On peut être pilote de ligne et porter des lunettes

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olive
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Contrairement à la légende, on peut très bien être pilote d'avion de ligne tout en ayant des problèmes de vue. En effet, il faut juste que lors de l'examen d'entrée, le candidat ait 10/10 à chaque œil, mais il peut porter des lunettes ou lentilles lors de ce test. Il y a seulement quelques critères concernant la correction des lunettes qui ne doit pas être trop élevée.

Les sites mis en source indiquent les règles précises de correction, très détaillées, ainsi que quelques cas d'exclusion, comme les personnes ayant eu des interventions chirurgicales relatives au globe oculaire susceptibles de compromettre la sécurité.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Faux tu veux pas aussi avoir 40 /10 tant qu'on y est et si ta vu les commentaires quelqu'un a dit que c'était mini 10 dans l'armée donc 12>10 tu peux Oui justement, minimum 10. Sous entendu plus de 10 !! Il faut une vue excellente pour être pilote de chasse. Contrairement a ce qui est dit plus haut.
Palooka a raison sur ce point; il s'agit de piloter un avion de chasse, pas un caddie de supermarché !

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a écrit : Comment peut-on avoir plus de 10/10.
"Vous pouvez êtes pilote de ligne avec des problèmes de vue" ne me rassure pas du tout surtout pour un pilote de ligne, les miltaires seraient plus respectueux de la vie des gens?
On peut avoir 11/10 en voyant par exemple sur un mur blanc des nuances que personne ne voit.

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a écrit : Ca gêne surement pas beaucoup un daltonien dans le ciel ! Peut être le tableau de bord, surement d'ailleurs :) Si pour la piste d'attérissage en pleine nuit on peut confondre une piste et une autoroute

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a écrit : 1m96 il me semble dans un mirage. Afin d'eviter que les genoux restent dans le cockpit apres une ejection ! damned! je doit arrêter de grandir!

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a écrit : Oui justement, minimum 10. Sous entendu plus de 10 !! Il faut une vue excellente pour être pilote de chasse. Contrairement a ce qui est dit plus haut.
Palooka a raison sur ce point; il s'agit de piloter un avion de chasse, pas un caddie de supermarché !
Et franchement le mirage est plus contrôlable que le caddie de carefour

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a écrit : Un des plus grands as de 14-18 (Mick Mannock, 73 avions abattus) était borgne. Franchement être borgne ne change pas forcément les choses il y a un oiel qui est l'oiel dirècteur c'est celui qui te permet de viser . Je fais du tir à l'arc et mon oiel dirèteur est le droit si on m'enlève le gauche il n'y aurait aucun changement

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Ou comment casser le film " little miss sunshine" en une anecdote ( ce qui ont vu le film ou le synopsis comprendront

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le daltonisme (mauvaise perception des couleurs ) est un problème de vue qui interdit la pratique du pilotage d'avion , car non corrigible par quelque moyen que ce soit, et qui gène la lecture des instruments de vol.

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Palooka tu m'as l'air d'etre vraiment mal renseigné. Pilote de chasse c'est 10/10 minimum, mais faut arreter de croire qu'ils prennent des gens simplement pour leur vue. Si tu as plus de 10/10 et est recu aux tests medicaux ( qui pour le coup sont extremement severes ), ce qui compte c'est ta motivation et ta rapidité d'apprentissage. Concernant les pilotes de ligne, j'ai entendu pas mal d'anecdotes interessantes dans les aéroclubs, nottamment pour les plus experimentés, qui ont une vue sans correction assez catastrophique ^^

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Ba pour passer le PPL on m'a fait passer les tests à 10/10 ... Je comprend plus !

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a écrit : Il faut plus que 10/10.., les examens oculaires militaires dont bien plus poussé et utilisent de toute miete une echelle spécifique.
On ne peut même pas aller dans certains corps de la marine avec des lunettes...
Pilote de Ligne !

