Il est possible d'écouter les échanges radios entre les pilotes d'avion et les tours de contrôle de beaucoup de grands aéroports internationaux depuis votre PC. En effet, ces fréquences sont libres d'accès à l'écoute, mais il est interdit bien sûr d'émettre dessus. Un site recense les échanges des plus grands aéroports du monde.
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Simplement si tu as l’habitude de ne pas articuler ou de parler trop vite, et bien tu te corriges très vite sinon tu n’arrives pas à faire ton boulot.
J'ai également passé ces tests pour l'anglais VFR, une bonne connaissance des termes techniques et être habitué à parler à la radio est primordial !
Et pour la peine, la qualité des échanges radio lors du test est vraiment très mauvaise.
c'est du même registre.
Chère "PRINCESSE " PEA , Il semble que certaines personnes (homme ou femme) ont un manque certain d'éducation,dont l'humilité fait partie
J’espère que tu es prof de maths.
Bref, je m'amuse bien.
Mais j'ai réfléchi au 5/5, finalement c'est un peu pour aller dans le sens de la notation par compétences : tu prends 4 compétences, et tu notes 5/5/5/5. Ça te fait un total sur 20 pour la mettre dans le bulletin. Au lieu de noter par questions puis par exercices...ça peut être jouable.
Dans les école des collèges les professeurs notent de plus en plus par compétences, sauf qu'ils mettent des couleurs et ça se traduit par "non maîtrisé, en cours d'acquisition, acquis, maîtrisé, très maîtrisé".
Quand j'ai examiné mes élèves de BTS l'an dernier, il fallait que chaque question soit classée dans au moins une catégorie du genre "exposer son raisonnement", "calculer", etc. Et ensuite j'ai dû mettre une note en fonction des choses plus ou moins maîtrisées...et ça m'a fait calculer une note. Bon, je sais que mon collègue qui a l'autre BTS n'a pas du tout noté de cette façon, il a fait "à l'ancienne", avec en gros 1 point par question.... Dans mon lycée je dois être la seule à le faire en mathématiques, mais je crois que dans d'autres matières ça se fait énormément.
Bref les choses changent...mais c'est lent, dans l'EN.
On nous avait donné 3 copies d'élèves. Un groupe ayant un barème libre, un autre avec un barème imposé. C'est dans le groupe avec le barème imposé qu'il y avait le plus d'écarts entre les notes.
Quand je corrige des copies dans la salle des profs, parfois j'ai des collègues qui regardent et qui donnent leur avis (pareil aussi quand ils corrigent, je me permets de regarder parfois au-dessus de leurs épaules). Et bien nous ne sommes jamais d'accord.
Les notes...c'est de toute façon très très subjectif. Même en maths. Y compris en haut niveau : un correcteur de l'agrégation nous avait expliqué que notre note dépendait en fait souvent des 3 premières questions. Si le correcteur trouve que tu as correctement répondu aux 3 premières questions (les plus simples, en fait), en étant très sérieux et posé, il va aller plus loin avec un bon a priori, alors que si tu n'es pas suffisamment rigoureux dans ces 3 premières questions, tu vas te faire laminer par le correcteur. Même si après c'est correct.
En tout cas, il n'existe pas de système d'évaluation parfait...ni de système de notation parfait et objectif. A part le QCM, qui est totalement objectif, mais qui transforme les gens en robot, et en maths, ce qui importe est la justification, pas vraiment le résultat.
Bref...c'est devenu totalement hors sujet...même si c'est passionnant.
Il faut également ajouter à cela l'enjeu économique. Comme l'a dit 93jeffhardy, on vient de passer sur des fréquences 8.33kHz. Ce changement a nécessité de changer les équipements au sol mais aussi à bord des avions.
Pour un petit avion type 4 places, le tarif d'une simple radio commence aux alentours de 2000€ (+ coût d'installation), les modèles qui sont souvent préférés (avec plus d'options) sont aux alentours de 4000€. Pour un aéroclub, c'est déjà un coup dur, pour un particulier, ça fait très mal !
Je suppose qu'il y aurait des moyens de communication qui permettraient une écoute plus aisée, mais aujourd'hui ça marche très bien comme ça, c'est fiable, on connait bien les avantages et inconvénients, les équipements ne sont plus vétustes, c'est certifié (la certification d'une nouvelle technologie ferait perdre quelques années). Donc au final, pourquoi changer ?
Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression que certaines compagnies ont une meilleure radio que d'autres et ça semble jouer fortement sur la qualité de la transmission.
Quand on écoute les avions en approche ils sont à la même distance puisqu'ils vont se poser. Pourtant la qualité n'est vraiment pas la même.
J'aime bien le bruit des air France. Ça fait très qualitatif, on pourrait se croire dans l'avion.
Sinon, faut quand même avouer qu'elle a une très jolie voix ;)
Tout s'explique ! (les sous-titres sont pour mon mari, mais parfois je m'étonne de certaines traductions...)