Le basketteur Shaquille O’Neal a créé sa ligne de chaussures pour les rendre plus accessibles. Apostrophé par une mère qui mettait en avant le fait que la plupart des enfants ne pouvaient s'offrir les Reebok au nom du sportif, il rompit un contrat à 40 millions de dollars avec l'équipementier pour s'associer avec la chaîne de magasins Walmart et lancer les "Shaq", des chaussures vendues entre 19 et 29 dollars. 400 millions de paires de la marque ont depuis été vendues.
Tous les commentaires (40)
Après si pour toi aussi, les gosses qui fabriquent des ballons ou des baskets NIKE pour 60 cts à 7 ans au fin fond du Bangladesh ne sont pas exploités, je serais ravi de rejoindre votre utopie.
Bien sur qu'il y a une différence entre travailler sur l'exploitation familiale et être esclave dans une usine à 7 ans, m'enfin, on force pas les parents à pondre 15 gosses juste pour être sur d'avoir à bouffer quand ils seront vieux, quoi. Ca c'est pas mon problème, en tout cas tant que ca sera pas écrit sur les pompes que j'achète.
Après tu y rajoute la maltraitance, le martyr, les viols... et quoi d'autre? Des bouilleurs d'enfants? C'est là dessus que j'ai tiqué.
Quand au lien, il explique justement que les grandes vacances n'ont pas été inventées pour que les gosses aillent au turbin (JMCMB en passant), j'ai trouvé que c'était de circonstance, mais je me trompe peut être.
Je t'agresse pas hein, c'est juste que les amalgames c'est pas très constructif.
C’est peut être de la que vient ton inspiration d’ailleurs :)
Le comte Godefroy de Montmirail : Fieffé menteur, si tu es fier de ta famille, pourquoi ne portes-tu pas ton vrai nom ? Quel est l'effroyable secret que tu caches ? Un ogre ? Une sorcière ? Un bouilleur d'enfant !?
Jacques-Henri : Mais lachez moi sal nazi !!! Excusez moi mais si Monsieur n'est pas capable de comprendre qu'il vaut mieux s'appeller Jacquart que Jacquouille! Qu'il prenne de la Juvamine !!!
C’est super, mais quelle est l’éthique de wallmart dans cette histoire, parce que pour 400 millions de chaussures vendues aux states à tarif bas, quel est le coût supporté par la planète et les civilisations qui vivent dessus
Pour les enfants on va se diriger vers le bangladais , le vietnamien ou le cambodgien, selon la qualité recherché.
Sans oublier les camps (pardon les gentilles prisons...)
Bref capitalisme comme communisme... c'est de la merde comme dirait Jean-Pierre Coffe (après s'être associé à des marques industrielles dégueu)
Quelqu’un dit que cette action est éthique envers les jeunes américains défavorisés mais pas envers des gosses du tiers-monde qui seront surtout victimes de cette recherche de limitation des coûts.
Et Kalvin a répondu que l’exploitation des enfants du tiers-monde, n’est pas pire que le fils d’agriculteur français qui aide son père.
I
Ce qui n’est pas constructif, c’est le français de classe moyenne qui vient comparer sa situation à celle d’un africain ou d’un indien de pauvreté extrême, en disant « moi aussi, j’ai déjà eu faim ».
Mais t’as raison, c’est moi l’extrémiste
Ce qui se passe au Bangladesh, c'est de l'esclavage, et les grandes marques devraient être boycottées pour ça, là dessus nous sommes d'accord, mais tout mélanger c'est inutile.
Tu devrais te renseigner sur le traitement des enfants il y a 100 ans en France, tous ces petits vagabonds dont on ne savait quoi faire et qui crevaient de la tuberculose dans des centre de rééducation, les choses ont bougé, ont évoluées, et si je veux comparer mon enfance à celle des enfants bangladais où chinois, je remercierai surtout mes parents d'en avoir pondu que deux.
P.S, il n'a pas comparé sa vie, il l'as juste racontée. En précisant bien indirectement qu'il a eu de la chance, donc, c'est toi qui mélange tout et qui lis de travers.
Et il compare sa vie de fils d’agriculteur il y a une dizaine d’années aux conditions de vie des enfants travailleurs en Chine, c’est écrit noir sur blanc.
Le travail des enfants il y a un siècle ? Oui, j’ai visité plusieurs fois le site de Fourmies dans le Nord, merci. Mais je vois pas le rapport.
Ah si, les enfants français ont été exploités y a 100 ans, donc on a pas le droit de dire que c’est déguelasse qu’ils le soient aujourd’hui en Chine ?
Et ma comparaison avait pour but d’appuyer la débilité de comparer la situation d’un fils d’agriculteur français qui « donne » un coup de main, à un gosse exploité 15h/jour 7jrs/7 pour une misère.
Et comme je ne m’adressais pas à toi, si ça te plait pas, tu me réponds pas.
Tchao, bon dimanche.
Un jour peut être que tu saura faire la part des choses, ca me plait toujours de discuter mais tu communique ici avec quoi?
Tu donne des leçons mais c'est toujours pareil hein "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
Je peux pas te prendre au sérieux, surtout quand tu me balance un "tchao" vindicatif
le mépris, je connais bien, et je vais enfoncer le clou, tu as traité quelqu'un de débile, indirectement peut être mais réellement.
Tu devrais peut être te remettre un petit peu en question, avant d'insulter les gens. Ca peut aider.
Mais bien du travail à temps plein dans des conditions parfois déplorable.
Merci de ne pas comparer l’exploration de ses enfants avec l’aide ponctuelle que font certains enfants.
Par contre ce n’est plus en chine que ce passe l’exploitation mais sur d’autres pays.
Il en va de soit qu’il y’a aussi un pas énorme entre un un coup de main apporté et un labeur de toute une journée. Ce avec des conditions biens moins enviables que ce que connaîtrait n’importe quel ouvrier occidental aujourd’hui
-Ah pardon, monsieur, je vous ai pas vu. Vous faites la manche? Tenez, voila 5 centimes, va chercher... Bon chienchien
Pour ce qui est du Bangladesh, désolé mais j'arrive pas à jeter les sandwiches thon œuf mayo assez loin, pourtant je suis costaud! J'arrive à casser du béton cellulaire à la main ^^
Faut pas acheter des vêtements fabriqués par des petits enfants dans les usines au Bangladesh qui prennent feu....
Parce que les coutures ne tiennent pas.