un bénéfice financier supérieur aux dépenses militaires du Royaume, pour maintenir la zone du Sahara Occidental, sous sa tutelle...

Jusqu'à la semaine dernière, ces réserves Saharaouïes étaient encore les plus importantes du monde.
Néanmoins, la Norvège vient d'annoncer officiellement la découverte d'un gisement de 70 milliards de tonnes... doublant les capacités connues à l'échelle planétaires.
Ceci change une nouvelle fois la donne en matière de voiture électrique, car le phosphate de fer et de lithium, est une des voies possibles pour fabriquer les batteries automobiles.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_fer_et_de_lithium

Déjà que la Norvège est le premier fournisseur de gaz dans l'UE, on peut se demander jusqu'à où l'Europe deviendra dépendante de la Norvège...

Le voisin Suédois n'est pas en reste. Elle a récemment confirmé un gisement de terres rares situé près de Kiruna. Le fait n'est pas anodin, car la Chine en détient le monopole... et s'en sert même comme arme politique avec le reste du monde.
Les terres rares sont par exemple utilisées dans la fabrication d'aimants, utilisés dans l'énergie éolique, ou encore dans les voitures électriques.
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À cette vitesse, le diamètre de la terre va se réduire petit à petit ^^

merci beaucoup à cause de cette anecdote je vais devoir relancer FACTORIO sur steam

a écrit : C’est au Sahara occidental. Donc officiellement (pour la France en tous cas), pas au Maroc. Vu l’intérêt économique, le Maroc doit bien s’assurer de la sécurité de cette partie précise, donc administrer la zone. Ce qui n’est pas le cas de toute la région du Sahara occidental.

Quand à la position de la France elle est à nuancer. En fait la France se range derrière une solution « pacifique et accommodante pour toutes les parties impliquées », ce qui veut dire sans langue de bois: ne se prononce pas.

Cependant l’absence de position de la France déplaît à l’administration de Rabat et les relations diplomatiques se sont donc refroidies ces derniers temps.

a écrit : Trop drôle, la discussion sur le Sahara occidental vient tout juste de se finir dans l'anecdote de Google maps, que cette question revient. Les coïncidences...

secouchermoinsbete.fr/85426-google-maps-fait-aussi-de-la-politique
Selon la ONU, le Sahara Occidental est et reste un "Territoire non autonome à décoloniser".
Techniquement, il reste donc de Souveraineté Espagnole.

Chronologie:
Entre le 06 et 09 Novembre 1975, à lieu la Marche Verte. C'est un coup de Poker, de Quitte-ou-double de la part du Maroc, afin d'occuper physiquement le terrain.

Le 14 Novembre 1975, est signé dans la Capitale Espagnole, un Accord (secret) tripartite entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, afin de confier transitoirement l'Administration du Sahara Occidental, aux deux derniers cités. L'Administration de l'Espagne, terminera officiellement au 28 fevrier 1976.
Deux points de précision:
+ l'Accord (secret) de transfert d'Administration entre les trois parties, n'a aucune valeur Juridique, et encore moins dans le Droit International.
Quand bien même aurait-il une valeur, ceci ne transfère PAS la Souveraineté au Maroc, la Mauritanie ou à quelque autre État. Le processus de décolonisation aurait dû continuer, chapeauté par les deux États Administrateurs, puis intégralement par le Maroc, quand la Mauritanie s'est retirée. Or, ceci n'a jamais eu lieu.

On peut préciser deux choses: Franco était farouchement opposé à la décolonisation du Sahara Occidental.
J'ignore s'il était même au courant de cet Accord tripartite secret, mais toujours est-il qu'au 14 Novembre 1975, il était déjà "techniquement mort". Il lui aurait été bien difficile de s'y opposer...
Il meurt officiellement 6 jours plus tard (20 Novembre 1975)...et l'Accord (secret, je le répète) est publié au BOE (Journal Officiel), trois heures plus tard.
Cet Accord restera inconnu jusqu'à ce qu'il soit révélé par une revue hebdomadaire de très grand tirage en Espagne (Interviú). Consistant une véritable bombe informationnelle sensible, le tirage sera bloqué par les Autorités, avant d'être finalement autorisé à être distribué.

(J'ai tenté au mieux de vous transmettre une information non partidiste). À vous de vous en faire maintenant une opinion.

a écrit : 2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO
2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h
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A chaque fois que je vois cette donnée, elle me sidère : lorsque tu écris dans ton calcul "2,67..." Ce chiffre veut dire que pour 1L de gasoil consommé, 2,67 kg de CO2 est rejeté dans l'atmosphère.
Imaginez donc l'impact d'un plein de gasoil / semaine (pour 50L, 133kg / semaine !!!)
C'est comme si chaque semaine, une poubelle de 133kg de CO2 était vidée, sans aucun recyclage.
Je sais que certains ne sont pas convaincus par la voiture électrique, mais même si sa fabrication consomme plus de CO2 que pour la thermique, son utilisation reste bien moins polluante a l'utilisation (133 kg / semaine à 0 !! (Ou presque)).
Certains parleront du recyclage de la voiture, a savoir que son recyclage est maintenant aussi abouti que pour la voiture thermique (mais toujours pas de 100% ni pour l'un ni pour l'autre).

a écrit : Vu l’intérêt économique, le Maroc doit bien s’assurer de la sécurité de cette partie précise, donc administrer la zone. Ce qui n’est pas le cas de toute la région du Sahara occidental.

