Au Moyen-Age, il valait mieux ne pas être vulgaire. La loi salique, en vigueur dans le royaume des Francs entre le IVe et le VIe siècle, prévoyait des peines pour les insultes : 600 deniers pour "homme infâme", 120 deniers pour "merdeux" ou "fourbe" et 240 deniers pour "poltron".
Tous les commentaires (65)
Sac à merde c'est une insulte ???
Poltron & sofa sont ds de beaux draps
Ce sont également elles qui définissent notre Démocratie et notre État Laïc.
Sans elles, nous retournerions directement dans un modèle de "société" tribale, ou pas même le terme Civilisation existerait.
Le scénario des films post-apocalyptiques, par exemple...
Sans arriver à l'extrême que je cite plus haut.
La sévérité d'un code Pénal (appliqué ou non) a tout autant le but de punir l'infracteur sur ses propres actions, comme de prévenir une récidive sur ses incivilités.
Ça, ce n'est que l'étape suivante, celle de sa vie d'adulte... Quand il n'a pas appris -au voulu apprendre- durant son enfance et adolescence, ce qu'est la vie réelle en société humaine, en civilisation civilisée.
Ce ne sont pas tant les mots employés qui sont importants (quoi que... ), mais surtout à qui, dans quelles circonstances et en quels lieux, ils sont prononcés.
Là, est toute la subtilité de la Loi...
Dans le cas présent de tes trois mots, ceci pourrait se terminer par une simple amende de 38 €uros....
Ou une amende bien supérieure, ainsi que de la prison, si ces trois simples mots étaient prononcés sur la voie publique, de forme tout à fait gratuite, envers une femme portant un vêtement type burka.
Cette femme, probablement Musulmane pratiquante, peut tout à fait interpréter tes propos comme une atteinte directe envers elle, où le mot "sac" se réfère à son vêtement, et "me.rde" à sa personne.
Ne pas porter plainte c'est aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres dans son cas ...
En revanche, ce qui m a choqué dans cette histoire c'est la rapidité de la justice. En 1 semaine le gars était jugé et amendé.
Moi depuis 2 ans et demi j'attends en moyenne 9 mois en 2 audiences !
Alors effectivement ce sentiment de 2 vitesses est rageant .
Si l'auteur de la gifle a été jugé aussi rapidement, c'est parce qu'il a été proposé à l'agresseur, une comparution immédiate après sa garde à vue.
Un procès en comparution immédiate est une procédure tout à fait légale, que peut demander ou accepter un accusé, dans toute une série de cas.
Les crimes et les contraventions, ne peuvent pas faire l'objet d'une comparution immédiate, par exemple.
Pour qu'une comparution immédiate puisse avoir lieu, il faut que "l'affaire ne présente pas de complexité particulière, et dont les faits constitutifs sont simples et circonscrits".
Il faut également que le délit soit puni par au moins deux années de prison (6 mois dans les cas de flagrant délit) même si à la prononciation du Jugement, la sentence soit inférieure à ce temps de deux années.
Finalement condamné à une peine de 18 mois, dont 4 de prison ferme, l'auteur de cette gifle a finalement purgé le 3/4 de sa détention, avant de sortir de prison.
les témoignages.
J'ai des témoins hein, mes dents pétées
Rien a signaler. AUCUN problème.
porter plainte, autant pisser dans un violon, mais je m'en fous maintenant je suis armé. c'est ça, le drame, la police ne nous protège pas.
Bah on se démerde, et si le connard se prend une bastos, j'accepte la prison et j'espère que les connards se demanderont si le mec qu'ils vont cambrioler a un flingue avant de se dire que on peut y aller.
C'est ca qui nous attends
Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur...!
*réminiscence de mes cours de 6ème*
C'est plus facile d'emmerder Bibi que d'emmerder le ministre qui sniffe de la coke...
J'ai porté plainte une fois pour vol de bagnole, pisser dans un violon pour en tirer un ré mineur aurait été plus efficace.
La justice n'est pas juste.
Si je me fais gifler dans la rue, même filmé j'ai du mal à croire que il y aura comparution immédiate.
Même pas sure que la police s' emme*** a chercher le type... d'ailleurs, prendront ils ma plainte ?
Pour info : on écrit « Moyen Âge » (majuscules + accent circonflexe + pas de trait d’union).
Bonne soirée !
Citation d'un film de 1995 que je n'ai jamais vu ni entendu parler.
En 1995, je vivait déjà à l'étranger depuis quelques années, où le ciné français n'arrive qu'au compte goutte, en version doublée.
