Ecouter les avions de chez soi, c'est possible

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Il est possible d'écouter les échanges radios entre les pilotes d'avion et les tours de contrôle de beaucoup de grands aéroports internationaux depuis votre PC. En effet, ces fréquences sont libres d'accès à l'écoute, mais il est interdit bien sûr d'émettre dessus. Un site recense les échanges des plus grands aéroports du monde.


Tous les commentaires (64)

Restons dans le sujet svp pour les quelques commentaires que j'ai dû modérer.

a écrit : Il existe aussi un regroupement de fréquences sur les flux audio du site en source de l'anecdote. Ainsi pour l'aéroport de Bordeaux , on peut entendre 4 fréquences simultanément et donc parfois plusieurs personnes qui parlent en même temps.

Pour la question de la qualité du signal, je crois que
c'est à cause de la modulation AM (amplitude modulation). C'est à dire qu'on fait une modulation d’amplitude : l’amplitude du signal porteur est "modulé" par le signal modulant. Cela rend le signal très robuste et écoutable sur de longue distance autour de l'émetteur, par contre on perd énormément en qualité. Je crois qu'ils ont choisi de miser sur la sécurité du signal au risque d'être de moins bonne qualité. Quelqu'un pour confirmer ?

Pour avoir un signal de bonne qualité, on pourrait tout simplement faire des modulations de fréquences (FM) et non d'amplitudes . Sauf que ce n'est pas si simple.

Les signaux AM peuvent atteindre 300 à 350 km (avec une puissance d'émission de 50 W). Les signaux FM ne peuvent pas atteindre ces distances.
Autre problème bien plus embêtant : deux signaux FM de fréquences proches vont avoir un effet de capture, c'est à dire que le signal le plus fort va complètement masqué le signal plus faible. Le risque étant qu'un des signaux ne soit jamais entendu par la tour de contrôle et ce n'est pas envisageable en aéronautique. En AM, chaque signal, peu importe sa puissance sera réceptionné.
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Ce que tu dis est correct, je travaille à la partie « technique » et électronique du contrôle aérien à CDG justement pour rebondir à ce que disait Philippe.

Les raisons de la modulation AM en aviation civile sont tout d’abord historiques, les premiers aéronefs utilisant une radio VHF remontent à l’après-guerre. Pour des raisons de maintien des appareils, cette modulation n’a jamais vraiment changé. Il faut savoir que dans l’aviation civile en général, le matériel doit être éprouvé avant d’être mis en service : c’est souvent ce qui nous conduit à ne pas forcément avoir le dernier matériel à la pointe de la technologique mais quelque chose de très fiable.

Seconde raison et sûrement la plus importante, comme tu as pu le mentionner, la modulation AM permet de porter bien plus loin qu’une modulation FM. Et ce, au détriment de la qualité. Mais la qualité n’est pas forcément important dans l’aviation, ou toute les consignes ATC (Air Traffic Control) sont collationnées par le pilote.

De plus, en AM deux émissions sur la même fréquence résultent en une interférence complète, pas d’effet de capture. Le contrôleur peut alors redemander aux pilotes de parler, il sait qu’il y a eu deux émission en même temps. En FM, on à cet effet de capture qui fait que si deux communications sont effectuées en même temps, seulement l’une peut être entendue si elle est plus puissante. On risquerait donc de rater une communication sans le savoir.

Pour en revenir à la qualité de la communication, un facteur qui joue la dessus est la dimension spectrale des canaux utilisés. Jusqu’à peu, on avait des canaux de 25kHz ; on est maintenant sur des canaux de 8,33kHz. Plus de canaux, donc plus de fréquences possibles mais une qualité moins bonne avec un largeur de spectre plus réduite.

Voilà voilà, effectivement c’est assez sympa à écouter, et encore plus quand on a l’occasion d’avoir l’écran radar devant les vieux comme je peux l’avoir ;)

a écrit : Restons dans le sujet svp pour les quelques commentaires que j'ai dû modérer. C'est difficile des fois de savoir quand on est hors sujet, mais bon, c'est vous le doc, Doc! ;)

a écrit : Ce que tu dis est correct, je travaille à la partie « technique » et électronique du contrôle aérien à CDG justement pour rebondir à ce que disait Philippe.

Les raisons de la modulation AM en aviation civile sont tout d’abord historiques, les premiers aéronefs utilisant une radio VHF remontent à l’après-gu
erre. Pour des raisons de maintien des appareils, cette modulation n’a jamais vraiment changé. Il faut savoir que dans l’aviation civile en général, le matériel doit être éprouvé avant d’être mis en service : c’est souvent ce qui nous conduit à ne pas forcément avoir le dernier matériel à la pointe de la technologique mais quelque chose de très fiable.

