La drôle de peinture d'une toile du Louvre

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Une peinture à l'huile du musée du Louvre, « Intérieur d’une cuisine », passe plutôt inaperçue, car la scène représentée n’a pas grand intérêt. Pourtant, elle est très particulière : les pigments utilisés dans l’huile furent obtenus à partir des cœurs momifiés de différentes familles royales, dont la française.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Macabre ;-) Glauque?

Joli tableau réaliste. Une scène de la vie courante en utilisant de la poudre de cœur de roi, je trouve l'approche intéressante, rien que pour l'idée. ;)

a écrit : Glauque?

Joli tableau réaliste. Une scène de la vie courante en utilisant de la poudre de cœur de roi, je trouve l'approche intéressante, rien que pour l'idée. ;)
Réaliste... sauf pour les ombres qui sont plutôt surréalistes.. (ce qui est une prouesse, de faire du surréalisme à l'époque !)

a écrit : Morbide... J’ai un ami peintre qui a été demandé par la veuve de créer un tableau avec les cendres de son défunt mari. Paraît que ce genre de demande n’est pas si rare que ça.

a écrit : Réaliste... sauf pour les ombres qui sont plutôt surréalistes.. (ce qui est une prouesse, de faire du surréalisme à l'époque !) J'admet, j'avais pas fait gaffe, les ombres qui partent du plafond... ca colle pas.

a écrit : Glauque?

Joli tableau réaliste. Une scène de la vie courante en utilisant de la poudre de cœur de roi, je trouve l'approche intéressante, rien que pour l'idée. ;)
Plutôt sordide que verdâtre !

a écrit : J’ai un ami peintre qui a été demandé par la veuve de créer un tableau avec les cendres de son défunt mari. Paraît que ce genre de demande n’est pas si rare que ça. Qui veut un peu de Stanley? ;)

Merci beaucoup pour cette anecdote très intéressante! Je me coucherai vraiment moins bête ce soir!
J'ai appris pleins de choses grâce aux sources, sites hyper intéressants par ailleurs.
J'adore (et ça me glace vu son histoire!!) cette toile, ce qu'elle raconte, la lumière, les détails (quel bazar!),...
Dommage que ce peintre ne fut connu que posthume et à cause (grâce?) à ses choix douteux en matière de pigments...

a écrit : J'admet, j'avais pas fait gaffe, les ombres qui partent du plafond... ca colle pas. Pourquoi les ombres seraient fausses ?
Si on imagine un Soleil rasant sur la gauche de la fenêtre ?
Il me semble d’ailleurs qu’il existe une bougie dans la pièce pouvant causer d’autres ombres.

a écrit : Pas grand intérêt ou non, personnellement, c'est dans ce type de tableau que je perçois pour ma part de l'art. Tout y est, la profondeur, le relief, les teintes realistes, le sentiment de mouvement, on dirait presque une photo. Chapeau l'artiste ! Ça, c'est quand le talent devient un critère artistique, c'est ce qui met "tout le monde d'accord"

a écrit : Pourquoi les ombres seraient fausses ?
Si on imagine un Soleil rasant sur la gauche de la fenêtre ?
Il me semble d’ailleurs qu’il existe une bougie dans la pièce pouvant causer d’autres ombres.
Il faudrait que le Soleil soit tellement rasant sur la gauche que les ombres sur la droite de cette composition semblent provenir d'une source lumineuse qui serait même à gauche de la fenêtre ! Ca n'explique pas le plafond dans l'ombre à gauche alors qu'il y a de la lumière et une ombre projetée juste au-dessus de l'étagère comme si la lumière venait de l'étagère elle-même ou seulement du bas de la fenêtre. Et les ombres sur le mur de gauche semblent dues à un deuxième Soleil qui, lui, serait rasant sur la droite de la fenêtre... Ou si elles étaient dues à une bougie, il faudrait une bougie vraiment puissante pour compenser la lumière d'une belle journée qui entre par la fenêtre... Celle du manche du balai suspendu s'éloigne rapidement du point d'accrochage comme si le balai était très incliné, alors qu'il est supsendu verticalement et l'écart entre le mur et le manche est seulement de la moitié de la langeur du balai qui s'appuie contre le mur en bas du manche. Cette ombre est d'ailleurs presque parallèle à celle du manche du plumeau qui, lui, est beaucoup plus incliné. La première casserole suspendue a une ombre très nette, qui semble cohérente avec celles des vases posés sur le meuble en dessous, mais, si on peut supposer que l'ombre de la 2e casserole est cachée par la première casserole, où se trouve l'ombre de la 3e casserole qui devrait pourtant être bien visible et semblable à celle de la première casserole ? Toutes ces ombres donnent l'impression d'une étude sur les lignes de fuite mais sans qu'il y ait vraiment de cohérence entre les sources lumineuses à l'origine des différentes ombres.

