A New York, attention à la bouche de métro que vous prenez

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Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.

a écrit : Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.
À Lyon également...

Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^

Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !


Tous les commentaires (25)

Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.

a écrit : Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.
À Lyon également...

C'est pareil dans certaines stations de métro de Lyon.

Rien d'insolite ni d'incroyable pour le coup.

Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^

Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !

a écrit : Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^

Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !
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Pour les quais qui desservent 2 lignes, c’est pareil à Bruxelles. D’ailleurs le tramway passe aussi dans les tunnels du métro. Venant de Lyon et habitant là-bas depuis peu ça m’a perturbé. Je confirme les commentaires pour le métro de Lyon, pour nous c’est plutôt courant le fait de devoir changer d’entrée pour accéder au bon quai. :)

a écrit : Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.
Étant de Lille, je suis curieux, quelles stations ?

Et bien , moi qui n'ose même pas prendre le métro à Toulouse parce que je n'ai jamais compris comment trouver le bon sens du truc ...je m y risquerai encore moins ailleurs

a écrit : Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^

Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !
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C'est le cas à Paris pour ton premier point.
Rien d'extraordinaire :/

a écrit : Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^

Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !
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La plupart des trajets peuvent être faits avec une seule compagnie. Et puis un ticket n'est pas un paiement plein pot comme en France puisque c'est au prorata du nombre d'arrêts (même s'il y a un minimum). Le combo JR pass, citymapper, carte suica est vraiment excellent. Avec la suica la vie devient très simple. Elle coûte 5e je crois. Tu peux ensuite la charger en argent (dans le métro par exemple) et ensuite tu la scan en entrant et en sortant des métros (et dans les transports en général) et t'es débité automatiquement de ce que tu dois. Tu peux même payer avec dans certains commerces, des restaurants, des combini... Bref une carte qui simplifie la vie. Citymapper qui est une appli, va t'indiquer les trajets que tu dois faire pour éviter de changer de compagnie.
Et comble du bonheur, les contrôleurs dans le pays sont bienveillants, ils partent du principe que tu peux faire des erreurs de bonne foi. Si jamais tu n'as pas payé ce que tu dois, on te demandera juste de faire l'appoint, alors qu'en France c'est punitif, même si tu as un billet, pour une erreur de 50 centimes tu peux manger une prune à 70e.

a écrit : La plupart des trajets peuvent être faits avec une seule compagnie. Et puis un ticket n'est pas un paiement plein pot comme en France puisque c'est au prorata du nombre d'arrêts (même s'il y a un minimum). Le combo JR pass, citymapper, carte suica est vraiment excellent. Avec la suica la vie devient très simple. Elle coûte 5e je crois. Tu peux ensuite la charger en argent (dans le métro par exemple) et ensuite tu la scan en entrant et en sortant des métros (et dans les transports en général) et t'es débité automatiquement de ce que tu dois. Tu peux même payer avec dans certains commerces, des restaurants, des combini... Bref une carte qui simplifie la vie. Citymapper qui est une appli, va t'indiquer les trajets que tu dois faire pour éviter de changer de compagnie.
Et comble du bonheur, les contrôleurs dans le pays sont bienveillants, ils partent du principe que tu peux faire des erreurs de bonne foi. Si jamais tu n'as pas payé ce que tu dois, on te demandera juste de faire l'appoint, alors qu'en France c'est punitif, même si tu as un billet, pour une erreur de 50 centimes tu peux manger une prune à 70e.
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A Singapour (il y a 20ans), je me suis fait contrôler avec un ticket de bus plus valable dans la zone où j’étais, le contrôleur s’est excusé de m’avoir trouvé en fraude, il m’a demandé de compléter la différence, et comme j’avais pas la somme exacte, il s’est encore excusé de ne pas pouvoir me rendre la monnaie ?!?!

Ils ne contrôlent que les étrangers, car eux seuls sont susceptibles d’être en fraude, les singapouriens sont tellement réglo !!!

a écrit : Et bien , moi qui n'ose même pas prendre le métro à Toulouse parce que je n'ai jamais compris comment trouver le bon sens du truc ...je m y risquerai encore moins ailleurs Heureusement les métros roulent à droite, comme les voitures (mais contrairement aux trains sui roulent à gauche), en France. Donc quand il n'y a pas de couloir qui passe au-dessus ou en-dessous de la voie du métro, c'est en surface qu'il faut passer au-dessus si besoin pour être dans le bon sens, et comme les lignes de métro suivent les rues car c'était plus facile de les construire en éventrant les rues et en rebouchant après, plutôt que creuser sous les immeubles ou détruire les immeubles, alors c'est comme pour prendre le bus : tu vas à l'arrêt qui est d'un côté ou de l'autre de la rue selon le sens dans lequel tu veux aller, sauf que pour le bus l'arrêt est en surface alors que pour le métro il faut descendre sous terre.

