Même si cela parait contrintuitif, supprimer une autoroute urbaine ou une voie diminue le trafic routier. Ce phénomène est appelé l’évaporation du trafic. À l'inverse, créer une nouvelle autoroute ou une nouvelle voie augmente le trafic.
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Même si cela parait contrintuitif, supprimer une autoroute urbaine ou une voie diminue le trafic routier. Ce phénomène est appelé l’évaporation du trafic. À l'inverse, créer une nouvelle autoroute ou une nouvelle voie augmente le trafic.
Tous les commentaires (75)
Tu devrais lire la source sur le trafic induit.
Quelques extraits :
"l'élasticité de la demande désigne donc la propension du nombre d'usagers à augmenter ou diminuer en fonction de l'amélioration ou de la diminution du niveau de service de transport ou de son coût"
"Le trafic induit résulte donc d'un changement de comportement des usagers. On parle de « triple convergence » pour désigner :
La convergence spatiale des usagers, c'est-à-dire un changement d'itinéraire ;
La convergence modale : les usagers se reportent massivement sur la voiture, par exemple ;
La convergence temporelle : changement d'horaire de déplacement, en particulier à l'heure de pointe, que les usagers cherchaient à éviter."
C'est bien plus compliqué que ce que tu crois. Il ne suffit pas de rajouter une piste cyclable pour que les gens prennent le vélo ni de rajouter des voies routières pour que les bouchons disparaissent. Il ne suffit pas non plus d'augmenter le trafic ferroviaire pour que les gens prennent le train. Une étude de trafic et de modalités à court, moyen, long terme pour un simple réaménagement de centre-ville c'est minimum 1 an d'étude et des milliers de pages de rapports.
Si l'anecdote voulait dire ce que tu évoques, ce serait vraiment de l'enfoncage de porte ouverte... du même genre que plus j'augmente le débit de mon robinet et plus il y a d'eau qui coule....et on se serait pas vraiment couché moins bête pour le coup.
Alors oui, si tu veux, le problème est simple. Par contre sa résolution ne l'est pas du tout. Et pour entamer un processus de résolution, il faut décortiquer le phénomène. Et si on y arrive, on pourrait économiser 6 milliards par an rien qu'en France.
Je ne savais pas qu'on avait pour ambition de résoudre un problème de convergence des flux de transport sur SCMB ;)
6 milliards, si tu veux. Pourquoi pas 100 ?
www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-embouteillages-coutent-5-9-milliards-d-euros-a-l-economie_174632
Un institut londonien et une société américaine qui évaluent des gaspillages en carburant et temps sur 13 zones urbaines françaises.. Des études comme ça j'en produit une tous les matins aux toilettes ^^
Mais merci pour le lien !
inrix.com/press-releases/embouteillages-une-facture-cumulee-de-plus-de-350-milliards-deuros-pour-la-france-sur-les-16-prochaines-annees/
Aïe combat de coq on se croirais sur Telegram. Quoi qu’il en soit, les 3 études puent la merde (trop facile celle la)
Je n’ai pas vu beaucoup de réponses sur le commentaire faisant mention de Montreuil, comme j’en n’ai pas vu beaucoup non plus sur Paris intra-muros. J’en déduis que vous êtes beaucoup de provinciaux et qu’il est facile de théoriser et théoriser… et théoriser encore. Factuellement parlant, moi j’y vis au milieu de cet urbanisme merdique ambiant. Il n’y a aucune volonté de sécuriser quoi que ce soit, quand on permet des tourne à droite et des va tout droit aux usagers des mobilités fragiles (2 roues non motorisées), quand on change les sens de circulations comme de slip, le tout en lignes jaunes temporairement permanent, dans un océan de signalisation abrutissante… tantôt illisible… tantôt incompréhensible… tantôt contradictoire. (Le bel exemple du carrefour aux 4 sens interdits qui a fait le buzz cet été). Si il y’a des Parisiens ici j’aimerai leur avis sur le boulevard Magenta ou Rochechouart et leurs voies de bus qui alternent d’un feu a l’autre : un coup à droite, puis le deux d’après la voie de bus et la voie auto se croisent pour « échanger de positons ». J’aimerai lire le cretin qui du haut de son pupitre a « étudié » pour proposer cette solution ??!
