Un gorille aux commandes d'un avion de chasse

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En 1942, les Etats-Unis testèrent leur tout premier avion de chasse. Pour entretenir le secret autour du Bell P-59 Airacomet, le pilote usait d'un subterfuge comique : il se déguisait en gorille portant un chapeau. Ainsi, les éventuels témoignages rapportés n'étaient pas pris au sérieux.

De plus, quand l'avion était au sol, on l'équipait d'une fausse hélice en bois.


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a écrit : Le tout premier avion de chasse à réaction éventuellement, mais pas le tout premier avion de chasse !
D'ailleurs la lettre P pour "purchaser" (avion de chasse) a déjà été attribuée à de nombreux modèles avant cela comme les P51 Mustang ou P39 Aircobra, très connus, et datant de peu avant le P59.
Le "P" dans la dénomination des chasseurs américains (P-51 ou P-47, par exemple) signifie "Pursuit", pas "Purchaser" ("to purchase" en anglais signifie acheter, commander ; de fait "purchaser" = acheteur...).
Le "P" a plus tard été remplacé par "F" (F-14, F-15, F-16) pour "Fighter".

Le "B" (B-17, B-29, B-52) est quant à lui réservé aux bombardiers ("Bombers").

Cette histoire , de gorille pilotant un avion , inspira un certain Pierre Boulle pour l'écriture d'un roman .

Effectivement il manque juste les mots « à réaction » dans l’anecdote pour être cohérente

a écrit : Un brin de contexte historique :
En 1939, suite à la création du premier avion à réaction (le Heinkel He 178), le ministère de la guerre allemand lance un appel d'offre pour avoir un avion de chasse à réaction capable de voler une heure et d'atteindre la vitesse de 850 km/h.
Les anglais et améri
cains ont vent de ce projet et cherchent à développer leur propre chasseur à réaction, ce qui aboutira à la création des 3 avions en 41/42:
- l'Airacomet aux USA
- le Gloster Meteor en Angleterre
- le Heinkel He 280 en Allemagne

Petit fait marrant : la peur a poussé chaque pays a développé rapidement son avion, peut-etre un peu trop rapidement. Au final, aucun ne s'est révélé vraiment opérationnel et aucun ne sera utilisé en combat. L'Airacomet servira au final à simplement entraîner pilotes et mécaniciens à l'utilisation et la maintenance d'un avion à réaction.

Il faut dire que c'était des projets novateurs avec des technologies difficiles à maitriser. Ces premières versions ont rapidement été suivies de prototypes plus opérationnels. Il me semble que les premiers avions de chasse opérationnels ont été utilisés en combat en 44.
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Merci pour cette info sympa. Je lit Heinkel. La même marque proposant des colles et divers produits du genre ? Ou cela n'a rien a voir ?