L'un des plus grands as de l'aviation est encore en vie aujourd'hui. Hugo Broch, qui fut pilote de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, compte 81 victoires à son actif, soit plus que le légendaire "Baron Rouge". Il a fêté ses 100 ans le 6 janvier 2022.
Commentaires préférés (3)
Je ne sais pas si c'est comparable dans le sens où le baron rouge a combattu durant la première guerre mondiale, donc pas les mêmes avions et sûrement pas les mêmes fréquences de combat. Belle performance néanmoins !
Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge ou l'As des As, est le pilote avec le plus de victimes de la première guerre mondiale. Il a cumulé 80 victoires.
Hugo Broch, quant à lui a cumulé 81 victoires lors de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle le pilote le plus prolifique dénombre plus de 350 victoires (Erich Hartmann).
Les nombres sont totalement incomparables, et dans le monde de l'aviation, von Richthofen reste un nom plus connu que celui de Broch ou même Hartmann... l'As des As mérite bien son nom !
Pour prétendre au statut d'as, il fallait obtenir 5 victoires homologuées.
Les critères d'homologation variaient d'un pays à l'autre mais se devaient d'être les plus stricts possibles, ce afin de pouvoir quantifier les pertes ennemies.
Les allemands et les anglais étaient les plus pointilleux, les américains ceux qui surévaluaient le plus.
Pour en revenir à Hugo Broch, si son "score" est impressionnant, il est malgré tout bien inférieur à ceux de beaucoup de ses compatriotes (il y a eu une anecdotes en rapport dont le sujet est Erich Hartmann).
Plus de cent pilotes allemands ont dépassés le seuil des 100 victoires et on estime que 7 avions sur 10 abattus durant le conflit le furent par des pilotes de la luftwaffe.
L'explication tient, entre autre, aux faits suivants :
- Avant 1939 le niveau de formation des pilotes était extrêmement élevé, ce alors que l'Allemagne avait interdiction de posséder une force aérienne et que la naissant luftwaffe avait pu mettre en pratique ses tactiques en Espagne avec la légion condor
- Ces grand as étaient pour la plupart assez individualistes et s'octroyaient les victoires alors que leurs ailiers devaient parfois effectuer plusieurs dizaines de missions avant d'en obtenir une seule.
- L'armée de l'air allemande "utilisait ses pilotes jusqu'au bout".
Les pilotes alliés effectuaient des tours : à la suite d'un certain nombre de missions ils étaient envoyés au repos ou en tant qu'instructeurs dans des écoles de chasse ou de bombardement.
Les allemands eux, ont dû enchaîner les campagnes (Russie où les pilotes adverses mal préparés faisaient des proies faciles et permirent aux allemands de se constituer des tableaux de chasse impressionnants, Afrique du Nord, front de l'ouest...)
Lorsqu'ils survivaient ils avaient alors emmagasiné une expérience incomparable mais ne pouvant avoir une influence sur la suite du conflit ni sur le fait que des centaines d'autres, très jeunes pour la plupart et sans expérience étaient envoyés vers une mort certaine.
Comme le disait Pierre Clostermann lors de son interview en parlant de ces as à grande expérience "ceux-là, il fallait les éviter comme la peste"
m.youtube.com/watch?v=FDGzT-0zSZA
Tous les commentaires (39)
Je ne sais pas si c'est comparable dans le sens où le baron rouge a combattu durant la première guerre mondiale, donc pas les mêmes avions et sûrement pas les mêmes fréquences de combat. Belle performance néanmoins !
Quel héros! Il a tué tant de gens, c'est admirable!
Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge ou l'As des As, est le pilote avec le plus de victimes de la première guerre mondiale. Il a cumulé 80 victoires.
Hugo Broch, quant à lui a cumulé 81 victoires lors de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle le pilote le plus prolifique dénombre plus de 350 victoires (Erich Hartmann).
Les nombres sont totalement incomparables, et dans le monde de l'aviation, von Richthofen reste un nom plus connu que celui de Broch ou même Hartmann... l'As des As mérite bien son nom !
Le baron rouge ? Michael Shumacher ? Je ne savais pas...
80 avions alliés et leurs pilotes zbattus..... Tristes !
Pour prétendre au statut d'as, il fallait obtenir 5 victoires homologuées.
Les critères d'homologation variaient d'un pays à l'autre mais se devaient d'être les plus stricts possibles, ce afin de pouvoir quantifier les pertes ennemies.