Et la fermeture de Rivoli ? Pour une ville apaisée je me marre. 40 ans que je circule dans paris avec tous les moyens mis à ma disposition. Je n’ai jamais une telle débauche d’incivilité fabriquée par les nouveaux diktats de l’urbanisme.
Ce qui pondent ces travaux n’en sont jamais les usagers. Il est bien la le problème.
Enfin, entre Le Corbusier et ses avenues à quarante douze mille voies, puis les association d’association d’association d’écologistes anti tout qui rêvent leur petite utopie yeux grand ouverts à tel point qu’il ne se rendent même plus compte de leur vendetta contre la voiture sous des prétextes écolo fallacieux, il y’a peut être un juste milieu.
Et sinon oui j’ai habité plusieurs années à paris sans jamais avoir de voiture et c’était très simple pour se déplacer. Le but de la municipalité actuelle est de faire chier les automobilistes jusqu’à ce qu’ils arrêtent de prendre leur voiture et ça marche. Mais c’est certains que de nombreux endroits sont mal pensé.
En même temps les études de trafic, c’est long et c’est cher alors ça va plus vite d’essayer en direct et de voir que ça ne fonctionne pas.
En plus, on leur a généreusement accordé 3% de l'espace public a cause de leurs lobbys surpuissants, alors que les pauvres motorisés n'en ont que 50% et sont donc bien obligés de squatter les trottoirs et les pistes cyclables...
Mais je suis d'accord qu'il reste beaucoup a faire : les voies mixtes bus-vélo par exemple sont très dangereuses et peu efficaces, et n'ont d'intérêt que pour dégager de l'espace aux motorisés a côté.
Et je confirme qu'on se déplace très bien a Paris sans voiture, laquelle ne représente que 13% des trajets (très majoritairement des cadres, plutôt situés dans l'ouest bourgeois).
Autrefois, on disait "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" Seuls les termes ont changé, mais l'idée est restée (argumentaire, communication de crise, etc)
Quand le chauffeur n'est pas disponible, elle conduit, et il y a le motard de protection qui la suit
www.caradisiac.com/enquete-exclusive-anne-hidalgo-prone-le-metro-mais-se-deplace-uniquement-en-voiture-video-164685.htm
Là, tu fais un peu lutte des classes, non? les nantis de Gennevilliers et Nanterre ne se reconnaitront pas dans tes descriptions
et t'as déjà bossé du côté des Invalides (moi, si)? et bien je trouve qu'on ne se déplace pas si bien que ça dans tous les quartiers de Paris, il y en a qui sont plus (dé)favorisés que d'autres
Mais tu as tout a fait raison pour les Invalides : dans les quartiers bourgeois (c'est très criant également dans le 16e), il y a bcp plus d'espace accordé aux motorisés et très peu aux cyclistes.
Le plus drôle, quand on discute avec les gens de ces quartiers là, c'est qu'ils t'expliquent qu'ils sont contre les vélos parce que ca empêche les pauvres de venir en voiture dans Paris! Alors qu'ils promeuvent précisément le tout-bagnole pour éviter que les pauvres (qui se déplacent en transport en commun) viennent dans leurs beaux quartiers...
Ce serait plus constructif d'avoir un peu d'empathie et d'accepter de partager l'espace avec cet handicapé, cette mère de jeune enfant, ce campagnard ne connaissant pas le réseau de transport en commun de la ville, ce jeune venu déménagé, cette femme se faisant harceler dans les transports... Ça éviterait de décribiliser une fois de plus l'écologie et de la résumer à une lutte de classe alors que ce sujet mérite bien plus.