La collision aérienne du Grand Canyon, le 30 juin 1956, marqua les débuts de la régulation aérienne. Première collision aérienne à faire plus de 100 morts (128 victimes), elle eut lieu dans un espace aérien non régulé et mit en lumière le manque de contrôle et de suivi dans l'aviation civile. L'accident, largement relayé dans la presse, marqua les esprits et entraina la mise en place d'une réglementation adéquate et la création d'une agence indépendante dédiée.
Commentaires préférés (3)
De ce que j'en ai retenu de l'épisode de Mayday au sujet de ce crash est qu'à cette époque, les pilotes prenaient pas mal libertés quant à leur trajectoire, afin de satisfaire le plaisir visuel des passagers, surtout au-dessus du grand canyon.
Une cellule orageuse écarta un peu plus l'un des deux avions juste avant la percussion.
Ce qui est dingue est qu'en 1956, l'aviation civile n'en était qu'à ses débuts et qu'il y avait peu d'avions dans le ciel. C'était vraiment pas de chance.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Collision_aérienne_d%27Überlingen
Le lien Wikipedia est passionnant.
En bref : En Suisse un contrôleur aérien se rend compte que deux avions vont se croisés, un DHL cargo piloté par un allemand et un avion commercial russe Tupolev piloté par un russe; ils volent à la même altitude (la nationalité des pilotes est importante).
Le contrôleur dit au russe de descendre et à l’allemand de monter.
Les avions sont proches, trop proches… les TCAS s’actionnent et donnent aux pilotes des deux appareils des ordres contraires à ceux du contrôleur.
Le russe écoute le TCAS, conformément à la réglementation en vigueur dans sont pays et prend de l’altitude. L’allemand continue d’écouter le contrôleur, conformément lui aussi à la réglementation de son pays et continue de monter.
Les avions se croisent à 36000 pieds, en pleine nuit.
Malgré une dernière tentative d’évitement (le pilote allemand tente de faire piquer l’avion et le russe cabre le siens) les appareils se percutent. La dérive du DHL coupe en deux le Tupolev.
Le Tupolev s’écrase et le DHL continuera de voler quelques KM avant de décrocher car impossible de maintenir l’appareil sans dérive.
Un homme, qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans le crash, a participé aux recherches et a trouvé le corps de sa fille; il tuera le contrôleur aérien quelques années plus tard à coups de couteaux.
Le même problème (incohérence contrôleur/TCAS) était déjà arrivé 18 mois plus tôt entre deux appareils mais avait pu être évité de justesse, évitant 677 morts.
Il aura fallu ce crash et la mort de 71 personnes dont de nombreux enfants pour que les protocoles soient harmonisés entre les pays.
En effet le contrôleur ne se rend pas compte que les avions vont se rentrer dedans pour plusieurs raisons. D’une part il gère trop de secteurs en raison d’un manque d’effectif.
D’autre part, il existe des filets de sauvegarde qui auraient permis d’anticiper le soucis : ceux-ci sont déconnectés par la technique (les ATSEP) sans en avertir le contrôleur, il ne sait donc pas que son alarme ne sonnera pas en cas de collision imminente.
Autre soucis, deux des trois lignes de communications sont coupées et la dernière est occupée. Des contrôleurs allemands qui avait eux vu venir le problème tente de joindre le contrôleur suisse pour le prévenir, sans succès à cause de ces lignes coupées.
Et puis vu que ça ne suffisait pas, il avait une chance sur deux mais l’ordre qu’il donne est l’inverse de celui du TCAS. Et le pilote russe par principe/éducation donne plus de valeur a la consigne du contrôleur qu’au TCAS, là où l’autre pilote suit son TCAS.
Bref on a un alignement complet des astres pour que cet accident se produise. Accident très utilisé comme exemple dans nos formations puisque les techniciens/ATSEP ont eu un impact direct sur les contrôleurs et sur la sécurité des avions en vol.
