Hiro Onoda fut le dernier soldat japonais de la Seconde Guerre Mondiale à se rendre. Il a déposé les armes en 1974 sur l'île de Lubang dans les Philippines, 29 ans après la capitulation du Japon. Il refusait de croire à la fin de la guerre et prenait pour une ruse toute tentative de l'en convaincre. Seul un ordre de son supérieur de l'époque, qui se déplaça en personne, le fit se rendre.
Il vécut durant toutes ces années dans la jungle avec plusieurs autres soldats, qui furent tués par les autorités locales ou morts du fait de leurs conditions de vie difficiles.
Tous les commentaires (77)
C'est légèrement l'histoire de Rambo
Ce n'est pas lui mais teruo nakamura le dernier. Hiro onoda sest rendu en mars alors que teruo nakamura en décembre.
Heureusement que le supérieur était encore en vie!
Cela s'explique facilement, dans les pays occidentaux se rendre est parfois admirable au pire c'est une honte, mais au Japon on ne se rend pas ! En effet dans leurs culture il faut mieux être mort que se rendre ( c'est pourquoi beaucoup de japonais se sont suicider à la fin de la guerre ). Il était donc incompréhensible pour un soldat japonais de savoir que sont pays s'était rendus.
Enfin, la loyauté totale n'était pas le fort des guerriers japonais. Ainsi Matsudaira Motoyasu, plus connu sous le nom de Tokugawa Leyasu, na pas hésité à trahir ses suzeraineté (les Imagawa puis les Toyotomi) et ses alliés (les Hojo) pour obtenir une position plus favorable.
Ce qui me tracasse, c'est que, se croyant encore en temps de guerre, il a peut-être continué à tuer des gens...
Le mec a appris la fin de la guerre sur se coucher moins bêtes
Un film existe sur cette histoire, « 10 000 nuits dans la jungle »