a écrit : Il faudrait que le Soleil soit tellement rasant sur la gauche que les ombres sur la droite de cette composition semblent provenir d'une source lumineuse qui serait même à gauche de la fenêtre ! Ca n'explique pas le plafond dans l'ombre à gauche alors qu'il y a de la lumière et une ombre projetée juste au-dessus de l'étagère comme si la lumière venait de l'étagère elle-même ou seulement du bas de la fenêtre. Et les ombres sur le mur de gauche semblent dues à un deuxième Soleil qui, lui, serait rasant sur la droite de la fenêtre... Ou si elles étaient dues à une bougie, il faudrait une bougie vraiment puissante pour compenser la lumière d'une belle journée qui entre par la fenêtre... Celle du manche du balai suspendu s'éloigne rapidement du point d'accrochage comme si le balai était très incliné, alors qu'il est supsendu verticalement et l'écart entre le mur et le manche est seulement de la moitié de la langeur du balai qui s'appuie contre le mur en bas du manche. Cette ombre est d'ailleurs presque parallèle à celle du manche du plumeau qui, lui, est beaucoup plus incliné. La première casserole suspendue a une ombre très nette, qui semble cohérente avec celles des vases posés sur le meuble en dessous, mais, si on peut supposer que l'ombre de la 2e casserole est cachée par la première casserole, où se trouve l'ombre de la 3e casserole qui devrait pourtant être bien visible et semblable à celle de la première casserole ? Toutes ces ombres donnent l'impression d'une étude sur les lignes de fuite mais sans qu'il y ait vraiment de cohérence entre les sources lumineuses à l'origine des différentes ombres. Afficher tout La vache, tu viens de démolir cette œuvre!

Je plaisante hein, mais t'as l'œil fin faut l'admettre. Comme quoi ce tableau ne passe pas si inaperçu que ça. :)

a écrit : Que de fautes et coquilles dans un commentaire de quelques lignes... ça pique ! Jaispere que sa ne deranje pas la compreansion globale

a écrit : Vous vous ennuyez dans votre vie ? Vous n’avez rien d’autres à faire que de relever les fautes de gens qui poste ses commentaires très intéressant en plus sur les anecdotes… écrivez quelque chose d’intéressant sinon retenez vous ! On se fiche des fautes d’orthographe ! Personnes n’écris une lettre de motivation ou un mail professionnel à ce que je sache non ? Afficher tout Non personne n'écris de mail où de lettre de motivation , mais on s'est mis d'accord sur un "code" orthographique, ce qui au fil des années m'as fait acquérir quelque réflexes de lecture.Alors quand je dois faire une gymnastique mentale pour comprendre ce que d'autres écrivent, alors que je ne devrait pas, ben moi ça me frustre et ça m'ennuie. Pourquoi je devrais faire l'effort qu'ils ne font pas pour qu'on se comprenne ?

a écrit : Il faudrait que le Soleil soit tellement rasant sur la gauche que les ombres sur la droite de cette composition semblent provenir d'une source lumineuse qui serait même à gauche de la fenêtre ! Ca n'explique pas le plafond dans l'ombre à gauche alors qu'il y a de la lumière et une ombre projetée juste au-dessus de l'étagère comme si la lumière venait de l'étagère elle-même ou seulement du bas de la fenêtre. Et les ombres sur le mur de gauche semblent dues à un deuxième Soleil qui, lui, serait rasant sur la droite de la fenêtre... Ou si elles étaient dues à une bougie, il faudrait une bougie vraiment puissante pour compenser la lumière d'une belle journée qui entre par la fenêtre... Celle du manche du balai suspendu s'éloigne rapidement du point d'accrochage comme si le balai était très incliné, alors qu'il est supsendu verticalement et l'écart entre le mur et le manche est seulement de la moitié de la langeur du balai qui s'appuie contre le mur en bas du manche. Cette ombre est d'ailleurs presque parallèle à celle du manche du plumeau qui, lui, est beaucoup plus incliné. La première casserole suspendue a une ombre très nette, qui semble cohérente avec celles des vases posés sur le meuble en dessous, mais, si on peut supposer que l'ombre de la 2e casserole est cachée par la première casserole, où se trouve l'ombre de la 3e casserole qui devrait pourtant être bien visible et semblable à celle de la première casserole ? Toutes ces ombres donnent l'impression d'une étude sur les lignes de fuite mais sans qu'il y ait vraiment de cohérence entre les sources lumineuses à l'origine des différentes ombres. Afficher tout Je ne suis pas assez spécialiste de la peinture pour donner un avis poussé. Il faudrait presque simuler la pièce dans un logiciel 3D et placer des éléments lumineux pour voir la position exacte des ombres. Je suis d'accord avec toi, certaines ombres paraissent étranges.

