En 1942, les Etats-Unis testèrent leur tout premier avion de chasse. Pour entretenir le secret autour du Bell P-59 Airacomet, le pilote usait d'un subterfuge comique : il se déguisait en gorille portant un chapeau. Ainsi, les éventuels témoignages rapportés n'étaient pas pris au sérieux.
De plus, quand l'avion était au sol, on l'équipait d'une fausse hélice en bois.
Commentaires préférés (3)
Si j'en crois les sources, le pilote qui effectuait les tests aimait faire des blagues, le déguisement n'était pas une action délibérée pour cacher le prototype. Au contraire, il aimait approcher des avions à hélice avec son masque de gorille et un cigare à la bouche pour les surprendre (à cette époque il était inconcevable qu'un avion vol sans hélice!).
Un brin de contexte historique :
En 1939, suite à la création du premier avion à réaction (le Heinkel He 178), le ministère de la guerre allemand lance un appel d'offre pour avoir un avion de chasse à réaction capable de voler une heure et d'atteindre la vitesse de 850 km/h.
Les anglais et américains ont vent de ce projet et cherchent à développer leur propre chasseur à réaction, ce qui aboutira à la création des 3 avions en 41/42:
- l'Airacomet aux USA
- le Gloster Meteor en Angleterre
- le Heinkel He 280 en Allemagne
Petit fait marrant : la peur a poussé chaque pays a développé rapidement son avion, peut-etre un peu trop rapidement. Au final, aucun ne s'est révélé vraiment opérationnel et aucun ne sera utilisé en combat. L'Airacomet servira au final à simplement entraîner pilotes et mécaniciens à l'utilisation et la maintenance d'un avion à réaction.
Il faut dire que c'était des projets novateurs avec des technologies difficiles à maitriser. Ces premières versions ont rapidement été suivies de prototypes plus opérationnels. Il me semble que les premiers avions de chasse opérationnels ont été utilisés en combat en 44.
Le tout premier avion de chasse à réaction éventuellement, mais pas le tout premier avion de chasse !
D'ailleurs la lettre P pour "purchaser" (avion de chasse) a déjà été attribuée à de nombreux modèles avant cela comme les P51 Mustang ou P39 Aircobra, très connus, et datant de peu avant le P59.
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Des sacrés boute-en-train à l'USAF.
Si j'en crois les sources, le pilote qui effectuait les tests aimait faire des blagues, le déguisement n'était pas une action délibérée pour cacher le prototype. Au contraire, il aimait approcher des avions à hélice avec son masque de gorille et un cigare à la bouche pour les surprendre (à cette époque il était inconcevable qu'un avion vol sans hélice!).
Un brin de contexte historique :
En 1939, suite à la création du premier avion à réaction (le Heinkel He 178), le ministère de la guerre allemand lance un appel d'offre pour avoir un avion de chasse à réaction capable de voler une heure et d'atteindre la vitesse de 850 km/h.
Les anglais et américains ont vent de ce projet et cherchent à développer leur propre chasseur à réaction, ce qui aboutira à la création des 3 avions en 41/42:
- l'Airacomet aux USA
- le Gloster Meteor en Angleterre
- le Heinkel He 280 en Allemagne
Petit fait marrant : la peur a poussé chaque pays a développé rapidement son avion, peut-etre un peu trop rapidement. Au final, aucun ne s'est révélé vraiment opérationnel et aucun ne sera utilisé en combat. L'Airacomet servira au final à simplement entraîner pilotes et mécaniciens à l'utilisation et la maintenance d'un avion à réaction.
Il faut dire que c'était des projets novateurs avec des technologies difficiles à maitriser. Ces premières versions ont rapidement été suivies de prototypes plus opérationnels. Il me semble que les premiers avions de chasse opérationnels ont été utilisés en combat en 44.
Et j'ai entendu dire des roues carrées
« Avec un chapeau dites-vous ? Voilà qui est étrange… »
Le tout premier avion de chasse à réaction éventuellement, mais pas le tout premier avion de chasse !
D'ailleurs la lettre P pour "purchaser" (avion de chasse) a déjà été attribuée à de nombreux modèles avant cela comme les P51 Mustang ou P39 Aircobra, très connus, et datant de peu avant le P59.
Le premier avion officiellement catalogué comme "de chasse" est celui de l'allemand Fokker. Mais comme au début, il y avait beaucoup de bricolages (notamment pour faire coexister une mitraillette et une hélice sans que la première bousille la seconde), il est difficile de juger quand on est passé de "avion de reconnaissance armé" à "avion de chasse". Des spécialistes pourront compléter ou corriger.
Bon, je croyais aussi que les vaisseaux spatiaux à la télé où en LEGO des années 80 existaient vraiment, quelle déception...
Au début, y'avait le pilote à l'arrière et un mec à l'avant avec une mitraillette lambda à la main, et quelques grenades a balancer au sol, aussi.
Après, les avions de chasse se sont retrouvés avec des avions de chasse ennemis aux miches parce qu'il est pas con, l'ennemi, et... la course continue! C'est à qui aura le meilleur zinc avec le pilote qui va avec.
(mais c'est pour ça qu'on t'aime)
(Coluche, si tu nous entend…)
S'te blague! Un prof de maths normal... ^^
Là où tu te trompes légèrement c'est que cet avion est déjà un "bombardier". Si on a voulu abattre les avions c'est parce qu'on avait déjà pensé à les utiliser pour se déverser des cochonneries sur la tronche. Mais tu n'as pas complètement tort car on a vite cherché aussi à dégommer les ballons d'observation.
Alors lequel est véritablement le premier avion de chasse ? Honnêtement je ne le sais pas. On a d'abord monté des mitrailleuses sur trépied mais cela restait délicat pour tirer vers l'avant du fait de l'hélice. On a ensuite monté la mitrailleuse sur l'aile supérieure des biplan pour tirer par dessus l'hélice. Mais il fallait alors faire converger la trajectoire de tir avec la ligne de visée du pilote qui était alors seul à bord (plus de navigateur/observateur/mitrailleur). Cela posait problème car ça obligeait le pilote à se mettre à distance fixe pour pouvoir viser avec précision. Les français imaginent un système avec la mitrailleuse devant le pilote qui peut alors aisément viser. Pour éviter de casser l'hélice, un déflecteur métallique est installé, sur celle-ci, au niveau du canon de la mitrailleuse. Ainsi, si une balle sort au passage de l'hélice elle est déviée mais ne la détruit pas. Ce système mis au point par Roland Garros, entre autres, est visible au musée de l'air du Bourget. Les allemands sont affolés car la mise en oeuvre de ce système provoque un carnage dans leurs rangs. Ils arrivent à forcer un avion qui en est équipé à se poser. L'ingénieur Anthony Fokker améliore le système des français et synchronise le tir avec le vilebrequin du moteur. Ainsi, impossible de qu'une balle arrive en même temps que l'hélice.
www.sciencesetavenir.fr/fondamental/mathematiques/le-triangle-de-reuleaux-pour-rouler-sur-des-roues-pas-rondes_136220
www.ballecourbe.ca/velo-roues-triangulaires-the-q
Pour les roues carrées...c'est de la triche,...
www.largus.fr/actualite-automobile/insolite-un-velo-qui-roule-avec-des-roues-carrees-30026452.html
Et sur la voiture, c'est pas concluant !
www.jeuxvideo.com/news/1734258/ce-velo-possede-des-roues-carrees-et-pourtant-il-tourne-rond.htm