Tous les commentaires (8)
De ce que j'en ai retenu de l'épisode de Mayday au sujet de ce crash est qu'à cette époque, les pilotes prenaient pas mal libertés quant à leur trajectoire, afin de satisfaire le plaisir visuel des passagers, surtout au-dessus du grand canyon.
Une cellule orageuse écarta un peu plus l'un des deux avions juste avant la percussion.
Ce qui est dingue est qu'en 1956, l'aviation civile n'en était qu'à ses débuts et qu'il y avait peu d'avions dans le ciel. C'était vraiment pas de chance.
-MAIS QU'ES-CE QU'IL FOUT LA, LU "bim"...
Depuis on a les routes aériennes, et c'est très encadré, il me semble qu'il y a eu qu'une seule collision entre appareils modernes en vol (parce que faut être réaliste, les appareils des années 50 c'était des tacots volants au petit bonheur la chance) et que c'était du à un conflit entre les ordinateurs de bord et la tour de contrôle et les pilotes qui n'y comprenaient rien dans ce fatras de données.
Je crois qu'on appelle ça un accident "snif"...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Collision_aérienne_d%27Überlingen
Le lien Wikipedia est passionnant.
En bref : En Suisse un contrôleur aérien se rend compte que deux avions vont se croisés, un DHL cargo piloté par un allemand et un avion commercial russe Tupolev piloté par un russe; ils volent à la même altitude (la nationalité des pilotes est importante).
Le contrôleur dit au russe de descendre et à l’allemand de monter.
Les avions sont proches, trop proches… les TCAS s’actionnent et donnent aux pilotes des deux appareils des ordres contraires à ceux du contrôleur.
Le russe écoute le TCAS, conformément à la réglementation en vigueur dans sont pays et prend de l’altitude. L’allemand continue d’écouter le contrôleur, conformément lui aussi à la réglementation de son pays et continue de monter.
Les avions se croisent à 36000 pieds, en pleine nuit.
Malgré une dernière tentative d’évitement (le pilote allemand tente de faire piquer l’avion et le russe cabre le siens) les appareils se percutent. La dérive du DHL coupe en deux le Tupolev.
Le Tupolev s’écrase et le DHL continuera de voler quelques KM avant de décrocher car impossible de maintenir l’appareil sans dérive.
Un homme, qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans le crash, a participé aux recherches et a trouvé le corps de sa fille; il tuera le contrôleur aérien quelques années plus tard à coups de couteaux.
Le même problème (incohérence contrôleur/TCAS) était déjà arrivé 18 mois plus tôt entre deux appareils mais avait pu être évité de justesse, évitant 677 morts.
Il aura fallu ce crash et la mort de 71 personnes dont de nombreux enfants pour que les protocoles soient harmonisés entre les pays.
En effet le contrôleur ne se rend pas compte que les avions vont se rentrer dedans pour plusieurs raisons. D’une part il gère trop de secteurs en raison d’un manque d’effectif.
D’autre part, il existe des filets de sauvegarde qui auraient permis d’anticiper le soucis : ceux-ci sont déconnectés par la technique (les ATSEP) sans en avertir le contrôleur, il ne sait donc pas que son alarme ne sonnera pas en cas de collision imminente.
Autre soucis, deux des trois lignes de communications sont coupées et la dernière est occupée. Des contrôleurs allemands qui avait eux vu venir le problème tente de joindre le contrôleur suisse pour le prévenir, sans succès à cause de ces lignes coupées.
Et puis vu que ça ne suffisait pas, il avait une chance sur deux mais l’ordre qu’il donne est l’inverse de celui du TCAS. Et le pilote russe par principe/éducation donne plus de valeur a la consigne du contrôleur qu’au TCAS, là où l’autre pilote suit son TCAS.
Bref on a un alignement complet des astres pour que cet accident se produise. Accident très utilisé comme exemple dans nos formations puisque les techniciens/ATSEP ont eu un impact direct sur les contrôleurs et sur la sécurité des avions en vol.
La vraie question c'est...
Pour aller où? ^^
(on a un aviateur sur SCMB, cramponnez-le.)
"AAAAAAAAH" ^^)