Les épaves sont très nombreuses

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Il y a environ 3 millions d'épaves de bateaux dans le monde, et seulement 10% sont connues. Parmi ces épaves répertoriées, moins de 10% ont été explorées, principalement à cause des difficultés d'accès et du coût des opérations, ce qui veut dire que seul 1% des épaves a été exploré. Rien qu'autour des côtes françaises, on estime qu'il y a environ 10 000 épaves.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Anecdote tout à fait en phase avec l'actualité :
www.nationalgeographic.fr/histoire/lepave-dun-navire-legendaire-vient-detre-retrouvee-au-large-de-la-cote-antarctique

On pourrait aussi rajouter que ces épaves s'abiment (dans le sens "se dégradent") rapidement. L'épav
e du Titanic aura quasiment disparue dans 20 ans. Afficher tout
Heureusement certaines se conservent mieux que d'autres.
C'est le cas du Vasa qui s'est abîmé en 1628 dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural. Ils ont essayé de le renflouer à l'époque et ont pu récupérer les canons mais pour le reste n'ont réussi qu'à envaser encore plus l'épave. Heureusement car c'est ce qui a permis de la conserver relativement intact jusqu'à aujourd'hui. Finalement sorti en 1961, elle est visible au Vasa museum à Stockholm.
Sans vouloir faire de pub malvenue sur scmb, c'est vraiment un musée à faire. Le navire de presque 400 ans est vraiment bien conservé.

Vous saviez qu’il y a plus d’épaves d’avions sous l’eau que de sous marins dans le ciel?


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a écrit : Anecdote tout à fait en phase avec l'actualité :
www.nationalgeographic.fr/histoire/lepave-dun-navire-legendaire-vient-detre-retrouvee-au-large-de-la-cote-antarctique

On pourrait aussi rajouter que ces épaves s'abiment (dans le sens "se dégradent") rapidement. L'épav
e du Titanic aura quasiment disparue dans 20 ans. Afficher tout
Heureusement certaines se conservent mieux que d'autres.
C'est le cas du Vasa qui s'est abîmé en 1628 dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural. Ils ont essayé de le renflouer à l'époque et ont pu récupérer les canons mais pour le reste n'ont réussi qu'à envaser encore plus l'épave. Heureusement car c'est ce qui a permis de la conserver relativement intact jusqu'à aujourd'hui. Finalement sorti en 1961, elle est visible au Vasa museum à Stockholm.
Sans vouloir faire de pub malvenue sur scmb, c'est vraiment un musée à faire. Le navire de presque 400 ans est vraiment bien conservé.

Dans les 3 millions, sont comptés les pirogues ou essentiellement les paquebots?

D'ailleurs pour les difficultés d'explorations je veux bien le croire. Sur les nombreuses interventions de plongeur sur épave ou bateau presque coulé, il y a énormément de morts côté plongeur.
Je me demande ce qui fait l'extrême dangerosité de se métier en milieu clos ? Pourquoi une telle mortalité. Je vois bien quelques explications comme manque de visibilité, risque de collision, malaise des profondeurs. Mais y en a t-il en plus ?

a écrit : Dans les 3 millions, sont comptés les pirogues ou essentiellement les paquebots? Dans la dernière source j'ai trouvé un graphique sur les eau françaises
Peche/729
Commerce/481
Vapeur/311
Transport/603
Militaire/361
Debris/83
Service maritime /79
Plaisance /65
Autre /65
Aviation/84
Inconnu/1879
Pas vraiment de la merde donc

a écrit : Dans les 3 millions, sont comptés les pirogues ou essentiellement les paquebots? Et surtout, d'où vient ce chiffre : 3 millions ?

a écrit : Et surtout, d'où vient ce chiffre : 3 millions ? C'est un chiffre de l'UNESCO mais cela ne concerne pas uniquement les épaves.

Ces 3 millions concernent les biens culturels subaquatiques (ensemble des vestiges d’origine anthropique, ayant une valeur archéologique, historique, préhistorique ou artistique, engloutis au fond des lacs, des rivières, à l’intérieur des grottes ennoyées ou dans les espaces maritimes). C'est à dire que les épaves récentes ne rentrent pas dans ce chiffre, le navire de pêcheur qui sombre n'est pas un bien culturel, c'est un déchet polluant tout au plus.
Dans ce chiffre par contre, on retrouve : des épaves de bateaux, des débris d’aéronefs, des restes d’infrastructures portuaires, des ruines d’anciennes cités ou nécropoles qui se sont retrouvées sous l’eau à la suite de catastrophes ou de changements de niveau de la mer ou des objets isolés.

