Le "jour de la marmotte" est une tradition américaine fêtée le 2 février, où le printemps est annoncé (ou non) par le réveil de la marmotte. Il a des origines européennes : jadis, on observait le premier réveil des animaux dormeurs (ours, loup, loutre, hérisson) pour déterminer si l'hiver était terminé, et s'ils retournaient se coucher, l'hiver allait durer. Les colons européens adaptèrent cette tradition à l'animal "dormeur" le plus présent aux États-Unis : la marmotte.
Commentaires préférés (3)
" Debout les campeurs ! Et hauts les cœurs ! [...]"
Ça me rappelle un jour sans fin
En tous cas beaucoup de poésie dans un scénario qui peut sembler à la base loufoque mais transcendé par le génial et sympathique( quoi qu’il fasse) Bill Muray
Tous les commentaires (16)
" Debout les campeurs ! Et hauts les cœurs ! [...]"
Ça me rappelle un jour sans fin
La marmotte se réveille environ toutes les 3 semaines durant l'hiver.
À rapprocher de cette anecdote :
mobile.secouchermoinsbete.fr/23046-une-marmotte-economique-durant-lhibernation
Ce serait chouette de pouvoir apprendre à jouer du piano en 1 jour ! ^^
Je crois qu'il en a perturbé pas mal d'entre nous ce film finalement : "Ah, si je pouvais apprendre telle ou telle compétence en une journée, apprendre tout ce que je dois apprendre, si j'avais le temps, etc"
Alors que c'est au jour le jour qu'on se libère du temps pour l'apprentissage et c'est quand on arrive à quasiment mâitriser une compétence qu'on se rend compte tout le chemin qu'il reste encore à parcourir. Un peu comme on fait ici chaque jour/semaine concernant la culture générale, je me couche encore souvent moins bête :)
À noter que si, pour l'entourage de Phil, ses compétences apparaissent en une journée, certains ont calculé (oui, il y a des gens qui font ça) qu'il avait revécu la même journée pendant presque 34 ans. Et donc de son pont de vu, l'expérience à été prodigieusement (douloureusement) longue et lente.
En tous cas beaucoup de poésie dans un scénario qui peut sembler à la base loufoque mais transcendé par le génial et sympathique( quoi qu’il fasse) Bill Muray
Par contre , il me semble que cette année la marmotte , ben elle est morte ,
Ce n’est pas exactement ça. Lors de groundhog day, si la marmotte (qui s’appelle Punxsutawney Phil) voit son ombre parce qu’il fait beau, alors elle va rentrer à nouveau dans son terrier et ça sera 6 semaines d’hiver supplementaire. S’il fait gris, elle reste dehors et c’est la fin de l’hiver. Dans tous les cas, Phil la marmotte fait tjs une apparition.
Cette année elle a vu son ombre donc 6 semaines d’hiver en plus, et effectivement on se les caille bien à NY en ce moment !
www.cbsnews.com/news/groundhog-day-2023-punxsutawney-phil-prediction/
Et quand une anecdote parle d'un film qu'on a pas vu, il faut s'attendre à être spolié dans les coms, le bon sens fait office d'alerte.