Avant d'emprunter une bouche de métro à New York, il faut prendre garde au sens dans lequel vous désirez aller. En effet, certaines stations ont des bouches de métro qui ne conduisent qu'à un seul sens de la ligne, et il vous faudra ressortir si vous souhaitez aller dans l'autre sens.
Commentaires préférés (3)
Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.
Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^
Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !
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Je ne vois pas de coté insolite à ça.
Même à Lille, il faut parfois traverser la rue pour choisir le bon sens.
C'est pareil dans certaines stations de métro de Lyon.
Rien d'insolite ni d'incroyable pour le coup.
Je reconnais que l'anecdote décrit quelque chose qui n'est pas tellement atypique. Toutefois, l'article en source est assez riche de petites pépites du fonctionnement du Métro Newyorkais. Les trains qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations (express), les changements d'itinéraires le weekend, les quais qui desservent deux lignes différentes... Ça a l'air folklorique ^^
Toutefois, c'est en prenant le métro à Tokyo que j'ai été marqué par un truc assez inédit en France : les lignes étant privées là bas, il faut prendre plusieurs tickets pour emprunter plusieurs lignes (un ticket par exploitant), ou bien accepter de n'utiliser qu'un seul exploitant ce qui implique souvent de faire des détours.
Certes, ils sont ponctuels. Mais j'ai trouvé ça complexe de devoir avoir plusieurs abonnements ou de devoir acheter plusieurs tickets pour un seul trajet !
Et bien , moi qui n'ose même pas prendre le métro à Toulouse parce que je n'ai jamais compris comment trouver le bon sens du truc ...je m y risquerai encore moins ailleurs
Rien d'extraordinaire :/
Et comble du bonheur, les contrôleurs dans le pays sont bienveillants, ils partent du principe que tu peux faire des erreurs de bonne foi. Si jamais tu n'as pas payé ce que tu dois, on te demandera juste de faire l'appoint, alors qu'en France c'est punitif, même si tu as un billet, pour une erreur de 50 centimes tu peux manger une prune à 70e.
Ils ne contrôlent que les étrangers, car eux seuls sont susceptibles d’être en fraude, les singapouriens sont tellement réglo !!!
A Paris, on peut toujours changer de sens sous terre parce que le métro a été creusé suffisamment profond pour qu'on puisse passer au-dessus, mais dans certaines stations le couloir pour changer de sens ressemble à une passerelle : on voit bien qu'on passe au-dessus de la voie et que le plafond est assez bas car la rue est juste au-dessus. S'il n'y avait pas la place pour passer entre le dessus des rames de métro et la rue, il faudrait passer en surface, la seule différence c'est qu'il faut faire attention aux voitures en traversant et on est mouillé si il pleut.
Mdr ! C'est une anecdote de parisien qui n'est jamais allé en province, ça... Non ?
J essaierai la prochaine fois !!!
Pour le coup JMCMB
Ou alors tu parles des RER et TER ? Mais dans ce cas c'est un peu différent