Je ne pense pas qu'il y ait donc 3 millions de bateaux sous l'eau.

D’ailleurs, est ce que l’on sait la répartition des causes ? Militaire, commerce, tourisme ... ?

a écrit : Dans les 3 millions, sont comptés les pirogues ou essentiellement les paquebots? 3 millions de paquebots ?? En sachant que les premiers datent du 17e et qu'ils ne représentent toujours qu'une très faible proportion de ce qui naviguent ? Et que fais tu des autres navires qui ne sont ni des pirogues ni des paquebots (pêche, fret, militaire...)?

Vous saviez qu’il y a plus d’épaves d’avions sous l’eau que de sous marins dans le ciel?

a écrit : Vous saviez qu’il y a plus d’épaves d’avions sous l’eau que de sous marins dans le ciel? Ça mériterait une anecdote ^^

a écrit : Heureusement certaines se conservent mieux que d'autres.
C'est le cas du Vasa qui s'est abîmé en 1628 dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural. Ils ont essayé de le renflouer à l'époque et ont pu récupérer les canons mais pour le reste n'ont réussi qu'à envaser encore
plus l'épave. Heureusement car c'est ce qui a permis de la conserver relativement intact jusqu'à aujourd'hui. Finalement sorti en 1961, elle est visible au Vasa museum à Stockholm.
Sans vouloir faire de pub malvenue sur scmb, c'est vraiment un musée à faire. Le navire de presque 400 ans est vraiment bien conservé.
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D'ailleurs il y avait beaucoup de supporters lors de la remise à l'eau. Partout sur les quais ça criait "Vas y Vasa!"

a écrit : Ça mériterait une anecdote ^^ Le problème sera l absence de source car je suis que l’on trouvera un ou deux commentateurs n’y croyant pas sans preuve ;)

Parmi toutes ces épaves -bien qu'elles soient de fabrication "récente" -se trouvent les Liberty ships et les Victory ships.
Ce furent les bateaux construits par les Américains et les Canadiens, afin de pouvoir poursuivre l'approvisionnement en matériel militaire et civil, des Alliés en Europe et en URSS.

2710 Liberty ships furent fabriqués, dans le cadre du plan "Lend-lease, dont 200 ont été coulés par les Forces Armées du Reich et du Japon Impérial.
Quant aux Victory ships, un demi millier furent fabriqués, dont seulement 5 coulés.

C'est à Iwo Jima, au Japon, que l'activité tellurique et volcanique... Pousse le fond marin vers le haut, laissant maintenant apparaître les épaves de bateaux de cette bataille.
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-----------+-------------
Autres temps, autre lieu.
Le "père" de l'Archéologie sous-marine, est probablement l'Americain Robert F Marx, au palmarès assez impressionnant en matière de découvertes d'épaves.
C'est en 1982, qu'il aurait (noter le conditionnel) découvert des tessons de centaines d'amphores romaines, dans la Baie de Guanabara (Río de Janeiro, Brésil).
Certes, ces restes d'amphores existent et ont été datées du 2ème siècle ap.JC, mais il n'y a aucune preuve irréfutable, qu'elles ont été effectivement découvertes en ce lieu.
Si Robert F Mark est (supposément) allé fouiller les fonds marins de cette Baie Brésilienne, c'est parce qu'en 1976, un autre plongeur sous marin (José Roberto Teixera) y aurait également découvert deux amphores.
Il s'affirme que les Autorités Brésiliennes sont pressionnées par Lisbonne, afin que taper cette découverte. En effet, ceci réecrirait toute l'Histoire... Le Portugal ne serait plus le découvreur officiel du Brésil, en 1500.
D'amphores à épave de bateau romain, dans la vase de cette Baie ? Peut-être...
Néanmoins, le seul indice ne prouve aucunement que des marins Romains ont débarqué sur la rive.
Somme toute, ce bateau a également pu dériver, vide de son équipage ou ce dernier décédé dans l'embarcation.

