N'ayez pas peur de l'orage en avion

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Contrairement à ce que l'on peut voir dans beaucoup de films, la foudre n'est pas dangereuse pour un avion en vol, et ce quel que soit le point d'impact. En effet, la structure du fuselage est une cage de Faraday, qui va rediriger la foudre vers des points neutres (souvent les longerons d'aile). Un avion de ligne serait frappé une fois par an par la foudre, et le dernier accident lié à elle remonterait à plus de 30 ans.

L'avion étant une masse de métal considérable, elle génère un champ magnétique qui va influer sur divers instruments et notamment le compas (instrument qui permet de connaître le cap de l'avion). Ce champ magnétique va changer en cas de foudroiement, en partie à cause de la forte tension électrique de la foudre. Ainsi, les pilotes ont pour instruction d'utiliser le compas de secours en cas de foudroiement de l'appareil. Ce petit compas est directement relié à la structure du fuselage. Ainsi, si le champ magnétique de l'appareil change, le champ magnétique du compas change aussi, annulant la différence et permettant aux pilotes de garder le cap.


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Pour avoir déjà à plusieurs reprises vu des avions frappes par la foudre et discuté avec les pilotes (il ne s'agissait pas d'avions de ligne) et bien je peut vous dire que la foudre est extrêmement dangereuse pour un aéronef! Je vous laisse imaginer le résultat d'un impact sur les appareils électroniques à l'intérieur et sur l'effet de surprise et de peur sur le pilote! Sans parler des dégâts sur la structure de l'avion aux points d'entrée et de sortie de la foudre! Brûlures, soudures,... Le métal volant n'aime pas la foudre!!

Citez moi un de ces "beaucoup de films" avec ce cas de figure. Perso j'ai jamais vu.