Je suis juste étonné car ses tableaux sont des chefs d'œuvres et je n'ai jamais lu une seule critique faisant part d'erreurs sur les ombres. Je te crois mais j'aurais aimé trouver des sources qui confirment tes dires. Ses autres tableaux semblent d'ailleurs avoir des ombres tout à fait correctes.

De toute manière, on m'a dit il y a peu qu'il s'agit d'une œuvre d'art et qu'il faut l'accepter ou non ^^.

a écrit : Je ne suis pas assez spécialiste de la peinture pour donner un avis poussé. Il faudrait presque simuler la pièce dans un logiciel 3D et placer des éléments lumineux pour voir la position exacte des ombres. Je suis d'accord avec toi, certaines ombres paraissent étranges.

Je suis juste étonné car ses
tableaux sont des chefs d'œuvres et je n'ai jamais lu une seule critique faisant part d'erreurs sur les ombres. Je te crois mais j'aurais aimé trouver des sources qui confirment tes dires. Ses autres tableaux semblent d'ailleurs avoir des ombres tout à fait correctes.

De toute manière, on m'a dit il y a peu qu'il s'agit d'une œuvre d'art et qu'il faut l'accepter ou non ^^.
Afficher tout
C'est peut être l'artiste qui a fait exprès de faire des défauts d'ombre, en tout cas je les vois aussi, merci, Elf. ^^

a écrit : Non personne n'écris de mail où de lettre de motivation , mais on s'est mis d'accord sur un "code" orthographique, ce qui au fil des années m'as fait acquérir quelque réflexes de lecture.Alors quand je dois faire une gymnastique mentale pour comprendre ce que d'autres écrivent, alors que je ne devrait pas, ben moi ça me frustre et ça m'ennuie. Pourquoi je devrais faire l'effort qu'ils ne font pas pour qu'on se comprenne ? Afficher tout Parce que ceux qui font des fautes d'orthographe ne le font pas exprès peut être?

Se mettre au niveau de celles et ceux qui n'ont pas tes capacités, ca ca serait une preuve d'intelligence de ta part.

J'ai un pote, il écrit comme un pied mais est superbon dans son domaine (l'informatique), je le reprend uniquement quand... je comprends pas ce qu'il écrit sur Discord. Qu'es ce qu'on rigole! ^^ (je suis sérieux)

Et quand il me reprend parce que j'ai fait une connerie en informatique, il ne me prends pas de haut, il est sympa, mon pote. ;)
Toi t'est pas gentil. Mais attention, je suis peut être nul en informatique et en maths, mais je sais cracher sur des pizzas. Méfie toi. "hi hi"

Le respect, ce n'est pas une question d'intelligence ni de connaissance, c'est un code entre humains.

a écrit : Non personne n'écris de mail où de lettre de motivation , mais on s'est mis d'accord sur un "code" orthographique, ce qui au fil des années m'as fait acquérir quelque réflexes de lecture.Alors quand je dois faire une gymnastique mentale pour comprendre ce que d'autres écrivent, alors que je ne devrait pas, ben moi ça me frustre et ça m'ennuie. Pourquoi je devrais faire l'effort qu'ils ne font pas pour qu'on se comprenne ? Afficher tout Il ne s'agit pas toujours d'un manque d'effort, des personnes ont parfois des soucis ou handicaps faisant qu'ils n'écrivent pas un français parfait.

Ne faisons pas de SCMB un lieu élitiste réservé qu'à ceux écrivant un français parfait svp, ce n'est pas l'esprit du site ;)

a écrit : Il ne s'agit pas toujours d'un manque d'effort, des personnes ont parfois des soucis ou handicaps faisant qu'ils n'écrivent pas un français parfait.

Ne faisons pas de SCMB un lieu élitiste réservé qu'à ceux écrivant un français parfait svp, ce n'est pas l'esprit du site ;)
Et le français n’est pas la langue maternelle de pas mal de commentateurs ;)