Un train de passagers de près de 2 kilomètres

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La Suisse détient le record du train de passagers le plus long : en 2022, à l'occasion du 175e anniversaire du système ferroviaire helvétique, la compagnie des Chemins de fer rhétiques a fait circuler un train de 1910 m de long, formé de 100 wagons.

La véritable prouesse est le parcours effectué : 25 km sur la ligne de l'Albula, connu pour sa pente, ses virages serrés et son nombre impressionnant de viaducs et tunnels. Les contraintes techniques ont nécessité des mois de préparation et une coordination parfaite de tous les conducteurs.


Commentaires préférés (3)

"Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps.

Pour ceux qui se demandent :
Rhétique : qui appartient à la région des Alpes située entre Rhin et Danube.
exemple : les Alpes rhétiques.

a écrit : "Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps. Pour ceux qui se demandent "pourquoi ?", un wagon ne sert qu'au transport de marchandises. Pour des passagers, on appelle ça une voiture.

PS : je ne suis pas cheminot, mais appelons un chat un chat ;)


Tous les commentaires (39)

"Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps.

a écrit : "Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps. Exact. Réussir l'exploit de vouloir faire l'expert en matériel ferroviaire et parler de wagons sur des trains voyageurs (en plus ce sont des rames automoteurs, donc encore moins sécables comme des "wagons")

Pour ceux qui se demandent :
Rhétique : qui appartient à la région des Alpes située entre Rhin et Danube.
exemple : les Alpes rhétiques.

a écrit : "Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps. 3 des 4 sources (BFM, TF1 et 20 minutes) font cette même erreur.

2x SCMB pour ma part. Je ne connaissais pas cette compagnie des chemins de fer rhétiques ni même le peuple Rhète qui a peuplé les Alpes centrales pendant l’antiquité.
Je decouvre ainsi que le romanche (langue officielle du canton des Grisons en Suisse et 4e langue officielle de la Suisse avec l’Allemand, le Français et l’Italien) est d’ailleurs d’origine Rheto-romane.

a écrit : "Trains de passagers" et "wagons" dans la même phrase ! Je prédit une attaque en règle des cheminots de SCMB dans peu de temps. Pour ceux qui se demandent "pourquoi ?", un wagon ne sert qu'au transport de marchandises. Pour des passagers, on appelle ça une voiture.

PS : je ne suis pas cheminot, mais appelons un chat un chat ;)

a écrit : 3 des 4 sources (BFM, TF1 et 20 minutes) font cette même erreur. Plus besoin d'études littéraires pour faire journaliste, apparemment, de nos jours... (Sarcasme ^^)

Et bien j’ai vérifié dans le dictionnaire de l’Académie française et… je ne vois pas de problèmes ( wagon- voiture employée sur les chemins de fer au transport des voyageurs ou des marchandises ). Reste à voir à quel corporatisme, des académiciens ou des cheminots, nous fierons nous ?

a écrit : 2x SCMB pour ma part. Je ne connaissais pas cette compagnie des chemins de fer rhétiques ni même le peuple Rhète qui a peuplé les Alpes centrales pendant l’antiquité.
Je decouvre ainsi que le romanche (langue officielle du canton des Grisons en Suisse et 4e langue officielle de la Suisse avec l’Allemand, le Franç
ais et l’Italien) est d’ailleurs d’origine Rheto-romane. Afficher tout
Pareil pour moi. Avant l'anecdote, j'avais déjà entendu parler de cette compagnie sans me poser la question. Et en lisant l'anecdote, je me suis demandé pourquoi ne pas avoir appelé cela : "compagnie des Chemins de fer helvétiques"

"Helvétique" provenant lui de l'Helvétie qui était le territoire des Helvètes (une autre tribu). On peut voir ici les différents territoires :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/R%C3%B6mische_Provinzen_im_Alpenraum_ca_14_n_Chr.png


PS: certains journalistes ne font pas l'erreur ^^
www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-le-train-le-plus-long-du-monde-a-circule-en-suisse.N2063937

a écrit : Et bien j’ai vérifié dans le dictionnaire de l’Académie française et… je ne vois pas de problèmes ( wagon- voiture employée sur les chemins de fer au transport des voyageurs ou des marchandises ). Reste à voir à quel corporatisme, des académiciens ou des cheminots, nous fierons nous ? Les cheminots y tiennent particulièrement car l'utilisation de wagons pour transporter des humains s'est fait à une certaine époque dans des conditions bien sombres.

