Il est tout à fait juste d'abréger "Monsieur" par "Mr". La septième édition du Dictionnaire de l’Académie française (1878) laissait le choix entre "Mr" et "M.". À partir de 1935, l'emploi de "Mr" a été considéré comme désuet mais n'a jamais été interdit.
"Mr" a l'avantage typographique d'être cohérent avec les autres titres de civilités qui s'écrivent par retranchement médian en ne conservant que la dernière lettre. "Madame" et "Mademoiselle" s'abrègent en effet en "Mme" et "Mlle".
"M." tient sa typographie du fait qu'il est possible d'abréger certains mots en ne gardant que le début et en remplaçant la fin par un point abréviatif. Par exemple, "et cetera" s'abrège en "etc.".
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Les locuteurs décident...je peux te dire quand dans le monde du travail, et dans la vie au quotidien, si t'écris pas correctement tu te fermes des portes.
Les gens qui écrivent M. et qui insistent, qui restent sur les recommandations de l'académie Française "restent entre eux". Ceux qui ne veulent pas respecter les règles, ceux qui veulent absolument faire comme bon leur semble, ou comme ça les arrange, ils restent entre eux.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Je dis juste qu'en fait il vaut mieux essayer de respecter les règles :
1. Sans règles, c'est l'anarchie
2. Il faut bien que quelqu'un fixe les règles, et ça ne peut pas être "les locuteurs", les groupes de gens, sinon, c'est l'anarchie. Il y aurait des dialectes qui naitraient, et on n'aurait plus l'unité de la langue.
3. Il faut un 3 ème point mais je ne sais pas, j'ai la flemme d'en trouver un.
J'ai une copine qui a été embauchée uniquement parce qu'elle écrivait parfaitement. C'est la seule différence notable qu'elle avait avec les autres candidats.
Et il faut des règles. Elles sont nécessaires. Je veux bien que ça bouge de temps en temps avec les us et coutumes de l'époque dans laquelle nous vivons, mais ce n'est pas parce que beaucoup font la même erreur qu'il faut l'accepter.
Bref.
Avant de vouloir s'affranchir des règles, il faut bien maîtriser celles qui existent déjà. Comme en maths. Comme partout.
@Philippe
Pour la prochaine mise à jour, il faudrait pouvoir prévoir un code couleur ou un truc comme ça, pour nuancer les anecdotes a posteriori. On voit bien que certaines anecdotes, après lectures des commentaires, sont soumises a débat, sans pouvoir affirmer qu'elles soient ni absolument vraies ni fondamentalement fausses.
Je pense en particulier à ceux qui ne lisent jamais les commentaires mais s'arrêtent aux seules anecdotes (ou aux 3 top commentaires). Ça permettrait de nuancer l'anecdote pour ne pas la prendre pour argent comptant...
Enfin, c'est une idée comme ça...
D'ailleurs l'exemple de ta copine est marquant. Il y a quelques année, tu ne l'aurais jamais donné, on aurait plutôt souligné l'incongruité d'un CV bourré de fautes d'orthographe. Le fait que tu cites la maitrise de l'orthographe de ta copine comme facteur favorable démontre que c'est de moins en moins un critère obligatoire.
Cela reste globalement un avantage aujourd'hui, mais pour combien de temps ? Faute de grives, on mange des merles...
Et moi je croyais que Mr était l’abréviation de monseigneur !
Je sais que "ça évolue". Mais je trouve cette évolution néfaste.
Si j'aime les maths, c'est parce que les vérités, les théorèmes et propriétés sont immuables. Une fois qu'un résultat est prouvé, c'est bon. C'est rassurant. Pareil pour l'orthographe.
Franchement, lire par ci par là qu'on va accepter onion et nénufar, tout comme farmacie et éléfant...ça me montre à quel point nous sommes dans un pays en décomposition. Les partisans du moindre effort vont gagner...
Je veux bien qu'on modifie parfois quelques mots...mais de là à vouloir tout modifier pour que tout soit plus simple, je trouve ça triste.
Mon mari est dyslexique. On ne lui a jamais donné de tiers temps. Il s'est imposé d'apprendre à écrire parfaitement. Ça lui a pris énormément de temps. Ça lui prend encore du temps. Mais jamais il ne voudra simplifier notre langue.
Ça fait vieille peau de "boomer" un peu réac, si vous le souhaitez....mais quand je vois, pendant les conseils de classe du 3 ème trimestre...des élèves de 2nde générale passer en première générale alors qu'ils ne savent pas écrire un texte simple de 1 page sans faire 3 fautes par phrase...je me dis qu'on a un grave problème. Il faut arrêter de dire "oh, ça passe, maintenant l'orthographe n'est pas si importante"...
