La Suisse détient le record du train de passagers le plus long : en 2022, à l'occasion du 175e anniversaire du système ferroviaire helvétique, la compagnie des Chemins de fer rhétiques a fait circuler un train de 1910 m de long, formé de 100 wagons.
La véritable prouesse est le parcours effectué : 25 km sur la ligne de l'Albula, connu pour sa pente, ses virages serrés et son nombre impressionnant de viaducs et tunnels. Les contraintes techniques ont nécessité des mois de préparation et une coordination parfaite de tous les conducteurs.
Commentaires préférés (3)
"Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps.
Pour ceux qui se demandent :
Rhétique : qui appartient à la région des Alpes située entre Rhin et Danube.
exemple : les Alpes rhétiques.
PS : je ne suis pas cheminot, mais appelons un chat un chat ;)
Tous les commentaires (39)
"Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps.
Pour ceux qui se demandent :
Rhétique : qui appartient à la région des Alpes située entre Rhin et Danube.
exemple : les Alpes rhétiques.
2x SCMB pour ma part. Je ne connaissais pas cette compagnie des chemins de fer rhétiques ni même le peuple Rhète qui a peuplé les Alpes centrales pendant l’antiquité.
Je decouvre ainsi que le romanche (langue officielle du canton des Grisons en Suisse et 4e langue officielle de la Suisse avec l’Allemand, le Français et l’Italien) est d’ailleurs d’origine Rheto-romane.
PS : je ne suis pas cheminot, mais appelons un chat un chat ;)
Et bien j’ai vérifié dans le dictionnaire de l’Académie française et… je ne vois pas de problèmes ( wagon- voiture employée sur les chemins de fer au transport des voyageurs ou des marchandises ). Reste à voir à quel corporatisme, des académiciens ou des cheminots, nous fierons nous ?
"Helvétique" provenant lui de l'Helvétie qui était le territoire des Helvètes (une autre tribu). On peut voir ici les différents territoires :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/R%C3%B6mische_Provinzen_im_Alpenraum_ca_14_n_Chr.png
PS: certains journalistes ne font pas l'erreur ^^
www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-le-train-le-plus-long-du-monde-a-circule-en-suisse.N2063937
Mais je t'accorde volontiers que l'usage fait que beaucoup de gens utilise wagon pour les trains de passagers et donc ce n'est pas nécessairement faux.
Il y a aussi de plus grosses discussions pour savoir ce qui différencie "navire" et "bateau"... je n'irai pas jusqu' à dire que des gens sont morts pour ça, mais je n'en suis pas sûr
Je suis cheminot, moi personnellement je dis une rame voyageur au quotidien (du fait qu'il soit rare d'avoir une voiture qui se balade seule sans locomotive). Mais on veut être puriste il s'agit bien d'une voiture voyageur et d'un wagon de fret.
Mais pourquoi une "coordination de tous les conducteurs" si il n'y a qu'un train ?
La grande régie s'appelle CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses), ou SBB en allemand (Schweizerische Bundesbahnen) ou encore FFS en italien (Ferrovie Federali Svizzere)...
La 9e édition est en cours d’achèvement, il est probable que la définition aura changée au regard des événements historiques évoqués par Tybs.