Le frein arrière n'est pas le même sur les vélos selon le sens de circulation

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En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.


Tous les commentaires (58)

a écrit : La meilleure solution de freinage urbain est pour moi le freinage par rétropédalage utilisé massivement aux pays bas, comme ça pas besoin de main pour freiner. Comme ça plus de différence entre pro gauche et pro droit ;) J'avais utilisé des vélos comme ça en Allemagne dans les années 80, ce n'est donc pas un système récent, et j'avais trouvé ça très pratique. C'est étonnant que ça ne soit pas davantage répandu depuis le temps. Il me semble qu'il y avait aussi un changement de vitesses, en plus du frein, à l'intérieur du moyeu arrière. Ils réussissaient vraiment à faire rentrer tout ça dans le moyeu ou mes souvenirs ne sont pas bons ?

a écrit : Et si tu es sur l'angle, quelque soit le côté, et que tu as un besoin urgent de freiner, se pourrait-il qu'une des pédales touche le sol et entraîne une chute ? Freiner d'urgence sur l'angle, c'est pas la pédale qui sera le plus gros problème :)
En pratique non, parce qu'il faut assez peu rétropédaler pour actionner le frein. On imagine si on est sur l'angle que les pédales sont "à l'horinzontal", elles ne descendraient pas suffisament pour toucher le sol.

a écrit : Si le frein avant est à droite sur une moto, c'est parce que la poignée des gaz l'est aussi. En effet, lorsqu'on doit freiner, d'urgence ou non, on doit d'abord lâcher la poignée des gaz, ce qui se produit quand on veut prendre le frein.
La question est maintenant de savoir pourquoi la po
ignée des gaz est à droite.

Quant aux vélos, existe-t-il un système de répartition du freinage, quelque soit la poignée utilisée ?

Arf ! @fab8 dit à peu près la même chose.
Il me semble que toutes les marques de moto non pas absolument le frein arrière à droite et le sélecteur de vitesses à gauche. C'est parfois inversé.
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Bonjour. Avant l'arrivée des marques japonaises sur le marché, la norme était sélecteur à droite et frein AR à gauche. Et d'ailleurs, les boîtes de vitesses étaient également inversées par rapport à maintenant. La première était donc en haut.

a écrit : Bonjour. Avant l'arrivée des marques japonaises sur le marché, la norme était sélecteur à droite et frein AR à gauche. Et d'ailleurs, les boîtes de vitesses étaient également inversées par rapport à maintenant. La première était donc en haut. Jamais connu ça, et pourtant, depuis le permis, j'ai eu que des motos japonaises, point mort entre la première et la seconde, à gauche, et pourtant ma bécane Honda datait des années 80.

a écrit : Jamais connu ça, et pourtant, depuis le permis, j'ai eu que des motos japonaises, point mort entre la première et la seconde, à gauche, et pourtant ma bécane Honda datait des années 80. Mais tu es encore jeune ;)

@TheWorms85 a pourtant raison. Je me souviens d'un copain, à mon époque d'adolescent, qui avait une 50cc à vitesses de marque italienne je crois. Cette bécane avait bien la 1ère en haut et le reste en bas. Ça m'avait choqué. Par contre, ce sélecteur était à gauche.

Certaines motos des différentes catégories de GP ont (ou avaient) aussi cette particularité.

a écrit : Bonjour. Avant l'arrivée des marques japonaises sur le marché, la norme était sélecteur à droite et frein AR à gauche. Et d'ailleurs, les boîtes de vitesses étaient également inversées par rapport à maintenant. La première était donc en haut. Merci d'avoir confirmé mes souvenirs.
Par contre, peut-être sais-tu pourquoi l'accélérateur est à droite et le frein avant à gauche ?

a écrit : Ca marche que sur les bicross il me semble, ca bloque la roue arrière. Le rétropédalage seul est interdit sur la route. Et l'assuranve oeut ne oas fonctionner à cause de ça . Je crois qu'en france il faut au moins 2 dispositifs de frein (un pour chaque roue)

a écrit : Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.

Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sa
ns prévenir et croiser les doigts… Afficher tout
Tu es une fausse sceptique.....

a écrit : Le rétropédalage seul est interdit sur la route. Et l'assuranve oeut ne oas fonctionner à cause de ça . Je crois qu'en france il faut au moins 2 dispositifs de frein (un pour chaque roue) Ca fait longtemps mais il me semble que sur mon bicross y'avait un frein avant, bicross homologué j'imagine, après, le rétropédalage c'était marrant pour faire des figures en risquant moins de se viander ^^
Pour les vrais bicross, le problème, c'est le câble de frein avant, qui empêche de faire tourner le guidon a 360° autant de fois qu'on le souhaite. "souvenirs" et ça effectivement c'est interdit sur la voie publique, comme les motocross.

a écrit : Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.

Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sa
ns prévenir et croiser les doigts… Afficher tout
Il n'y a pas que sur les ronds-points, évidemment qu'on lâche la main droite du guidon pour signaler qu'on tourne à droite. Donc si tu veux vraiment garder la main sur le frein arrière quel que soit le côté vers lequel tu signalés que tu vas tourner, tu as plusieurs solutions : soit tu ne tournes jamais à droite, soit tu mets une commande du frein arrière de chaque côté, soit tu démontes et inverses les câbles avant chaque changement de direction. Mais le plus simple c'est de comprendre qu'il fallait choisir un côté et que l'anecdote explique ce choix.

a écrit : Il n'y a pas que sur les ronds-points, évidemment qu'on lâche la main droite du guidon pour signaler qu'on tourne à droite. Donc si tu veux vraiment garder la main sur le frein arrière quel que soit le côté vers lequel tu signalés que tu vas tourner, tu as plusieurs solutions : soit tu ne tournes jamais à droite, soit tu mets une commande du frein arrière de chaque côté, soit tu démontes et inverses les câbles avant chaque changement de direction. Mais le plus simple c'est de comprendre qu'il fallait choisir un côté et que l'anecdote explique ce choix. Afficher tout Ca parait logique, perso il m'arrivait de signaler un changement de direction avec la jambe quand tenir le guidon d'une main me paraissait dangereux (état de la route, trafic dense etc...) Tu en pense quoi, bonne idée où pas?

a écrit : Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.

Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sa
ns prévenir et croiser les doigts… Afficher tout
La décision a été prise avant qu'il y ait autant de ronds points...voilà tout.

Et en plus, quand t'es un vélo t'as pas obligation de prévenir que tu sors du rond point. De toute façon, prévenir que tu sors n'est en soi qu'un acte de courtoisie, puisque t'es prioritaire (enfin, sur le carrefour giratoire) tant que t'y es, et que si t'es un vélo, tu restes de toute façon sur la partie extérieure du rond-point.

Certes freiner avec la main gauche pour la roue avant est brutale mais elle est bien plus efficace que freiner avec la main droite pour la roue arrière. En effet, lorsque l’on freine, l’ensemble de notre corps ainsi que le vélo ont tendance à continuer leur mouvement, et donc à appuyer davantage sur la roue avant que sur celle arrière. Il paraît donc étrange de freiner avec la roue arrière sachant que l’appuie ce fait à l’avant. Un des effets les plus remarquables est le dérapage à l’arrière et jamais à l’avant, qui témoigne bien du peu d’adhérence de la roue arrière lors du freinage. Faites en l’expérience vous-même ou bien demandez à des cyclistes habitués, ils vous diront unanimement que le frein qu’ils utilisent est l’avant.

a écrit : La décision a été prise avant qu'il y ait autant de ronds points...voilà tout.

Et en plus, quand t'es un vélo t'as pas obligation de prévenir que tu sors du rond point. De toute façon, prévenir que tu sors n'est en soi qu'un acte de courtoisie, puisque t'es prioritaire (enfin,
sur le carrefour giratoire) tant que t'y es, et que si t'es un vélo, tu restes de toute façon sur la partie extérieure du rond-point. Afficher tout
L'utilisation du clignotant est obligatoire dans un carrefour à sens giratoire, même pour en sortir. Ce n'est pas juste de la courtoisie et ça s'applique à tous les usagers de la route.

L'objectif est de fluidifier la circulation en avertissant les autres usagers (ceux en attente de s'engager ainsi que ceux qui te suivent) de ton intention de tourner. Sinon, danger.

Même si ce n'était pas obligatoire, c'est juste du bon sens ;)

a écrit : L'utilisation du clignotant est obligatoire dans un carrefour à sens giratoire, même pour en sortir. Ce n'est pas juste de la courtoisie et ça s'applique à tous les usagers de la route.

L'objectif est de fluidifier la circulation en avertissant les autres usagers (ceux en attente de s&#
039;engager ainsi que ceux qui te suivent) de ton intention de tourner. Sinon, danger.

Même si ce n'était pas obligatoire, c'est juste du bon sens ;)
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Je ne parle pas du clignotant...le clignotant est obligatoire et je peste suffisamment souvent sur les bordelais qui ne savent pas prendre un rond point...