Seconde raison et sûrement la plus importante, comme tu as pu le mentionner, la modulation AM permet de porter bien plus loin qu’une modulation FM. Et ce, au détriment de la qualité. Mais la qualité n’est pas forcément important dans l’aviation, ou toute les consignes ATC (Air Traffic Control) sont collationnées par le pilote.

De plus, en AM deux émissions sur la même fréquence résultent en une interférence complète, pas d’effet de capture. Le contrôleur peut alors redemander aux pilotes de parler, il sait qu’il y a eu deux émission en même temps. En FM, on à cet effet de capture qui fait que si deux communications sont effectuées en même temps, seulement l’une peut être entendue si elle est plus puissante. On risquerait donc de rater une communication sans le savoir.

Pour en revenir à la qualité de la communication, un facteur qui joue la dessus est la dimension spectrale des canaux utilisés. Jusqu’à peu, on avait des canaux de 25kHz ; on est maintenant sur des canaux de 8,33kHz. Plus de canaux, donc plus de fréquences possibles mais une qualité moins bonne avec un largeur de spectre plus réduite.

Voilà voilà, effectivement c’est assez sympa à écouter, et encore plus quand on a l’occasion d’avoir l’écran radar devant les vieux comme je peux l’avoir ;)
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Merci pour les précisions super complètes et bravo pour le boulot car c’est vrai que c’est pas toujours simple de saisir les messages ;)

a écrit : Restons dans le sujet svp pour les quelques commentaires que j'ai dû modérer. En même temps le hors sujet c'est toi qui l'as lancé ! (pataper pataper !)

Edit : j'pensais que la discussion sur les jolies voix avait été supprimée. Mais en fait non. Je ne sais donc pas ce qui a été supprimé.

Quand on commence son PPL (licence de pilote privé), il est vrai que la communication radio est déroutante. Mais au fur et à mesure que l'on vole, que l'on s'entraîne, que l'on parle, on fini par tout comprendre.

Il faut également prendre en compte le fait que lors d'une communication "normale" entre le pilote et l'aiguilleur du ciel, il y a la phraséologie qui cadre ces échanges, donc on sait déjà à peu près quelles informations on aura ainsi que l'ordre d'arrivée, il suffit juste de les noter au fur et à mesure. Demander de répéter n'est pas rare.

Le fait de tout collationner permet à tout le monde d'être sûr d'être compris.

Dernier point, la qualité du casque joue beaucoup. Entre un casque basique à 150€ et un casque ANR (réduction du bruit active) à 900€, la différence est flagrante, l'aisance de compréhension aussi et la fatigue auditive ne s'en porte que mieux !

a écrit : Un grand classique... Et d'un pénible sérieusement. Certains hommes ont un manque certain d'éducation basique. J'adore votre écriture.

a écrit : Mouahaha, la drague au boulot c'est mal !

Mais bon, pour ce genre de boulot j'imagine qu'il faut une voix plutôt agréable...et compréhensible.
Règle 2. No zob in job.

a écrit : Attention, je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, ni qu'il ne faut jamais le faire. C'est le coté ultra récurrent de ce type de comportement qui est épuisant. Enceinte jusqu'aux yeux, avec mes 3 gamins, au boulot, au resto avec des copines, de la part de certains commerçants, jusqu'à la clinique ou j'ai fait ma rééducation... Il y a vraiment un coté harassant à supporter ça. Et puis comme toujours dans la vie, il y a la manière de faire, je fais parfaitement la différence entre la personne qui te fait un compliment spontané et qui "vient du coeur" et c'est vrai que ça me touche, mais le plus souvent, c'est simplement graveleux et désagréable. Mes filles se font aussi emmerder depuis qu'elle ont 14/15 ans, c'est grave quand même ! Afficher tout Un sujet de philo..

Est-il plus difficile à vivre d'être séduisante et courtisée ou de ne pas être séduisante et d'être ignorée ?

Pour moi "la question elle est vite répondue" comme dirait l'autre.

a écrit : Merci pour les précisions super complètes et bravo pour le boulot car c’est vrai que c’est pas toujours simple de saisir les messages ;) Exact, moi mon boulot c’est de faire en sorte que les messages passent, pas de les formuler ni de les comprendre ^^

C’est vrai que c’est assez déroutant comme manière de parler et je dois avouer que c’est vraiment une question d’habitude je pense.

a écrit : (Petite parenthèse, on utilise le terme intelligible pour parler de la compréhension / écoute / entente d'une voix (ou même d'un texte), compréhensible serait plus pour le fond et le sens) Oui enfin on s'intelle.

a écrit : Je suis lâcheuse de ballon stratosphérique, ça ne s'invente pas et il faut même un permis pour ça.
Bien c'est super intimidant de parler avec la tour de contrôle, surtout les premières fois. Quand l'aiguilleur te dis : rien, ne lâchez rien... a 10 lâchez tout 1... 10 et bien le temps du compte à re
bours tu as des dizaines de scénari qui te passent par la tête avec ton ballon qui va exploser sur le pare-brise de l'avion un cratch et plusieurs centaines de morts... Afficher tout
Pourquoi ça me fait penser aux ballons tête de Mickey lâchés à DisneyLand "sans faire exprès" ?
Ton job a l'air trop cool.

a écrit : Un sujet de philo..