A Paris, on peut toujours changer de sens sous terre parce que le métro a été creusé suffisamment profond pour qu'on puisse passer au-dessus, mais dans certaines stations le couloir pour changer de sens ressemble à une passerelle : on voit bien qu'on passe au-dessus de la voie et que le plafond est assez bas car la rue est juste au-dessus. S'il n'y avait pas la place pour passer entre le dessus des rames de métro et la rue, il faudrait passer en surface, la seule différence c'est qu'il faut faire attention aux voitures en traversant et on est mouillé si il pleut.

a écrit : La plupart des trajets peuvent être faits avec une seule compagnie. Et puis un ticket n'est pas un paiement plein pot comme en France puisque c'est au prorata du nombre d'arrêts (même s'il y a un minimum). Le combo JR pass, citymapper, carte suica est vraiment excellent. Avec la suica la vie devient très simple. Elle coûte 5e je crois. Tu peux ensuite la charger en argent (dans le métro par exemple) et ensuite tu la scan en entrant et en sortant des métros (et dans les transports en général) et t'es débité automatiquement de ce que tu dois. Tu peux même payer avec dans certains commerces, des restaurants, des combini... Bref une carte qui simplifie la vie. Citymapper qui est une appli, va t'indiquer les trajets que tu dois faire pour éviter de changer de compagnie.
Et comble du bonheur, les contrôleurs dans le pays sont bienveillants, ils partent du principe que tu peux faire des erreurs de bonne foi. Si jamais tu n'as pas payé ce que tu dois, on te demandera juste de faire l'appoint, alors qu'en France c'est punitif, même si tu as un billet, pour une erreur de 50 centimes tu peux manger une prune à 70e.
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Oui idem pour moi lorsque je vais au Japon, la Suica m'est incontournable, ça simplifie vraiment les trajets.

Mdr ! C'est une anecdote de parisien qui n'est jamais allé en province, ça... Non ?

a écrit : Heureusement les métros roulent à droite, comme les voitures (mais contrairement aux trains sui roulent à gauche), en France. Donc quand il n'y a pas de couloir qui passe au-dessus ou en-dessous de la voie du métro, c'est en surface qu'il faut passer au-dessus si besoin pour être dans le bon sens, et comme les lignes de métro suivent les rues car c'était plus facile de les construire en éventrant les rues et en rebouchant après, plutôt que creuser sous les immeubles ou détruire les immeubles, alors c'est comme pour prendre le bus : tu vas à l'arrêt qui est d'un côté ou de l'autre de la rue selon le sens dans lequel tu veux aller, sauf que pour le bus l'arrêt est en surface alors que pour le métro il faut descendre sous terre.

A Paris, on peut toujours changer de sens sous terre parce que le métro a été creusé suffisamment profond pour qu'on puisse passer au-dessus, mais dans certaines stations le couloir pour changer de sens ressemble à une passerelle : on voit bien qu'on passe au-dessus de la voie et que le plafond est assez bas car la rue est juste au-dessus. S'il n'y avait pas la place pour passer entre le dessus des rames de métro et la rue, il faudrait passer en surface, la seule différence c'est qu'il faut faire attention aux voitures en traversant et on est mouillé si il pleut.
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Ah et bien merci pour ces explications.
J essaierai la prochaine fois !!!
Pour le coup JMCMB

a écrit : À Lyon également... J'avoue que je me suis fait avoir le mois dernier, première fois que je voyais ça, et résultat j'ai du payer une deuxième fois car impossible de passer sur l'autre quai sinon, je l'avais un peu mauvaise. Tellement le réflexe de rentrer dans le métro puis seulement après me poser la question de la direction...

a écrit : C'est le cas à Paris pour ton premier point.
Rien d'extraordinaire :/
Des métros à Paris qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations ? Je suis curieux de savoir lesquels
Ou alors tu parles des RER et TER ? Mais dans ce cas c'est un peu différent

a écrit : J'avoue que je me suis fait avoir le mois dernier, première fois que je voyais ça, et résultat j'ai du payer une deuxième fois car impossible de passer sur l'autre quai sinon, je l'avais un peu mauvaise. Tellement le réflexe de rentrer dans le métro puis seulement après me poser la question de la direction... A Lyon le ticket est valable 1 heure, dans n’importe quel sens… donc tu peux faire des aller retour dans le temps impartit

a écrit : A Lyon le ticket est valable 1 heure, dans n’importe quel sens… donc tu peux faire des aller retour dans le temps impartit Sauf que, si j'ai bonne mémoire et si c'est toujours pareil, à Lyon, c'est 1h sauf aller et retour, donc tu peux prendre tes correspondances pour faire ton trajet pendant 1h mais si tu veux revenir et même si c'est seulement un trajet de 10 min, il faut un deuxième ticket pour le retour.

a écrit : Ah et bien merci pour ces explications.
J essaierai la prochaine fois !!!
Pour le coup JMCMB
Avec plaisir. Tant mieux si mes explications ont pu être utiles à quelqu'un.