Quand à la position de la France elle est à nuancer. En fait la France se range derrière une solution « pacifique et accom
modante pour toutes les parties impliquées », ce qui veut dire sans langue de bois: ne se prononce pas.

Cependant l’absence de position de la France déplaît à l’administration de Rabat et les relations diplomatiques se sont donc refroidies ces derniers temps.
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Quand la France a eu ce genre d'attitude, elle a été accusée de piller les ressources naturelles de pays qu'elle occupait...
Quand les Sahraouis recouvreront la liberté et l'indépendance qui leur sont dues,le Roi (descendant de celui désigné par la France quand elle a réuni plusieurs "régions" indépendantes les unes des autres pour "faire" le Maroc) acceptera-t-il de les indemniser? Parce que 60 ans plus tard, ça coute toujours un max au contribuable

a écrit : A chaque fois que je vois cette donnée, elle me sidère : lorsque tu écris dans ton calcul "2,67..." Ce chiffre veut dire que pour 1L de gasoil consommé, 2,67 kg de CO2 est rejeté dans l'atmosphère.
Imaginez donc l'impact d'un plein de gasoil / semaine (pour 50L, 133kg / semaine !!!)
C'est comme si chaque semaine, une poubelle de 133kg de CO2 était vidée, sans aucun recyclage.
Je sais que certains ne sont pas convaincus par la voiture électrique, mais même si sa fabrication consomme plus de CO2 que pour la thermique, son utilisation reste bien moins polluante a l'utilisation (133 kg / semaine à 0 !! (Ou presque)).
Certains parleront du recyclage de la voiture, a savoir que son recyclage est maintenant aussi abouti que pour la voiture thermique (mais toujours pas de 100% ni pour l'un ni pour l'autre).
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Ah ouais, et c'est d'autant plus efficace quand on produit l'électricité avec du charbon.

Je dis pas ça contre toi hein mais reconnais qu'il y a un problème... ;)

a écrit : 2000T/h.. impressionnant !
Sachant qu’une semi de 40T consomme pour cette distance environ 40l/100km chargée et 30l/100km à vide, il faudrait 70l de gasoil pour 40T de phosphate.
Il faudrait donc que 50 camion partent en même temps et toutes les heures pour avoir ce rendement !
2,67*70*50=9345kg de CO
2/h…
Je serai curieux de savoir combien de CO2 dégage ce tapis..mais sûrement pas 10T/h
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40L/100km pour un camion c'est une estimation pas mal pessimiste
Avec un camion recent on serait plutôt entre 27 et 31L/100km selon le profil de la route, chargé à 40T
Aux alentours des 20L à vide

a écrit : N’est ce pas dans « 1984 » ou dans « le meilleur des mondes » que les gens se déplacent sur de gigantesques trottoirs roulants ? A Eurodisney aussi... :)

a écrit : A chaque fois que je vois cette donnée, elle me sidère : lorsque tu écris dans ton calcul "2,67..." Ce chiffre veut dire que pour 1L de gasoil consommé, 2,67 kg de CO2 est rejeté dans l'atmosphère.
Imaginez donc l'impact d'un plein de gasoil / semaine (pour 50L, 133kg / semaine !!!)
C'est comme si chaque semaine, une poubelle de 133kg de CO2 était vidée, sans aucun recyclage.
Je sais que certains ne sont pas convaincus par la voiture électrique, mais même si sa fabrication consomme plus de CO2 que pour la thermique, son utilisation reste bien moins polluante a l'utilisation (133 kg / semaine à 0 !! (Ou presque)).
Certains parleront du recyclage de la voiture, a savoir que son recyclage est maintenant aussi abouti que pour la voiture thermique (mais toujours pas de 100% ni pour l'un ni pour l'autre).
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Je me demande quand même comment 1L de gazol, de masse moyenne de 0.84kg, peut donner après combustion 2.67kg de CO2. J'imagine que l'air apporte sa part mais 1.83kg me paraît énorme.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune notion de chimie ;)

a écrit : Je me demande quand même comment 1L de gazol, de masse moyenne de 0.84kg, peut donner après combustion 2.67kg de CO2. J'imagine que l'air apporte sa part mais 1.83kg me paraît énorme.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune notion de chimie ;)
"Si on suppose le carburant entièrement constitué d'hexadécane, la réaction de combustion interne du moteur Diesel peut être décrite, en première approximation, par l'équation de la combustion complète de l'hexadécane : hexadécane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau, soit : 2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O"

Grosso-modo, ça signifie que deux molécules de gasoil se combinent avec 49 molécules d'oxygène pour donner 32 molécules de CO2 et 34 de H2O (vapeur d'eau)