Ca marche aussi avec pages : pp.
JMCMB
OGNON (pas ONION) et NÉNUFAR sont déjà acceptés, et plus logiques. FARMACIE et ÉLÉFANT n'ont été évoqués que dans une infox (je viens de découvrir cette version française de « fake news », j'aime bien).
Tu disais plus haut aimer les maths parce que les règles sont immuables, et que c'est la même chose pour l'orthographe. Pourtant, on peut écrire CLÉ ou CLEF, certains mots deviennent féminins en passant au pluriel, d'autres prennent un X au lieu d'un S quand ils sont au pluriel, il y a 36 000 façons de coder le son IN sans règles précises, on écrit PORTEFEUILLE, mais PORTE-MONNAIE (rectifié depuis 1990, heureusement), etc.
L'orthographe lexicale du français est horrible et stupide. Vouloir la simplifier n'a absolument aucun rapport avec le fait d'être un partisan du moindre effort : cela signifierait que tous les spécialistes du français favorables à ces rectifications sont de grosses feignasses.
Quel est l'intérêt de perdre un temps énorme à apprendre des choses illogiques ? Si on simplifiait toute la partie superficielle (l'orthographe lexicale), cela laisserait plus de temps pour intégrer les règles de grammaire, qui sont, elles, plus logiques et poussent à réfléchir à la syntaxe.
Moi, les règles, ça me rassure. Les règles de l'orthographe me rassurent. Et si les gens s'amusent à vouloir ne plus respecter ces règles, ça m'inquiète. Si l'académie française modifie certaines règles, je les apprends. Parfois je fais de la résistance. Genre JAMAIS je n'écrirai OGNON ou autre mot de ce genre, ni apprendrai ça à mes enfants.
Et je prends les clefs de la maison, mais ma clé USB. Tu vois, je sais quand même m'adapter un peu.
J'aime aussi les règles, mais l'orthographe n'en suivant pas vraiment, ça ne me dérangerait pas de tout remettre à plat. « Une Règle pour les orthographier tous », ce serait la classe.
Une des choses qui m'horrifient sur le Web depuis quelque temps, c'est la suppression du QUE dans des phrases telles que :
« J'aimerais les gens fassent moins de fautes » ou « Je voudrais tu m'achètes un livre de grammaire ».
Ça, c'est de l'appauvrissement.
ALLO ! C'est l'usage qui fait la langue et non l'académie française.
Il n'y a aucun texte qui impose des règles aux français, c'est l'usage qui fait la règle et non l'inverse.
le dictionnaire de l'académie ne s'applique qu'à l'administration
Personnellement, j'écris "Mr." car "Monsieur" se termine par un R et aussi comme dit plus haut, M. peut être un prénom.
Comme toi, j'ai eu la chance d'apprendre assez facilement. Enfant, je ne me suis jamais posé de questions, on me disait c'est comme ça, j'intégrais et voila.Mais quand tu as moins de facilité, et que tu as besoin d'une logique et d'un cadre pour apprendre les choses, c'est vraiment compliqué niveau orthographe.
Et maintenant que j'observe cette construction avec un œil adulte dépassionné et curieux, j'avoue que mon esprit cartésien est un peu mis à mal.
Attention, je parle bien des exceptions de l'orthographe construites sur des erreurs, des approximations ou des complexifications volontaires, tels les exemples nenufar ou les "hiboux, cailloux...". Je ne fais pas mention du langage sms, de l'oubli du S au pluriel ou du QUE mentionné par Vinoco plus haut.
Moi aussi, je suis effaré de voir des gamins arriver au bac sans maitriser la lecture ni l'écriture. Mais je trouve que si on proposait à ces enfants une structure de l'orthographe tout a fait logique, on serait plus en droit de leur imposer de la maitriser. Je pense d'ailleurs que ça résoudrait un paquet de situation. Malheureusement, l’échec appelle l’échec. Un enfant qui ne serait pas largué dès l'élémentaire s'impliquerait peut-etre dans ses études tout au long de sa scolarité...
Toutes les exceptions et autres bizarreries orthographiques ont une origine étymologique (historique).
L'accent circonflexe pour remplacer une lettre, ou un accent pour différencier des mots et/ou l'accorder à la prononciation (i.e. du et dû, a et à, mais et maïs, etc.).
D'ailleurs, il me semble qu'on dit souvent que les personnes bonnes en math sont bonnes en langues (mais ce peut être un poncif, je n'en sais pas plus que ça à ce sujet).
:)