La truffe du désert est favorisée par la foudre

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (23)

a écrit : Ça fait à chaque fois un total de 45%. Qu'y-a-t-il dans les 55% restant de l'engrais ? De l'eau ? En général, ces engrais sont présents sous forme de petites billes sèches. Donc il n'y a pas d'eau.
Il peut y avoir d'autres mineraux comme du magnésium, du souffre ou du calcium.

Mais d'un point de vue chimie moléculaire, quand on apporte de l'urée par exemple, pour de l'azote (N), on apporte pas que du N. La molécule de l'urée est de CO(NH2)2. Donc on voit bien qu'il y a du carbone (C), de l'oxygène (O) et de l'hydrogène (H). Et dans tout ça, l'azote (N) ne représente "que" 46%.

a écrit : Bonjour,
La dénomination NPK n'est pas un nom d'engrais mais reflète la composition. Les agriculteurs, pour cet engrais, vont même utiliser directement le dosage. Par exemple, du triple 15, pour un engrais qui a autant des trois minéraux. Ou 10-15-20 par exemple pour 10% d'azote, 15% de Phosphore e
t 20% de Potassium.
Le plus courant reste de l'ammonitrate, donc juste de l'azote.

Enfin, et heureusement, une des sources majeures de fertilisation sont les déjections animales :
- fiantes de volailles
- lisier : phase liquide des déjections (urine, bouses + eaux)
- fumier : lisier + paille. En effet, les animaux ont souvent des aires de couchage faite de paille.

D'ailleurs, la paille vient de la culture de la céréale (blé, orge, seigle...), Il s'agit de la tige qui tient la céréale. Elle est utilisée pour le couchage des animaux (en grande majorité).

Le foin, c'est bien différent. Cela servira à l'alimentation des animaux et vient de l'herbe, qui est séchée.
Afficher tout
Bonjour,
Merci pour ces précisions, je suis allé effectivement trop vite dans mon commentaire !

Dans ma phrase "en agriculture l'azote provient de deux sources majeurs", je mentionnais uniquement les sources capables de transformer l'azote gazeux en azote solide (donc disponible pour les plantes), ce que j'aurais du préciser. L'azote provenant des déjections animales provient lui-même d'une de ces deux sources.

a écrit : Bonjour,
Merci pour ces précisions, je suis allé effectivement trop vite dans mon commentaire !

Dans ma phrase "en agriculture l'azote provient de deux sources majeurs", je mentionnais uniquement les sources capables de transformer l'azote gazeux en azote solide (donc disponib
le pour les plantes), ce que j'aurais du préciser. L'azote provenant des déjections animales provient lui-même d'une de ces deux sources. Afficher tout
Ton commentaire m'a intrigué, je suis allé fafouiller un peu la toile et je suis tombé là dessus(cycle naturel de l'azote)

cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/styles/1440w/public/2020-07/s1336i5.png?itok=WSO5_kae

l'article complet:

www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-cycle-de-l-azote-s1336

C'est assez complexe comme processus en fait. JMCMB