Contrairement à la légende, on peut très bien être pilote d'avion de ligne tout en ayant des problèmes de vue. En effet, il faut juste que lors de l'examen d'entrée, le candidat ait 10/10 à chaque œil, mais il peut porter des lunettes ou lentilles lors de ce test. Il y a seulement quelques critères concernant la correction des lunettes qui ne doit pas être trop élevée.
Les sites mis en source indiquent les règles précises de correction, très détaillées, ainsi que quelques cas d'exclusion, comme les personnes ayant eu des interventions chirurgicales relatives au globe oculaire susceptibles de compromettre la sécurité.
Tous les commentaires (72)
Palooka a raison sur ce point; il s'agit de piloter un avion de chasse, pas un caddie de supermarché !
Ou comment casser le film " little miss sunshine" en une anecdote ( ce qui ont vu le film ou le synopsis comprendront
le daltonisme (mauvaise perception des couleurs ) est un problème de vue qui interdit la pratique du pilotage d'avion , car non corrigible par quelque moyen que ce soit, et qui gène la lecture des instruments de vol.
Palooka tu m'as l'air d'etre vraiment mal renseigné. Pilote de chasse c'est 10/10 minimum, mais faut arreter de croire qu'ils prennent des gens simplement pour leur vue. Si tu as plus de 10/10 et est recu aux tests medicaux ( qui pour le coup sont extremement severes ), ce qui compte c'est ta motivation et ta rapidité d'apprentissage. Concernant les pilotes de ligne, j'ai entendu pas mal d'anecdotes interessantes dans les aéroclubs, nottamment pour les plus experimentés, qui ont une vue sans correction assez catastrophique ^^
Ba pour passer le PPL on m'a fait passer les tests à 10/10 ... Je comprend plus !
Je suis myope depuis que je suis toute petite, j'ai -4.5 et -5 ! Je vois mes pieds tout flous sans mes lunettes.
Je peux aspirer à devenir pilote de ligne, moi aussi ? =]
Bonjour à tous,
Passionnés d'aviation militaire , pilote Privé à mes heures, et professionnel de santé, je peux apporter mon commentaire ...
Le pb est le facteur de charge et d'accélération supporté dans l'aéronef, où, ces facteurs atteignent 4G en helico, et 9 g en avion de chasse ... et 2 G en avion de ligne...
Avec ces valeurs, si le globe oculaire n'est pas parfaitement sphérique, il y a un risque de décollement de rétine....sous le facteur de charge...
Hors, une myopie , même légére, est du à une " non sphéricité parfaite du globe oculaire", ce qui explique que ce n'est pas tant la correction qui doit ( et peut être parfaite), mais surtout l'importance de cette anomalie qui ne peut être corrigée...
Donc c'est pour cela qu'une acuité nécessaire est néanmoins demandée, simplement pour éviter qu'une déformation présente, n'entraine un risque de décollement, alors que la correction pourrait néanmoins être parfaite
Cordialement ,
Vous vous chamaillez en comparant tous vos notes (9/10 ou 10/10 ou 6/10). C est pas bien grave, la moyenne c est 5/10. Si vous avez 8/10 dites vous que vous ferez mieux la prochaine fois tampis.
Par contre celle qui a -5/10 je veut pas l affoler mais faut ce reprendre au plus vite
Bah moi je suis daltonien donc rien a faire je peux pas :P
Cela et le fait que j'ai 3/10 a l'œil droit ^^