Le dzud fait beaucoup de victimes

Proposé par
le
dans

En Mongolie, le dzud est un épisode de froid intense survenant environ tous les 10 ans, durant lequel beaucoup d'animaux meurent. En 2009-2010 eut lieu un grand dzud où huit millions de chèvres gelèrent sur place. Avec le dérèglement climatique, ces épisodes sont de plus en plus fréquents.

On distingue le dzud noir (pénurie de nourriture en été et un hiver froid), blanc (importantes chutes de neige qui rendent l’herbe inaccessible au bétail), et dzud de fer ou de glace (pluies verglaçantes qui rendent le pâturage difficile). Lorsque les bêtes n’ont plus assez de pâturage pour se nourrir et que le froid devient trop insupportable, elles gèlent sur place, au grand désespoir des éleveurs.
Ainsi un dzud ne se mesure pas en degrés mais dépend plutôt du nombre de victimes : si "suffisamment" d'animaux meurent, on parle d'un dzud.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Dès qu'on parle d'un phénomène météo, il faut qu'il y ait quelqu'un pour le lier au réchauffement climatique, c'est fatiguant. Poua c’est clair que c’est relou le réchauffement climatique. La fin de l’humanité aussi.