En 1952, le médecin Alain Bombard part à la dérive des iles Canaries à bord d'un bateau pneumatique, sans eau ni nourriture, voulant démontrer qu'un naufragé pouvait survivre grâce aux ressources de la mer et que c'est le désespoir qui tue. Deux mois plus tard, il arrivera sain et sauf à La Barbade, en se nourrissant de poissons et de plancton et en buvant de l'eau de mer et du jus de poisson.
Il écrira un livre, "Naufragé volontaire", narrant son aventure.
Tous les commentaires (103)
un pneumatique pour traverser l atlantique!!! heureusement qu il n y a pas eu de tempete au large ou autre cataclisme, parce que mmeme avec 1 mental d'acier face a une vague de 5 metres! !
Et coincidence (ou pas !) l'anecdote sur les nematomorphes d aujourd hui se trouve egalement dedans :) A la base on trouve ces morceaux de "savoir" dans la trilogie des fourmis.
petite correction, il est certes arrivé sauf mais pas totalement sain puisqu'il souffrait de grave denutritioon l'obligeant à être hospitalisé
désolé si je répète un commentaire du même genre.. mais il est possible de ce hydrater avec de l'eau de mer, par voie anal.. il en faut du courage mais au bout d'un moment il y à certaine décision à prendre.
quasiment toute personne liée à la médecine le savent donc dans son cas cela ne m'étonne pas..
Et il a réparé une fuite sur son pneumatique avec son euh comment dire fluide organique comme disent les experts
Alain Bombard n'était pas médecin, mais biologiste (docteur en biologie humaine).
Ça valait vraiment le coup ?
J'ai lu son livre "Naufragé volontaire" quand j'étais petit et ca m'a suffisamment marqué pour que je m'en souvienne assez bien quelques dizaines d'années plus tard. Donc pour corriger l'anecdote et répondre aux commentaires : il ne s'est pas nourri que de poissons, etc. car il avait été invité à son bord par le capitaine d'un cargo qui l'avait recueilli croyant que c'était vraiment un naufragé, il a donc fait un bon repas assis à une table au cours de sa traversé, les détracteurs le lui ont reproché plus tard, moi je pense qu'il a surtout fait preuve de courage en retournant dans son radeau après avoir passé quelques heures à bord d'un navire confortable ! Il aurait pu considérer que l'expérience était assez concluante et l'arrêter là ! Et à propos de boire de l'eau de mer, il avait calculé et essayé avant de partir quelle quantité d'eau de mer pouvait être bue chaque jour sans danger pour les reins, il se limitait donc à cette quantité et complétait avec du jus de poisson (qui n'est pas de l'eau douce contrairement à ce qui est écrit dans un commentaire mais qui, avec 9 g/l, est moins salé que l'eau de mer qui contient 35 g/l en moyenne) et de l'eau de pluie ou de condensation chaque fois qu'il pouvait....
il me semble qu il existe une technique pour capter les vapeurs d eau ( en recuperant l eau evaporer avec un drap ou autre tissu neutre et absorbant...)
Impossible car l eau de mer rend fou !