Sauvé par le manque de moyens de son patron

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Francis Browne était un photographe en reportage sur le Titanic pour son voyage inaugural, qui dut descendre a Queenstown, son patron refusant de lui payer la suite du voyage, lui sauvant ainsi la vie. Il prit de nombreux clichés d'une valeur inestimable par la suite, souvent les derniers de différentes personnalités à bord du paquebot.

A noter aussi qu'un riche américain lui proposa de lui payer la suite jusqu'à New York, ce que son patron refusa


Commentaires préférés (3)

Hum les sources contredisent l'anecdote sur plusieurs points :
- ce n'est pas son patron qui lui intime l'ordre de descendre, c'est son supérieur car Francis Browne est dans un ordre religieux ; le mot "patron" n'a pas de sens ici
- il n'est pas mentionné que son supérieur ne veut pas lui payer le reste, il est juste dit qu'il refuse qu'il continue, même si c'est payé par qqun d'autre ; ce n'est donc pas une question d'argent mais une question de principe, par exemple qu'il a mieux à faire que de continuer une traversée, comme d'aller continuer ses études
Cela reste vrai qu'il a eu de la chance ;)

On critique souvent le Titanic, n'empêche que plus de 110 ans après , la piscine fonctionne, toujours pleine pas une fuite ^^

a écrit : Quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure !!! Absolument !
Car Ritchie Valens a connu un coup du sort diamétralement opposé.
(Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé d'anecdote à ce sujet).
Ritchie Valens vous le connaissez, c'est le fameux chanteur de la Bamba ("para bailar la bamba se necessita...").
Donc ce gars est en tournée avec Buddy Holly et ses musiciens ainsi qu'un autre rockeur, JP Richardson dit "le Big Bopper". Ils prennent tous les jours un bus déglingué, au radiateur en rade et mal isolé pour se déplacer entre les salles de concert. Ils ont des engelures, ils crèvent de froid. Tous. On est au Minnesota au début du mois de février...

Buddy Holly a en tellement marre qu'il affrète un avion pour son groupe à lui.
Un gars de son groupe a chopé la grippe et donne sa place à un autre, le Big Bopper.
L'avion est plein.
Mais Ritchie Valens ne veut absolument pas passer une journée de plus dans le frigo sur roues. Il supplie Allsup (l'autre musicien de Holly) de lui céder sa place, il lui achète même si il veut sa place ! Allsup ne veut pas.
Mais il insiste tellement que Allsup finit par lui dire, pour être tranquille: "tu sais quoi, on la joue à pile ou face cette place".
Valens appelle face, et ça tombe sur face. "C'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose" dit-il. La dernière aussi.
L'avion s'écrase peu après le décollage dans un champ de maïs à une vitesse estimée à 270 km/h. Ritchie Valens meurt à l'âge de 17 ans, avec les deux autres rockeurs et leur pilote.
Cet accident est depuis surnommé "The day the music died" (le jour où la musique est morte).


Tous les commentaires (15)

Comme quoi parfois, être une pince peut sauver des vies

Quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure !!!

a écrit : Comme quoi parfois, être une pince peut sauver des vies C’est pour ça qu’on vit longtemps les auvergnats :P

Hum les sources contredisent l'anecdote sur plusieurs points :
- ce n'est pas son patron qui lui intime l'ordre de descendre, c'est son supérieur car Francis Browne est dans un ordre religieux ; le mot "patron" n'a pas de sens ici
- il n'est pas mentionné que son supérieur ne veut pas lui payer le reste, il est juste dit qu'il refuse qu'il continue, même si c'est payé par qqun d'autre ; ce n'est donc pas une question d'argent mais une question de principe, par exemple qu'il a mieux à faire que de continuer une traversée, comme d'aller continuer ses études
Cela reste vrai qu'il a eu de la chance ;)

a écrit : Hum les sources contredisent l'anecdote sur plusieurs points :
- ce n'est pas son patron qui lui intime l'ordre de descendre, c'est son supérieur car Francis Browne est dans un ordre religieux ; le mot "patron" n'a pas de sens ici
- il n'est pas mentionné que son su
périeur ne veut pas lui payer le reste, il est juste dit qu'il refuse qu'il continue, même si c'est payé par qqun d'autre ; ce n'est donc pas une question d'argent mais une question de principe, par exemple qu'il a mieux à faire que de continuer une traversée, comme d'aller continuer ses études
Cela reste vrai qu'il a eu de la chance ;)
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Il peut en avoir si ledit patron est un saint ;)

