En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.
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En pratique non, parce qu'il faut assez peu rétropédaler pour actionner le frein. On imagine si on est sur l'angle que les pédales sont "à l'horinzontal", elles ne descendraient pas suffisament pour toucher le sol.
@TheWorms85 a pourtant raison. Je me souviens d'un copain, à mon époque d'adolescent, qui avait une 50cc à vitesses de marque italienne je crois. Cette bécane avait bien la 1ère en haut et le reste en bas. Ça m'avait choqué. Par contre, ce sélecteur était à gauche.
Certaines motos des différentes catégories de GP ont (ou avaient) aussi cette particularité.
Par contre, peut-être sais-tu pourquoi l'accélérateur est à droite et le frein avant à gauche ?
Pour les vrais bicross, le problème, c'est le câble de frein avant, qui empêche de faire tourner le guidon a 360° autant de fois qu'on le souhaite. "souvenirs" et ça effectivement c'est interdit sur la voie publique, comme les motocross.
Et en plus, quand t'es un vélo t'as pas obligation de prévenir que tu sors du rond point. De toute façon, prévenir que tu sors n'est en soi qu'un acte de courtoisie, puisque t'es prioritaire (enfin, sur le carrefour giratoire) tant que t'y es, et que si t'es un vélo, tu restes de toute façon sur la partie extérieure du rond-point.
Certes freiner avec la main gauche pour la roue avant est brutale mais elle est bien plus efficace que freiner avec la main droite pour la roue arrière. En effet, lorsque l’on freine, l’ensemble de notre corps ainsi que le vélo ont tendance à continuer leur mouvement, et donc à appuyer davantage sur la roue avant que sur celle arrière. Il paraît donc étrange de freiner avec la roue arrière sachant que l’appuie ce fait à l’avant. Un des effets les plus remarquables est le dérapage à l’arrière et jamais à l’avant, qui témoigne bien du peu d’adhérence de la roue arrière lors du freinage. Faites en l’expérience vous-même ou bien demandez à des cyclistes habitués, ils vous diront unanimement que le frein qu’ils utilisent est l’avant.
L'objectif est de fluidifier la circulation en avertissant les autres usagers (ceux en attente de s'engager ainsi que ceux qui te suivent) de ton intention de tourner. Sinon, danger.
Même si ce n'était pas obligatoire, c'est juste du bon sens ;)
Je parle à vélo. Ça arrive que tu ne sois pas à l'aise sur le rond point et que tu n'arrives pas à lâcher ta main droite, j'ai déjà vu. C'est super case gueule de signaler à la main droite sur un rond point. De toute façon si t'es dedans, t'es prioritaire, les voitures doivent te laisser passer s'ils veulent entrer dedans, donc si tu ne lâches pas ta main on te doit de te laisser passer.
J'en vois très très rarement des cyclistes qui prennent un rond point correctement. La plupart sont des dangers publics. Alors oui, ils annoncent qu'ils vont à gauche ou à droite, mais vu leur trajectoire de demeuré, à part causer un accident (j'en vois souvent dans les rond points, des cyclistes percutés par des voitures)...je préférerais qu'ils restent bien sur leur file quand bien même ils ne signaleraient rien, plutôt que de faire les idiots.
S'il est prioritaire face aux véhicules qui veulent entrer dans le carrefour à sens giratoire, il doit quand même prévenir ceux qui y sont déjà, notamment ceux derrière lui, plus rapides.
Là où l'indication est mal gérée est que le cycliste a tendance a prévenir qu'il veut sortir juste au moment où il sort (certains automobilistes aussi d'ailleurs, quand ils mettent leurs clignotants) alors que, en toute logique, il faut prévenir de son intention un peu avant.
Tendre le bras n'est pas très difficile mais pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette pratique, sachez qu'il existe aujourd'hui des systèmes d'indicateurs clignotants sur casques ou sacs à dos.
Pour le cycliste tu fais pareil et tu ne gardes pas ton bras constamment sorti.
De par chez moi les rond points sont maintenant quasiment tous aménagés et tu n'es jamais dedans, donc c'est moins dangereux. Le problème c'est que certains, je ne sais pas pourquoi, n'empruntent pas les pistes cyclables, et s'amusent à être des dangers publics au milieu des voitures. Peut-être des envies suicidaires.
Après, je suis d'accord avec toi, pour du vélo sportif, je déconseille le vélo à freinage par rétropédalage .
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;)