Le freebie marketing est un modèle économique dans lequel un produit est vendu à bas prix (parfois à perte ou même donné), pour assurer la vente de produits complémentaires indispensables et rentables. C'est le cas notamment des rasoirs (et des lames jetables, le concept a d'ailleurs été inventé par Gillette), des imprimantes (et des cartouches d'encre) et parfois des consoles de jeux vidéos (et des jeux).
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C'est ce qui est écrit, Duracell ne fonctionne qu'avec Duracell et Energiser fonctionne qu'avec Energiser.
J(ai remarqué un truc avec ces piles rechargeables de grande marque, c'est qu'elles sont puissantes, mais elles se déchargent toute seules... même si on les pose loin les unes des autres sur une planche de bois^^
alors que les merdes premier prix sont moins puissantes, mais elles se chargent partout et allument ma frontale un an après sans service.
La qualité, ca se paye plus, ca se cherche... mon téléphone portable a 15 ans et ma bagnole a 27 ans, qui dit mieux?
- d'une part les coûts de fabrication et donc, en effet, même si tu ne perçois pas forcément la différence à l'utilisation, il se peut que certaines lames coûtent plus cher à produire que d'autres. Il y a non seulement la lame elle-même et son affutage mais aussi les soudures (si tu t'amuses à les démonter tu verras qu'il y a des toutes petites soudures) et le moulage dans le plastique qui est de très grande précision.
- d'autre part les coûts de marketing, et tu dois pouvoir te douter que les marques ne mettent pas le paquet pour faire de la pub pour des produits jettables et préfèrent faire de la pub pour les produits perçus comme haut de gamme, pour le prestige de la marque entre autres.
Il y a aussi (et je n'en avais pas encore parlé) la marge : il se peut que des marques de distributeur sortent de la même usine, avec presque les mêmes caractéristiques et les mêmes technologies, et donc le coût de revient pourrait être à peu près identique, mais elles sont vendues moins cher car il y a les couts de marketing en moins, mais il y a aussi la marge qui peut être plus faible : les commerciaux, pour remporter les appels d'offre, et sachant que le acheteurs des grands groupes sont très durs en affaires, peuvent faire un effort sur la marge qu'ils font sur les produits de marque distributeur, et se rattrapent sur leurs propres produits parce qu'il faut bien assurer une marge intéressante pour les investisseurs.
Le "haut de gamme" ce n'est plus qu'une illusion... par contre, le bas de gamme... quand j'ai proposé le reste d'un plat tout prêt de hachis parmentier de grande marque et que mon clébard en a pas voulu des restes, j'ai commencé a me poser des questions, et je te jure que c'est vrai.
Ça me rappelle cette vidéo qui explique cette arnaque avec les cartouches d'imprimantes (parce que c'est encore plus malsain que les lames de rasoir !)
youtu.be/zKfdjsK7VAI
Les fabricants d'imprimantes mettent une puce électronique dans la cartouche, qui communique avec l'imprimante, pour que l'imprimante puisse savoir si c'est une cartouche d'origine du fabricant et dans le cas contraire afficher un message d'erreur suffisament inquiétant pour inciter la plupart des utilisateurs à acheter des cartouches de marque.
Naturellement les vendeurs de cartouches compatibles indiquent dans le mode d'emploi qu'il ne faut pas tenir compte de ce message d'erreur et sur quelle touche il faut appuyer pour l'effacer.
Mais le plus drôle c'est que, suite aux confinements pendant l'épidémie de Covid qui ont occasionné une pénurie sur le marché des puces électroniques, Canon s'est trouvé en rupture et a dû vendre des cartouches ne contenant pas la puce électronique et il a donc dû dire lui-même à ses clients qu'il ne fallait pas tenir compte de ce message d'erreur et sur quelle touche il fallait appuyer pour l'effacer !
Par contre, tu as les Pay To Win qui eux ont très bien défini leur stratégie marketing qui consiste à proposer des "boost" via ta CB pour avancer plus vite et obtenir des avantages rapides sur les autres joueurs. Donc seuls ceux qui mettent de l'argent se retrouvent dans les meilleurs au classement.
Enfin on pourrait citer les exemples des nombreux jeux vidéos qui ne sortent plus complets et nécessitent de payer en plus des DLC (contenus additionnels téléchargeables) alors que cela n'existait pas avant. Ce qui ruine d'ailleurs pas mal l'expérience des utilisateurs qui en ont marre d'être pris pour des vaches à lait (même si ils continuent de payer les moindres DLC de leurs franchises adorées ^^)
Qu'es ce que je regrette Supcom 1 online... Vous voulez la guerre, vous allez l'avoir! :)
Après ce jeu... y'a rien a signaler d'intéressant.
Ils ont tué Command&Conquer... en stratégie en ligne, il n'y a plus rien... à part Lichess.org.
Rasoir de sûreté, 10 centimes la lame :)
Il y a certes beaucoup de jeux poubelle mais une quantité non négligeable existe si tu sais chercher !
Age Of Empire 2 de la stratégie??? Je ris! ^^ C'est un excellent jeu j'en conviens mais il est tactique.
Hein?
Bourrin, voila, comme Command&Conquer. on fonce dans le tas, c'est tactique.
y'a que dalle, y'a que des parties qui se torchent en 15 minutes... et je suis gentil. Tout le monde veut jouer vite et gagner vite... c'est pas de la stratégie ça...
J'ai jamais réussi a finir une partie de Civilization en ligne... en mode marathon, le seul quia essayé a joué une demiheure et a jamais voulu continuer la partie
Mais c'est pas grave je joue contre l'ordi. L'IA a fait de grands progrès.
P.S j'aime bien les parties d'échecs avec une limite d'une heure. On prends son temps, quoi, si on a envie de pisser... ^^
J'ai travaillé un peu dans l'automobile et c'est pareil. Je suis dans l'aéronautique aujourd'hui et on fait la même chose, mais c'est même pire, on est quasi systématiquement obligés de vendre à perte, les clients râlent de plus en plus sur le prix du neuf, lors des appels d'offre on est obligés de se saigner pour proposer le prix d'achat le moins élevé possible, c'est assez souvent ce qui fait gagner un contrat (le prix d'achat). L'après-vente est souvent négocié après, et comme le client une fois le produit neuf acheté est obligé de l'entretenir... On se rattrape dessus.
C'est pourquoi je n'achète que des rasoirs jetables.
Les jeux vidéos fonctionnent aussi de la même manière. Une édition de base à 25 ou 30€. Les DLC qui suivent à 40€.. Vous vous retrouver donc avec un jeu complet à un prix ahurissant au 10 ème DLC.