On critique souvent le Titanic, n'empêche que plus de 110 ans après , la piscine fonctionne, toujours pleine pas une fuite ^^

a écrit : Quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure !!! Absolument !
Car Ritchie Valens a connu un coup du sort diamétralement opposé.
(Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé d'anecdote à ce sujet).
Ritchie Valens vous le connaissez, c'est le fameux chanteur de la Bamba ("para bailar la bamba se necessita...").
Donc ce gars est en tournée avec Buddy Holly et ses musiciens ainsi qu'un autre rockeur, JP Richardson dit "le Big Bopper". Ils prennent tous les jours un bus déglingué, au radiateur en rade et mal isolé pour se déplacer entre les salles de concert. Ils ont des engelures, ils crèvent de froid. Tous. On est au Minnesota au début du mois de février...

Buddy Holly a en tellement marre qu'il affrète un avion pour son groupe à lui.
Un gars de son groupe a chopé la grippe et donne sa place à un autre, le Big Bopper.
L'avion est plein.
Mais Ritchie Valens ne veut absolument pas passer une journée de plus dans le frigo sur roues. Il supplie Allsup (l'autre musicien de Holly) de lui céder sa place, il lui achète même si il veut sa place ! Allsup ne veut pas.
Mais il insiste tellement que Allsup finit par lui dire, pour être tranquille: "tu sais quoi, on la joue à pile ou face cette place".
Valens appelle face, et ça tombe sur face. "C'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose" dit-il. La dernière aussi.
L'avion s'écrase peu après le décollage dans un champ de maïs à une vitesse estimée à 270 km/h. Ritchie Valens meurt à l'âge de 17 ans, avec les deux autres rockeurs et leur pilote.
Cet accident est depuis surnommé "The day the music died" (le jour où la musique est morte).

a écrit : Absolument !
Car Ritchie Valens a connu un coup du sort diamétralement opposé.
(Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé d'anecdote à ce sujet).
Ritchie Valens vous le connaissez, c'est le fameux chanteur de la Bamba ("para bailar la bamba se necessita...").
Donc ce gars est en tournée avec Buddy Holly et ses musiciens ainsi qu'un autre rockeur, JP Richardson dit "le Big Bopper". Ils prennent tous les jours un bus déglingué, au radiateur en rade et mal isolé pour se déplacer entre les salles de concert. Ils ont des engelures, ils crèvent de froid. Tous. On est au Minnesota au début du mois de février...

Buddy Holly a en tellement marre qu'il affrète un avion pour son groupe à lui.
Un gars de son groupe a chopé la grippe et donne sa place à un autre, le Big Bopper.
L'avion est plein.
Mais Ritchie Valens ne veut absolument pas passer une journée de plus dans le frigo sur roues. Il supplie Allsup (l'autre musicien de Holly) de lui céder sa place, il lui achète même si il veut sa place ! Allsup ne veut pas.
Mais il insiste tellement que Allsup finit par lui dire, pour être tranquille: "tu sais quoi, on la joue à pile ou face cette place".
Valens appelle face, et ça tombe sur face. "C'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose" dit-il. La dernière aussi.
L'avion s'écrase peu après le décollage dans un champ de maïs à une vitesse estimée à 270 km/h. Ritchie Valens meurt à l'âge de 17 ans, avec les deux autres rockeurs et leur pilote.
Cet accident est depuis surnommé "The day the music died" (le jour où la musique est morte).
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Go poser une anecdote, t’as plus qu’à retrouver les sources ^^
En tous cas même si tu le fais pas, merci du commentaire