Est-il plus difficile à vivre d'être séduisante et courtisée ou de ne pas être séduisante et d'être ignorée ?

Pour moi "la question elle est vite répondue" comme dirait l'autre.
Ça n'a rien avoir avec être courtisée, ce dont je parle.

Pour avoir le droit de piloter hors de l’hexagone, un pilote français doit passer un examen justifiant un minimum de maîtrise de l’anglais aéronautique notamment en traduisant et donnant les bonnes réponses à l’écoute de bandes sons enregistrées.
Selon le niveau de maîtrise, la licence anglaise est donnée pour une durée variable.
La maîtrise parfaite par exemple d’un bilingue permet d’acquérir par contre une licence permanente contre 3 ou 5 ans pour des niveaux moindres.
J’ai eu l’occasion d’écouter une de ces bandes parlée avec un anglais de type américain à chewing-gum, et bien j’en ai vite conclu que la France était un terrain de jeu suffisant.
Pour info, il est amusant de savoir que théoriquement, un pilote bilingue franco espagnol ne peux survoler l’Espagne s’il ne parle pas anglais.

a écrit : Ça n'a rien avoir avec être courtisée, ce dont je parle. Tu as raison.

Lavons-nous donc tous la bouche avec du gel hydroalcoolique avant de parler aux personnes du sexe opposé.
A la base, le pilote a quand même fait sourire le modérateur de cette appli. Je dis ça, je ne dis rien...

Vu qu’on parle de radio, j’en profite pour mentionner que lorsqu’on dit « je vous reçoit cinq sur cinq », on ne parle pas d’une note allant de 0/5 à 5/5.
Le premier chiffre est en fait l’intensité du signal, et le deuxième la clarté. On peut donc en théorie avoir une transmission radio reçue « cinq sur quatre », un fort signal mais pas très clair (problème de micro par exemple).

a écrit : Vu qu’on parle de radio, j’en profite pour mentionner que lorsqu’on dit « je vous reçoit cinq sur cinq », on ne parle pas d’une note allant de 0/5 à 5/5.
Le premier chiffre est en fait l’intensité du signal, et le deuxième la clarté. On peut donc en théorie avoir une transmission radio reçue « cinq sur quatre »,
un fort signal mais pas très clair (problème de micro par exemple). Afficher tout
Oh ben ça, c'est une anecdote géniale. Il faut que je la retienne pour en parler en cours !!!
Du genre "tu as 5 sur 4 : tes calculs sont justes mais tu ne les expliques pas suffisamment".

a écrit : Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D A fortiori, nous ne sommes que des hommes

a écrit : Vu qu’on parle de radio, j’en profite pour mentionner que lorsqu’on dit « je vous reçoit cinq sur cinq », on ne parle pas d’une note allant de 0/5 à 5/5.
Le premier chiffre est en fait l’intensité du signal, et le deuxième la clarté. On peut donc en théorie avoir une transmission radio reçue « cinq sur quatre »,
un fort signal mais pas très clair (problème de micro par exemple). Afficher tout
Beaucoup de professionnels ne le savent pas. Merci pour le complément utile.

a écrit : Pour avoir le droit de piloter hors de l’hexagone, un pilote français doit passer un examen justifiant un minimum de maîtrise de l’anglais aéronautique notamment en traduisant et donnant les bonnes réponses à l’écoute de bandes sons enregistrées.
Selon le niveau de maîtrise, la licence anglaise est donnée pour u
ne durée variable.
La maîtrise parfaite par exemple d’un bilingue permet d’acquérir par contre une licence permanente contre 3 ou 5 ans pour des niveaux moindres.
J’ai eu l’occasion d’écouter une de ces bandes parlée avec un anglais de type américain à chewing-gum, et bien j’en ai vite conclu que la France était un terrain de jeu suffisant.
Pour info, il est amusant de savoir que théoriquement, un pilote bilingue franco espagnol ne peux survoler l’Espagne s’il ne parle pas anglais.
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Es-tu sûr de ta dernière phrase ?
L’espagnol étant l’une des cinq langues de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) je crois qu’elle est utilisable par deux personnes la maîtrisant sur une fréquence. Les allemands par exemple n’ont pas cette chance et doivent se parler anglais entre eux.
Du coup, eux ont un bon niveau d’anglais !