Je parle à vélo. Ça arrive que tu ne sois pas à l'aise sur le rond point et que tu n'arrives pas à lâcher ta main droite, j'ai déjà vu. C'est super case gueule de signaler à la main droite sur un rond point. De toute façon si t'es dedans, t'es prioritaire, les voitures doivent te laisser passer s'ils veulent entrer dedans, donc si tu ne lâches pas ta main on te doit de te laisser passer.
J'en vois très très rarement des cyclistes qui prennent un rond point correctement. La plupart sont des dangers publics. Alors oui, ils annoncent qu'ils vont à gauche ou à droite, mais vu leur trajectoire de demeuré, à part causer un accident (j'en vois souvent dans les rond points, des cyclistes percutés par des voitures)...je préférerais qu'ils restent bien sur leur file quand bien même ils ne signaleraient rien, plutôt que de faire les idiots.

a écrit : Je ne parle pas du clignotant...le clignotant est obligatoire et je peste suffisamment souvent sur les bordelais qui ne savent pas prendre un rond point...

Je parle à vélo. Ça arrive que tu ne sois pas à l'aise sur le rond point et que tu n'arrives pas à lâcher ta main droite, j'ai déjà vu.
C'est super case gueule de signaler à la main droite sur un rond point. De toute façon si t'es dedans, t'es prioritaire, les voitures doivent te laisser passer s'ils veulent entrer dedans, donc si tu ne lâches pas ta main on te doit de te laisser passer.
J'en vois très très rarement des cyclistes qui prennent un rond point correctement. La plupart sont des dangers publics. Alors oui, ils annoncent qu'ils vont à gauche ou à droite, mais vu leur trajectoire de demeuré, à part causer un accident (j'en vois souvent dans les rond points, des cyclistes percutés par des voitures)...je préférerais qu'ils restent bien sur leur file quand bien même ils ne signaleraient rien, plutôt que de faire les idiots.
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C'est pourquoi je précisait que ce règlement s'applique à TOUS les usagers de la route. Et c'est encore plus important pour un cycliste dû au peu de protections qu'il possède.
S'il est prioritaire face aux véhicules qui veulent entrer dans le carrefour à sens giratoire, il doit quand même prévenir ceux qui y sont déjà, notamment ceux derrière lui, plus rapides.

Là où l'indication est mal gérée est que le cycliste a tendance a prévenir qu'il veut sortir juste au moment où il sort (certains automobilistes aussi d'ailleurs, quand ils mettent leurs clignotants) alors que, en toute logique, il faut prévenir de son intention un peu avant.

Tendre le bras n'est pas très difficile mais pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette pratique, sachez qu'il existe aujourd'hui des systèmes d'indicateurs clignotants sur casques ou sacs à dos.

a écrit : C'est pourquoi je précisait que ce règlement s'applique à TOUS les usagers de la route. Et c'est encore plus important pour un cycliste dû au peu de protections qu'il possède.
S'il est prioritaire face aux véhicules qui veulent entrer dans le carrefour à sens giratoire, il doit quand même
prévenir ceux qui y sont déjà, notamment ceux derrière lui, plus rapides.

Là où l'indication est mal gérée est que le cycliste a tendance a prévenir qu'il veut sortir juste au moment où il sort (certains automobilistes aussi d'ailleurs, quand ils mettent leurs clignotants) alors que, en toute logique, il faut prévenir de son intention un peu avant.

Tendre le bras n'est pas très difficile mais pour celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette pratique, sachez qu'il existe aujourd'hui des systèmes d'indicateurs clignotants sur casques ou sacs à dos.
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Normalement tu indiques où tu vas avant de t'engager dans le rond point. Puis quand tu dépasses la sortie précédant ta sortie, tu dois signaler que tu sors à la prochaine.
Pour le cycliste tu fais pareil et tu ne gardes pas ton bras constamment sorti.
De par chez moi les rond points sont maintenant quasiment tous aménagés et tu n'es jamais dedans, donc c'est moins dangereux. Le problème c'est que certains, je ne sais pas pourquoi, n'empruntent pas les pistes cyclables, et s'amusent à être des dangers publics au milieu des voitures. Peut-être des envies suicidaires.

a écrit : Et si tu es sur l'angle, quelque soit le côté, et que tu as un besoin urgent de freiner, se pourrait-il qu'une des pédales touche le sol et entraîne une chute ? C'est comme un vélo classique, il faut anticiper avant le virage, à la différence que là pas moyen de faire du rétropédalage afin de bien positionner tes pédales avant le virage, au début c'est perturbant mais on s'habitue vite à pédaler au lieu de rétropédaler pour les virages.

Après, je suis d'accord avec toi, pour du vélo sportif, je déconseille le vélo à freinage par rétropédalage .
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ;)