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Je suis myope depuis que je suis toute petite, j'ai -4.5 et -5 ! Je vois mes pieds tout flous sans mes lunettes.
Je peux aspirer à devenir pilote de ligne, moi aussi ? =]

a écrit : J'ai des collègues pilote de ligne qui ont même pas 2/10 sans correction... Faut pas pousser là...

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a écrit : Bonjours à tous, je suis en formation ATPL qui est la formation théorique pour etre pilote de ligne. Je suis à Amaury la Grange dans le Nord. Pour info j'ai 7.4 à l'oeil gauche et 8.0 à droite. La législation Européene limite à 7.0 avec une correction. (l'opération des yeux compte comme correction). Pour l'armée cependant c'est minimum 10 . Bonne journée Afficher tout Pour l'armée de terre ce n'est pas 10. On ma rapportée par le medecin qui passe des test au futurs recrue qu'il fallait minimum 9 sans correction.

a écrit : Presque hors sujet, mais j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas dépasser une certaine taille pour etre pilote dans l'armée de l'air.. C'est vrai ? Quelle est cette taille limite ? Ça existe dans l'aviation civile ? Merci ! Pas totalement faux, mais être petit en tant que pilote ALAT est preferable. Tout comme dans la marine.

Bonjour à tous,

Passionnés d'aviation militaire , pilote Privé à mes heures, et professionnel de santé, je peux apporter mon commentaire ...

Le pb est le facteur de charge et d'accélération supporté dans l'aéronef, où, ces facteurs atteignent 4G en helico, et 9 g en avion de chasse ... et 2 G en avion de ligne...
Avec ces valeurs, si le globe oculaire n'est pas parfaitement sphérique, il y a un risque de décollement de rétine....sous le facteur de charge...

Hors, une myopie , même légére, est du à une " non sphéricité parfaite du globe oculaire", ce qui explique que ce n'est pas tant la correction qui doit ( et peut être parfaite), mais surtout l'importance de cette anomalie qui ne peut être corrigée...

Donc c'est pour cela qu'une acuité nécessaire est néanmoins demandée, simplement pour éviter qu'une déformation présente, n'entraine un risque de décollement, alors que la correction pourrait néanmoins être parfaite

Cordialement ,

a écrit : le daltonisme (mauvaise perception des couleurs ) est un problème de vue qui interdit la pratique du pilotage d'avion , car non corrigible par quelque moyen que ce soit, et qui gène la lecture des instruments de vol. Rien a dire sur ton com en revanche tu pourrait t habiller sur ta photo? Merci.

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Vous vous chamaillez en comparant tous vos notes (9/10 ou 10/10 ou 6/10). C est pas bien grave, la moyenne c est 5/10. Si vous avez 8/10 dites vous que vous ferez mieux la prochaine fois tampis.

Par contre celle qui a -5/10 je veut pas l affoler mais faut ce reprendre au plus vite

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Bah moi je suis daltonien donc rien a faire je peux pas :P
Cela et le fait que j'ai 3/10 a l'œil droit ^^

a écrit : Hadrien c est faux ce que tu dis , je suis pilote de ligne et ne supporte plus les gens qui croient tout savoir pour se rendre interressant .. 7/10 mini avant correction et 10/10 après correction , et pour info le barèmes des ophtalmo est fait de telle sorte que les notes peuvent dépasser 10 , mon cas est 12/10 et on peu aller encore plus loin après une opération au laser ... merci hadrien pour ton commentaires qui fait croire aux gens que les pilotes sont malvoyants .. Afficher tout En fait le depassement n'est pas "normal" une vue parfaite est a 10/10, pas plus, mais parfois l'oeil est parfait, et va donc voir plus loin. En fait une vue parfaite n'est pas avoir un oeil parfait, car cela est tres rare (je pense qu'il y a une personne sur 100 a plus de 10) les pilotes de chasse ont tres souvent 15 a chaque oeil, environ, car ils sont peu nombreux