Tu viens de terminer une saison d'été à gérer un camping, et de plus, tu es restée sur une note amère de cette expérience professionnelle.
C'est malheureusement courant, et explique en partie pourquoi le décrochage de personnes ayant voulu faire une vie professionnelle dans le secteur du Tourisme, est important.
De rien ne sert d'envoyer annuellement des milliers de jeunes vers ce qui est devenu une "voie de garage", de substitution à l'échec scolaire, ou de la façon dont on veut l'appeler...
...Le secteur du Tourisme Français, non seulement montre ses signes d'essoufflement, mais il reste un secteur où les salaires sont restés très bas, au cours de ces trente dernières années.
Ce n'est NI incitatif à vouloir en faire une carrière professionnelle, mais si de plus aux contraintes difficiles à la vie privée, se rajoutent des salaires frisant le ridicule... Et des clients qui se croient tout permis.
Bref, tu m'as compris.
Je vais te raconter un peu ma life (comme dit @Nico).
Il y a une décennie, j'ai accompagné 3 espagnol(e)s en voyage d'une semaine dans le Périgord (Sarlat-la-Canéda).
Nous avons logé dans un gîte rural noté de très bonne qualité.
La maison était un délice. Les chambres également. Le paysage idyllique.
La formule en demi-pension consistait en un véritable buffet à volonté au petit-déjeuner, et un dîner de cinq plats successifs préparés par le mari, ancien professeur de cuisine. Un régal pour tous les sens, qui s'étalait sur près de 3 heures de très bonne convivialité.
Au matin de notre départ, nous avons sincèrement payé de bonne foi, la somme des 28 nuitées (4x7) correspondantes, à 45 €uros chacune.
Nous étions tous les 4 d'accord pour dire aux propriétaires, que leurs prix sont véritablement très bas, en comparaison de toutes les qualités de prestation offertes et de la continue attention personnalisée.
La femme en avait les larmes aux yeux. Littéralement. De joie.
Elle n'a pas pu s'empêcher de me dire que mes sincères commentaires de remerciement, allaient à contre-courant de bien d'autres avis, où (par principe, mal éducation ou le côté "râleur" du français Lambda), il y avait souvent des plaintes.
Nous avons tous et toutes été impactés de voir les larmes couler sur les joues de cette Anglaise qui se démenait 15 heures par jour.
D'un commun accord, à notre retour à Madrid, il nous a paru évident de lui faire parvenir quatre typiques cartes postales de la capitale, tant nous avions été satisfaits de notre séjour.
A chaque fois que mes clients vont sur Trip advisor pour regarder les commentaires d'un lieu je leur explique que le plus important est de connaitre les particularités de ce dernier. Aucun hôtel n'est parfait pour tout le monde car nous sommes tous différents. Donc un endroit parfait pour l'un ne le sera pas pour l autre. le plus important est simplement de connaitre les spécificités en amont de son séjour.
Je suis très au point sur tous les hébergements que je propose - je les connais par cœur- et bien ça marche ! Car je suis capable en amont de leur dire " il est bien pour cela mais il ne vous correspondra pas pour telle raison, mais je vous le conseille quand même car telle raison ".
Les clients reviennent toujours contents car ils étaient au fait de ce qui allait leur paraître comme des défauts et ils les ont mieux vécu que s'il avait eu l'impression d être bernés.
Par exemple : un diner de 3h t'as paru parfait mais peut sembler long à certaines personnes. Il suffit de le savoir en amont pour s'y préparer mentalement.
Le plus important est donc l'information préalable.
Je n'ai jamais 1 seul client qui est revenu en se plaignant d'un hébergement même pourri ( et pourtant je vendais des prestations à Cuba, qui est un pays qui propose des prestations avec un rapport qualité/ prix absolument aberrant ).
On m a svt dit que mon métier ne servait plus à rien mais je reste convaincue que dans une société où nous sommes de plus en plus exigeants, des pros pointilleux et très connaisseurs de leur domaine sont utiles pour répondre aux besoins des consommateurs pointilleux également.
Je trouve que cette exigence part en cacahuètes mais c'est comme ça qu'on le veuille ou non.
Et ça ne s'applique pas qu'au tourisme.
(Certains pros du tourisme préfèrent privilégier Booking et la vente en direct au lieu de passer par des TO et je comprends leur gain financier. Mais quelles emmer** derrière de gérer des vieux commentateurs en ligne ...)
Le meilleur "TripAdvisor", c'est le bouche à oreille !!!