Les allemands et les anglais étaient les plus pointilleux, les américains ceux qui surévaluaient le plus.
Pour en revenir à Hugo Broch, si son "score" est impressionnant, il est malgré tout bien inférieur à ceux de beaucoup de ses compatriotes (il y a eu une anecdotes en rapport dont le sujet est Erich Hartmann).
Plus de cent pilotes allemands ont dépassés le seuil des 100 victoires et on estime que 7 avions sur 10 abattus durant le conflit le furent par des pilotes de la luftwaffe.
L'explication tient, entre autre, aux faits suivants :
- Avant 1939 le niveau de formation des pilotes était extrêmement élevé, ce alors que l'Allemagne avait interdiction de posséder une force aérienne et que la naissant luftwaffe avait pu mettre en pratique ses tactiques en Espagne avec la légion condor
- Ces grand as étaient pour la plupart assez individualistes et s'octroyaient les victoires alors que leurs ailiers devaient parfois effectuer plusieurs dizaines de missions avant d'en obtenir une seule.
- L'armée de l'air allemande "utilisait ses pilotes jusqu'au bout".
Les pilotes alliés effectuaient des tours : à la suite d'un certain nombre de missions ils étaient envoyés au repos ou en tant qu'instructeurs dans des écoles de chasse ou de bombardement.
Les allemands eux, ont dû enchaîner les campagnes (Russie où les pilotes adverses mal préparés faisaient des proies faciles et permirent aux allemands de se constituer des tableaux de chasse impressionnants, Afrique du Nord, front de l'ouest...)
Lorsqu'ils survivaient ils avaient alors emmagasiné une expérience incomparable mais ne pouvant avoir une influence sur la suite du conflit ni sur le fait que des centaines d'autres, très jeunes pour la plupart et sans expérience étaient envoyés vers une mort certaine.
Comme le disait Pierre Clostermann lors de son interview en parlant de ces as à grande expérience "ceux-là, il fallait les éviter comme la peste"
m.youtube.com/watch?v=FDGzT-0zSZA
Si vous voulez briller en soirée avec cette anecdote, dépêchez-vous de la ressortir. Parce qu'il a quand même plus de 100 ans, alors elle risque de ne pas rester vraie très longtemps.
Moi aussi ça m'use ces remarques.
Je constate de fait que depuis peu ici :
- 0 humour et ça part en vrille au mondre prétexte,
- le wokistan commence à envoyer des éclaireurs,
Dommage...
Moi je sais plus à quel sein me vouer!
Vous vous rendez compte à quel point c'est difficile de passer tout le temps pour l'abruti de service? Même pas un merci de temps en temps.
Je démissionne!
-Impossible!
-Pardon????
-Beh, t'as jamais été sous contrat avec SCMB, andouille!!!
-Mais...
Sinon pour l'anecdote, j'en vois qui sont choqués, mais c'est pas la bonne approche, en temps de guerre, il est normal de glorifier les meilleurs, c'est triste, mais ca donne du courage aux autres, c'est comme dans le film Stalingrad
-Ce qu'il nous faut, c'est des héros!
Ca marche comme ça, point.
Comparons ce qui est comparable. L'aviation n'a pas de tout le même rôle et n'est pas utilisé avec les même moyens. Quand t'as beaucoup plus de cible, c'est plus simple en abattre plus
C'est toi qui me jette des pouces dans le pif a chaque fois que j'écris une connerie? Je croyais que c'était Epoxy parce que je sais qu'il m'aime bien même quand il a envie de m'étrangler ... :)
Le skill des pilotes ne vaut plus rien, l'armement et la technologie fait l'avion, bientôt il n'y aura bientôt plus de pilotes difficile d'avoir des as.
C'est aussi cette raison qui a fortement poussé à faire douter du fantôme de Kiev, parce qu'aujourd'hui être un as avec 5 victoires (c'est en une seul journée normalement en plus mais bref...) C'est devenue mission impossible.
Depuis que le radar est apparue
C'est les ordinateurs qui font la guerre, maintenant
Bienvenue dans le 21ème siècle!
www.youtube.com/watch?v=vxlNw-vz7l8&ab_channel=jirluin
Semblant jouer à un jeu vidéo fraîchement téléchargé d'une plateforme.
Ciblant des cibles à des milliers de kilomètres, elles bien réelles.