Si des centaines ou des milliers d'épaves Romaines ont été localisées en Mer Méditerranée, les Romains ne sont pourtant pas reconnus comme ayant été des navigateurs du grand large, dans l'océan Atlantique.
Il a pourtant été récemment prouvé, comme quoi l'Archipel des Canaries, à connu une présence Romaine entre le 1er siècle av.JC, jusqu'au 1er siècle ap.JC, afin d'extraire le pourpre issu de coquillages marins, pour obtenir une teinture très prisée à cette époque.

Les navigateurs Romains auraient-ils également pu pousser vers les îles volcaniques des Açores et même jusqu'aux côtes Brésiliennes ?
Rien ne l'interdit... Car très récemment, les autorités de l'Archipel commencent à y montrer un intérêt, surtout depuis la récente découverte que ces îles furent habitées par une population d'origine Européenne, entre le 8/9ème et la fin du 13ème siècle.

Et à l'Antiquité ?
Là, ce ne sont, pour l'instant, que conjectures et Archéologie en cours.
Néanmoins, une tenue "preuve"est avancée. En 1749, des monnaies.... Carthaginoises (datant du 3ème siècle av.JC), furent découvertes aux Açores.
Carthage fut fondée au 9ème siècle avant JC, dans ce qui est l'actuelle Tunisie.

a écrit : Heureusement certaines se conservent mieux que d'autres.
C'est le cas du Vasa qui s'est abîmé en 1628 dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural. Ils ont essayé de le renflouer à l'époque et ont pu récupérer les canons mais pour le reste n'ont réussi qu'à envaser encore
plus l'épave. Heureusement car c'est ce qui a permis de la conserver relativement intact jusqu'à aujourd'hui. Finalement sorti en 1961, elle est visible au Vasa museum à Stockholm.
Sans vouloir faire de pub malvenue sur scmb, c'est vraiment un musée à faire. Le navire de presque 400 ans est vraiment bien conservé.
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Comme je l'ai déjà dit dans une autre anecdote sur le même sujet, ce navire, ironiquement, est particulièrment bien conservé car il était particulièrement raté : il ne tenait pas la mer, à tel point qu'il a coulé à pic directement à la sortie du chantier naval, ce qui est forcément beaucoup plus favorable à la conservation et au renflouement que les navires opérationnels qui se sont illustés dans les batailles navales tout autour du globe avant d'être finalement coulés en haute mer ou de rentrer au port pour être désarmés et démontés quand l'heure de la retraite a sonné !

Alors il faut se contenter de ce qui est disponible mais bien garder en tête que ce qu'on admire est loin d'être le fleuron des navires de cette époque...

a écrit : Anecdote tout à fait en phase avec l'actualité :
www.nationalgeographic.fr/histoire/lepave-dun-navire-legendaire-vient-detre-retrouvee-au-large-de-la-cote-antarctique

On pourrait aussi rajouter que ces épaves s'abiment (dans le sens "se dégradent") rapidement. L'épav
e du Titanic aura quasiment disparue dans 20 ans. Afficher tout
Merci pour ce partage passionnant qui m'a permis de découvrir l'histoire incroyable de cette équipage et leur navire qu'a été ENDURANCE .
Et merci à toi TybsXckZ pour tes commentaires si souvent complémentaire aux anecdotes/et/ou intéressants .

a écrit : Vous saviez qu’il y a plus d’épaves d’avions sous l’eau que de sous marins dans le ciel? Même sur l'autre face de la terre, de l'autre côté du disque ? Nous sachons...

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android

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a écrit : Heureusement certaines se conservent mieux que d'autres.
C'est le cas du Vasa qui s'est abîmé en 1628 dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural. Ils ont essayé de le renflouer à l'époque et ont pu récupérer les canons mais pour le reste n'ont réussi qu'à envaser encore
plus l'épave. Heureusement car c'est ce qui a permis de la conserver relativement intact jusqu'à aujourd'hui. Finalement sorti en 1961, elle est visible au Vasa museum à Stockholm.
Sans vouloir faire de pub malvenue sur scmb, c'est vraiment un musée à faire. Le navire de presque 400 ans est vraiment bien conservé.
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J'ai lu que le Vasa mal conservé se dégrade, c'est une catastrophe en devenir, comme le radeau de la méduse qui est en train de disparaître inexorablement