Contrairement à ce que l'on peut voir dans beaucoup de films, la foudre n'est pas dangereuse pour un avion en vol, et ce quel que soit le point d'impact. En effet, la structure du fuselage est une cage de Faraday, qui va rediriger la foudre vers des points neutres (souvent les longerons d'aile). Un avion de ligne serait frappé une fois par an par la foudre, et le dernier accident lié à elle remonterait à plus de 30 ans.
L'avion étant une masse de métal considérable, elle génère un champ magnétique qui va influer sur divers instruments et notamment le compas (instrument qui permet de connaître le cap de l'avion). Ce champ magnétique va changer en cas de foudroiement, en partie à cause de la forte tension électrique de la foudre. Ainsi, les pilotes ont pour instruction d'utiliser le compas de secours en cas de foudroiement de l'appareil. Ce petit compas est directement relié à la structure du fuselage. Ainsi, si le champ magnétique de l'appareil change, le champ magnétique du compas change aussi, annulant la différence et permettant aux pilotes de garder le cap.
Commentaires préférés (3)
Au sujet du dernier accident,il survint en 1962, un eclair fit explosé les reservoires de fuel d un boeing 707 de la Pan American.Bilan 81 morts
Pour Info :
Nuit du 4 au 5 mai 2007 -
Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenyan Airways , frappé par la foudre , s'est écrasé peu après son décollage de Douala ( Cameroum ) . 114 personnes tuées.
Source : Le Télégramme .
Le 22 Juin 2000 -
Un bi-turbo propulseur Yun-7 de la compagnie chinoise Wuhan Airlines touché par la foudre s'est écrasé en percutant un bateau . 42 personnes tuées à bord et 7 ouvriers tués dans l'embarcation .
Source : Le Télégramme .
17 Aout 2010 -
Frappé par la foudre , un Boeing 737-300 de la compagnie colombienne Aires qui s'apprêter à se poser à l'aéroport de l'île de San Andres , dans les Caraïbes s'est brisé en trois avec 131 personnes à son bord . Miraculeusement on ne déplore qu'un mort et cinq blessés graves .
Source : Paris-Match 17 Aout 2010
25 Janvier 2013 -
Un Airbus de la compagnie Turkish Airlines , frappé par la foudre , moteurs en feu contraignant l'équipage à utiliser les extincteurs automatiques , se pose en urgence à Istanbul . Pas de victimes parmi les passagers paniqués et choqués.
Source : Crash Aérien . Swiss Sky 25-01-2013 .
Pour ceux que ça intéresse : le foudre, c’est plusieurs dizaines de millions de volt de tension, quelques dizaines de milliers de degrés de température et jusqu’à une centaines de milliers d’ampères.
Étrangement, dans une voiture ou un avion, ce n’est pas l’électricité qui affecte les passagers : la voiture est une cage électromagnétique (cage de Faraday) qui est au même potentiel partout : la différence de potentiel — qui lui est dangeureux — est donc nul.
Ce qui est nuisible ce sont soit les effets magnétiques induits par le courant (voir l’anecdote) soit les effets liés à la température extrême : aucun métal, aucun alliage, aucune matière ne résiste à plusieurs dizaines de milliers de degrés.
En fait… un éclair est si chaud que l’énergie elle même se dissipe en partie sous forme de création de matière et d’antimatière (qui va ensuite s’annihiler quelques fractions de secondes plus tard).
Et l’annihilation matière-antimatière est la réaction la plus énergétique possible dans l’univers (rendement de 100%, là où l’énergie nucléaire est de seulement 0,01%, soit dix mille fois moins)
Tous les commentaires (82)
C'est pas pour ça que j'aurais plus peur en avion...
" Il y a des coups de foudre qui font des bleus au cœur "
P. Perret
Même si l'impact est "inoffensif", ça doit rester hyper impressionnant à voir...
Ca ne doit pas etre tres rassurant quand meme de se faire foudroyer en plein vol. Oo
Cela marche également quand vous êtes dans une voiture.
cf une anecdote de se site : secouchermoinsbete.fr/1726-la-cage-de-faraday-preserve-les-voitures-de-la-foudre
et si un bossu se trouve dans l'avion, elle le fout droit !!!
Au sujet du dernier accident,il survint en 1962, un eclair fit explosé les reservoires de fuel d un boeing 707 de la Pan American.Bilan 81 morts
Attention les nouveaux appareils en composites supportent moins bien la foudre il y a eu des dégâts sur plusieurs Airbus qui ont obligés le constructeurs a prévoir des points de fuites métalliques pour éviter d'endommager des composants en carbone qui n'aiment pas trop les hautes températures et sont de très conducteurs électriques
A tous ceux qui ont vraiment peur de l'avion, si cela peut vous rassurer, l'avion est le moyen de transport le plus sur ( plus que la voiture, le bateau, le vélo...etc ). De plus, vous avez plus de chances dans votre vie de mourir en tombant d'une chaise ou en étant asphyxier par un magazine que de mourir a cause d'un accident aérien (Véridique ! ).
De quoi convaincre les plus peureux.
source : ma pile de magazine de sciences
C'est pour cela que jack sparrow veut toujours garder son compas dans pirates des caraïbes.
"la foudre n'est pas dangereuse pour un avion en vol" "le dernier accident lié à elle remonterait à plus de 30 ans."
Je trouve ça assez contradictoire. Si il y a un accident du à la foudre, même il y à 30 ans, sa veut dire qu'il y à un danger
Un accident il y a 30 ans ? Comment peut on dire que c'est pas dangereux ?
-"Ouais moi une fois je suis tombé de deux étages et je m'en suis sorti avec juste un doigt de cassé!!"
-"a ouais bien moi je me suis déjà fait foudroyer a plus de 3000m et a plus de 300km/h et j'en suis sorti indemne!!"
-" :O"
Attention, ce n'est pas anodin même si c'est moins dangereux qu'on pourrait le croire.
En cas de foudroiement, les pilotes ont tout de même pour consigne de se poser le plus rapidement possible (emergency).
En effet, l'énergie dégagée ainsi que la chaleur générée à l'impact peut endommager en partie le fuselage. Pas de crash en vue mais le vol ne peut plus être poursuivi dans des conditions optimales.
De plus, le champ magnétique généré peut endommager / fausser les instruments donc l'avion sera en principe et selon les dégâts guidé par les contrôleurs (à l'aide du compas de secours) et atterrira sur un aéroport où la météo permet un atterrissage à vue.