La bouteille de Leyde est l’ancêtre du condensateur

Proposé par
le
dans

Aux débuts de l’électricité, celle-ci servait surtout à traiter des maux et amuser les gens dans des foires. On pensait qu’elle pouvait être stockée dans des pots (comme de la confiture) : la bouteille de Leyde fut ainsi l'ancêtre du condensateur, qui donnait des chocs électriques au public dans les foires.


Tous les commentaires (22)

a écrit : @oufman l'est peut-être ? ^^ Ehoh non pas tant que ça hein^^

a écrit : Entre 2 rails de chemin de fer, heureusement, il n’y aucune tension. Ton gars ne risquait rien.
Il lui aurait fallu soit toucher “ le rail du milieu” visible dans les stations de métro, soit un câble de caténaire en aérien.
Dépend. Il peut y avoir des dysfonctionnements, et effectivement toucher 2 rails différents peut amener à la mort. Suffit qu’un train passe et qu’un joint isolant ne soit plus bon et le courant résiduel est envoyé dans le rail, qu’une perche de mise au rail soit connecté à celui ci, et pas mal d’autres cas sont possible.

C’est ce qu’on nous apprend en formation à la sncf, ne jamais toucher 2 rails différents, ne jamais toucher un poteau caténaire (isolé pourtant, mais combien ont été électrocuté/électrisé à cause d’une défaillance ?) ne jamais serrer la main d’un collègue sur une autre machine (oui 2 conducteurs sont déjà morts en se serrant la main, chacun sur une machine (train) différent. Y’a eu une différence de potentiel, et finito pipo).

Allez finissons sur une petite minute éducative : Évitez si possible les cannes à pêche en carbone, les parapluies, échelles et escabeau, et en soit tout ce qui est haut et conducteur, quand vous venez en gare. On y pense pas assez mais la caténaire est vite proche, surtout avec un objet conducteur dirige vers le haut. Et pour l’avoir vu en réel, un coup de 25.000v ça pardonne pas trop