En France et aux États-Unis, deux fœtus ont été opérés du cerveau avant leur naissance ce qui constitue des premières mondiales. Atteints d’une malformation des vaisseaux sanguins, qui a nécessité une implantation d’un cathéter dans une veine de leur cerveau, ils avaient de forts risques de décéder à la naissance.

Tous les commentaires (49)
D'ailleurs "de par" est à éviter. Attention ça n'est pas grave, mais ça n'est pas nécessaire d'ajouter "de", ça n'apporte rien et ça n'est pas joli à l'oreille selon moi. C'était une prof en fac qui nous l'avait souligné il y a 20 ans et l'académie française (qui est juste là à titre d'info) explique que c'est désuet.
On dit "par son œuvre il a démontré ...".
Mais chacun fait comme il veut et une langue est amenée à évoluer
Pour info
www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/des-chirurgiens-de-l-hopital-necker-ont-reussi-a-operer-un-foetus-d-une-grave-malformation-cerebrale-7604837
C'est bien le centre de Necker qui a réalisé cette opération en 1er.
Mais même si ça n'avait pas été le cas, ça Resterait quand même une prouesse.
Bravo donc aux 2 équipes.
Il y a tout de même une différence importante : tous tes exemples comportent l'adjectif « premier/première », tandis que dans l'anecdote, il s'agit du nom, dont la définition est « ce qui est réalisé pour la première fois ».
Si l'on parle de théâtre, par exemple, peut-il y avoir plusieurs premières d'une même pièce ?
Je n'y connais rien en découvertes et prouesses dans le milieu de la chirurgie, mais de ce que je lis ici, nous sommes plutôt bon en France? Par rapport au niveau mondial
Les commentaires sont généralement une mine d'informations supplémentaires, que j'adore consulter.
Dommage ici, je n'apprend rien, puisque tout tourne autour de la formulation de l'anecdote et de ses commentaires..
Sujet pourtant fort intéressant et plein d'espoir.
Je pense qu'on est très bien placé, de tête, première transplantation cardiaque réussie, premier coeur artificiel fonctionnel aussi, il y a probablement d'autres prouesses mais je ne connais pas bien le domaine.
Si tu penses que mes exemples n'illustrent pas le fait qu'il puisse y avoir plusieurs premières, alors tu as dû remarquer que mon commentaire est une réponse à un commentateur qui avait encore plus mal choisi son exemple puisqu'il prétendait que les guerres mondiales montraient qu'il ne peut pas y avoir plusieurs premières...
En ce qui concerne ton exemple du théâtre, effectivement il y a généralement une seule première mais, comme pour ces opérations chirurgicales, on ne peut pas exclure qu'il puisse y avoir plusieurs occurrences rapprochées considérées comme des premières pour différentes raisons (pour honnorer un festival par exemple). Et d'ailleurs la première n'est pas toujours vraiment une première puisqu'il peut y avoir eu préalablement des avant-première ! Et ces représentations constituent donc les premières qui ne sont pas forcément uniques...
Ouaiiis j’ai trouvé une faute d’orthographe dans un commentaire de Lflfelf ! ^^ « Honorer ».
Je vais aller m’acheter un billet de loterie.
Question : ton pseudo ferait il référence à Marceline Desbordes Valmore ?
Je prends les paris.
Merci, je suis toujours très honoré quand des utilisateurs mentionnent l'intérêt qu'ils accordent à ma modeste personne... Bien vu ! J'avais eu un doute quand la saisie prédictive de mon téléphone m'avait proposé ce mot mais j'avais laissé passer...
Quant à mon pseudo, j'ai été honoré également il y a quelques jours qu'un utilisateur mentionne mon pseudo et se souvienne de son origine dans un de ses commentaires ! (si tu n'as pas la patience de chercher ce commentaire, je te donne les indices qu'il rappelait : c'est la même origine que mon pseudo précédent AAPLR et ça vient de Jean Ferrat). En revanche, je ne vois pas le rapport avec Marceline Desbordes-Valmore, tu peux peut-être m'en dire un peu plus sur ton association d'idées ?
Il me semble que nos messages n'empêchent personne de commenter le sujet de l'anecdote…
Son exemple était effectivement très mal choisi, mais il évoquait bien le fait qu'il ne pouvait y avoir qu'une seule première. Tu t'es donc appuyé sur son mauvais exemple avec un adjectif pour justifier la formulation de l'anecdote avec un nom : « Donc on peut dire les deux premières mondiales pour les opérations en espérant qu'il y en aura d'autres. »
Et donc non, on ne peut pas !
On pourrait à la rigueur parler des « deux premières premières mondiales » si le contexte s'y prêtait, mais ça nous embrouillerait vite :D.
Oui je me souviens d’Aimer à perdre la raison (et du commentaire qui disait de mémoire « bien le bonjour à Jean Ferrat »). Et là je pensais au poème « qu’en avez vous fait ? » (le fruit (..), la feuille et la fleur). Un peu tiré par les cheveux mais ça me l’a rappelé.
Ca ressemble en effet, mais Lflfelf est tout simplement tiré d'un autre vers de la même chanson que AAPLR (et n'est pas en majuscules contrairement à AAPLR car ce n'est pas le titre !).
Ahhh … merci car j’ai beaucoup cherché. La faim la fatigue et le froid. CQFD
Le froid ??? Mais où habites-tu ?
Édit. Je viens de comprendre. Mais tu préfères sans doute la faim à la fin ;)
Puisqu'on est dans les présentations, roweb ça veut dire quoi ?
Enchanté ;) présentations après 13 ans de suivi ^^
Encore combien d’années avant un pot SCMB ? ;)
-
Je te réponds avant que les modérateurs ne sanctionnent le hors sujet !
C’était mon pseudo quand j’ai commencé à glissoter sur la toile, composé de la première partie de mon prénom ainsi que de web qui veut dire euh… web. ^^
Je l’ai gardé depuis
Ah ca fait un peu "nicomputer"...
On a pas beaucoup d'imagination tous les deux, hein... ^^ En tout cas, en chantier, Roland.Où Robert...
Rose? Ah merde... s'couzi, signorina!
J'avais pensé en effet que ça pourrait être amusant de rencontrer IRL les gens avec qui on échange des commentaires sur cette appli. En attendant que Philippe organise une rencontre officielle, on peut toujours essayer de rencontrer ceux qui glissent tellement de détails personnels qu'on pourrait facilement trouver où ils habitent pour leur rendre visite. Je pense particulièrement à un dont le pseudo commence par Nico et se termine par... toutes sortes de terminaisons différentes. Mais il me semble qu'il a dit qu'il vient de déménager, alors si on veut vraiment lui rendre visite il va falloir recommencer à recueillir les indices pour trouver sa nouvelle adresse. Quant à moi, si vous voulez me rendre visite, ça sera avec plaisir : nous avons une chambre d'hôtes (et si vous voulez un indice supplémentaire, c'est celle qui a reçu le trophée de l'hôte le plus exceptionnel de l'île).