Il y a aussi eu des survivants dont il aurait pu faire partie.

a écrit : Absolument !
Car Ritchie Valens a connu un coup du sort diamétralement opposé.
(Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir trouvé d'anecdote à ce sujet).
Ritchie Valens vous le connaissez, c'est le fameux chanteur de la Bamba ("para bailar la bamba se necessita...").
Donc ce gars est en tournée avec Buddy Holly et ses musiciens ainsi qu'un autre rockeur, JP Richardson dit "le Big Bopper". Ils prennent tous les jours un bus déglingué, au radiateur en rade et mal isolé pour se déplacer entre les salles de concert. Ils ont des engelures, ils crèvent de froid. Tous. On est au Minnesota au début du mois de février...

Buddy Holly a en tellement marre qu'il affrète un avion pour son groupe à lui.
Un gars de son groupe a chopé la grippe et donne sa place à un autre, le Big Bopper.
L'avion est plein.
Mais Ritchie Valens ne veut absolument pas passer une journée de plus dans le frigo sur roues. Il supplie Allsup (l'autre musicien de Holly) de lui céder sa place, il lui achète même si il veut sa place ! Allsup ne veut pas.
Mais il insiste tellement que Allsup finit par lui dire, pour être tranquille: "tu sais quoi, on la joue à pile ou face cette place".
Valens appelle face, et ça tombe sur face. "C'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose" dit-il. La dernière aussi.
L'avion s'écrase peu après le décollage dans un champ de maïs à une vitesse estimée à 270 km/h. Ritchie Valens meurt à l'âge de 17 ans, avec les deux autres rockeurs et leur pilote.
Cet accident est depuis surnommé "The day the music died" (le jour où la musique est morte).
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Je crois qu'il y a un film sur cette histoire: la bamba

a écrit : Il y a aussi eu des survivants dont il aurait pu faire partie. Exact. Tu pourrai dire que son supérieur lui a sauvé la vie à 80%.
338 hommes adultes sauvés sur 1680, 20% de taux de survie c’est bien bien faible et ça s’explique car il y a la politique « les femmes (70% de survie) et les enfants (50%) d’abord».

a écrit : Exact. Tu pourrai dire que son supérieur lui a sauvé la vie à 80%.
338 hommes adultes sauvés sur 1680, 20% de taux de survie c’est bien bien faible et ça s’explique car il y a la politique « les femmes (70% de survie) et les enfants (50%) d’abord».
Et les premières classes aussi, non seulement parce que l'équipage leur donnait officieusement la priorité dans les canots de sauvetage, mais aussi parce que c'était moins facile de remonter des profondeurs du navire en train de couler, pour ceux qui avaient des cabines de classe inférieure. Et comme son oncle lui avait offert un billet en première classe, ses chances de survie auraient été d'autant plus fortes.

a écrit : Je crois qu'il y a un film sur cette histoire: la bamba Tout à fait. Je l’avais en VHS :)

a écrit : Et les premières classes aussi, non seulement parce que l'équipage leur donnait officieusement la priorité dans les canots de sauvetage, mais aussi parce que c'était moins facile de remonter des profondeurs du navire en train de couler, pour ceux qui avaient des cabines de classe inférieure. Et comme son oncle lui avait offert un billet en première classe, ses chances de survie auraient été d'autant plus fortes. Afficher tout Alors 118 décès sur les 175 hommes en première classe, son supérieur ne lui a alors effectivement sauvé la vie qu’à seulement 67%.

a écrit : Alors 118 décès sur les 175 hommes en première classe, son supérieur ne lui a alors effectivement sauvé la vie qu’à seulement 67%. Puisque tu aimes les statistiques, tu peux donc remarquer que les hommes de première classe représentent 1/3 des survivants alors qu'ils ne représentaient que 1/10 des passagers, pour les raisons que j'ai indiquées.