Mais je t'accorde volontiers que l'usage fait que beaucoup de gens utilise wagon pour les trains de passagers et donc ce n'est pas nécessairement faux.

a écrit : Pareil pour moi. Avant l'anecdote, j'avais déjà entendu parler de cette compagnie sans me poser la question. Et en lisant l'anecdote, je me suis demandé pourquoi ne pas avoir appelé cela : "compagnie des Chemins de fer helvétiques"

"Helvétique" provenant lui de l'H
elvétie qui était le territoire des Helvètes (une autre tribu). On peut voir ici les différents territoires :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/R%C3%B6mische_Provinzen_im_Alpenraum_ca_14_n_Chr.png


PS: certains journalistes ne font pas l'erreur ^^
www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-le-train-le-plus-long-du-monde-a-circule-en-suisse.N2063937
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Comme les trains on peut dire qu’une anecdote peut en cacher une autre.

Il y a aussi de plus grosses discussions pour savoir ce qui différencie "navire" et "bateau"... je n'irai pas jusqu' à dire que des gens sont morts pour ça, mais je n'en suis pas sûr

Je suis cheminot, moi personnellement je dis une rame voyageur au quotidien (du fait qu'il soit rare d'avoir une voiture qui se balade seule sans locomotive). Mais on veut être puriste il s'agit bien d'une voiture voyageur et d'un wagon de fret.

a écrit : Pareil pour moi. Avant l'anecdote, j'avais déjà entendu parler de cette compagnie sans me poser la question. Et en lisant l'anecdote, je me suis demandé pourquoi ne pas avoir appelé cela : "compagnie des Chemins de fer helvétiques"

"Helvétique" provenant lui de l'H
elvétie qui était le territoire des Helvètes (une autre tribu). On peut voir ici les différents territoires :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/R%C3%B6mische_Provinzen_im_Alpenraum_ca_14_n_Chr.png


PS: certains journalistes ne font pas l'erreur ^^
www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-le-train-le-plus-long-du-monde-a-circule-en-suisse.N2063937
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Ou pourquoi pas simplement compagnie de chemin de fer suisse ? (J'ai pas lu tes liens)

Mais pourquoi une "coordination de tous les conducteurs" si il n'y a qu'un train ?

a écrit : Mais pourquoi une "coordination de tous les conducteurs" si il n'y a qu'un train ? Parce qu'une motrice seule n'est pas capable de tirer une telle charge, surtout s'il y a des contraintes de pentes importantes. Plusieurs motrices peuvent être ajoutées, avec ses conducteurs.

a écrit : Ou pourquoi pas simplement compagnie de chemin de fer suisse ? (J'ai pas lu tes liens) Car Suisse est le nom français de la Suisse. Comme c’est un pays ayant plusieurs langues, choisir la racine latine pour désigner ce pays semble être un bon compromis : confédération helvétique.

a écrit : Ou pourquoi pas simplement compagnie de chemin de fer suisse ? (J'ai pas lu tes liens) Cette compagnie de chemins de fer est, comme son nom l'indique, spécifique à cette région de la Suisse profonde !

La grande régie s'appelle CFF (Chemins de Fer Fédéraux suisses), ou SBB en allemand (Schweizerische Bundesbahnen) ou encore FFS en italien (Ferrovie Federali Svizzere)...

a écrit : 3 des 4 sources (BFM, TF1 et 20 minutes) font cette même erreur. Les sources les moinns fiables de France

a écrit : Et bien j’ai vérifié dans le dictionnaire de l’Académie française et… je ne vois pas de problèmes ( wagon- voiture employée sur les chemins de fer au transport des voyageurs ou des marchandises ). Reste à voir à quel corporatisme, des académiciens ou des cheminots, nous fierons nous ? Je viens d’aller voir cette définition sur le dictionnaire en ligne de l’académie française, on lit effectivement ce que tu cites, mais on se rend compte qu’il s’agit d’une définition de la 8e édition du Dictionnaire qui date de 1935.
La 9e édition est en cours d’achèvement, il est probable que la définition aura changée au regard des événements historiques évoqués par Tybs.