Une montre décisive pour Apollo 13

Proposé par
le

En 1970, les astronautes d'Apollo 13 réussirent à rentrer sur Terre avec leur module lunaire suite à la perte d'un réservoir d'oxygène. Ayant coupé la plupart de leurs instruments pour économiser l'énergie, c'est avec une montre Omega Speedmaster qu'ils chronométrèrent précisément les durées d'allumage des moteurs afin de corriger leur trajectoire et amerrir en sécurité. Le Silver Snoopy Award fut décerné à la marque horlogère suisse Omega pour le rôle de leur montre dans le sauvetage.

Le Silver Snoopy Award est décerné depuis 1968 aux collaborateurs de la NASA ayant contribué de manière significative à la sécurité des vols et au succès des missions du programme de vols spatiaux habités. Moins de 1% des collaborateurs l'ont reçu actuellement.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Je pense que oui, une précision à un dixième de seconde près pour appuyer sur un bouton, à condition de bien garder le rythme.

-5 scoubidoubidou 4 scoubidoubidou 3 scoubidoubidou 2 scoubidoubidou 1 scoubidoubidou TOP

Bon avec la montre c'était plus précis. ^^

Il me semble qu
e dans le film Apollo 13, y'en a un qui compte vocalement le temps d'allumage en fixant la montre pendant que l'autre a le doigt sur le bouton d'extinction, mais ca fait longtemps que je l'ai pas vu... Afficher tout
Ton scoubidoubidou ça me fait trop penser à Ross dans Friends quand il est dans la cabine de bronzage ! "1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi ..."

a écrit : Les montres portées par Neil Armstrong et Michael Collins sont conservées au National Air and Space Museum, à Washington DC. Buzz Aldrin avait prêté la sienne pour une exposition mais elle a disparu sur le chemin du retour et n'a jamais été retrouvé.

Celle de Neil Armstrong n'a jamais "foul
é le sol lunaire en étant accroché à un poignet" car il l'avait laissé dans le module lunaire au cas où le système d'horloge tombait en panne.

Anecdote dans l'anecdote : les bracelets n'étaient pas métallique mais en velcro. Ainsi, les astronautes en combinaison spatiale portaient la montre au-dessus de la combinaison et non en dessous (en desserrant le bracelet velcro). Ils avaient ainsi accès à l'heure en permanence. La montre, elle, était bien entendu exposée au vide spatiale, aux températures extrêmes et aux radiations solaires.

D'autres montres ont également été approuvées comme la Casio G-Schock ou la Timex IRONMAN Triathlon Data Link mais uniquement pour être portée dans l'ISS.

Pour les tests, voici une vidéo explicative : www.youtube.com/watch?v=e002RfWn6mE&t=47s

Désolé je suis fasciné par les montres et le spatial alors les deux ensembles... j'arrête le spam promis ^^.
Afficher tout
D'autres montres ont dû être approuvées pour aller sur la Lune par la suite.
Lors de Apollo 15, Dave Scott dit avoir remplacé sa speedmaster par une Bulova Chronograph de rechange, juste avant une sortie.

D'après le compte rendu de communication, par Scott à 142:14:22 :
www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/a15.eva2prep.html

a écrit : La montre Omega de l'anecdote avait tout de même des caractéristiques innovantes pour l'époque qui lui ont permis de réussir tous les tests au contraire des 10 autres montres en lices et des 4 autres montres testées en phase finale. Elle avait notamment des joints "O ring" en silicone graphité permettant une étanchéité jusqu'à 6 bars et un calibre Lemania 321 extrêmement robuste et précis.

Les tests de la nasa étaient les suivants :
- faire endurer à la montre une température de 70°C pendant 48 heures, puis de 90°C pendant trente minutes.
- faire endurer à la montre une température de -18°C pendant plusieurs heures.
- mise sous vide avec des gradients de températures allant de +70°C à -18°C
- mise sous 95% d'humidité avec des gradients de températures allant de +25°C à +70°C
- exposée à l'oxydation sous oxygène pur durant 48 heures.
- subir une série de 6 chocs de 40g
- série d'accélération dans trois axes jusqu'à 16g
- série de décompression et de mise sous pression jusqu'à 5 bars
- test de résistance à d'intenses vibrations équivalent à un décollage de Saturn V
- test de résistance à des ondes acoustiques équivalent à un décollage de Saturne V

Deux autres montres testées seront éjectées dès le premier test. La 4eme montre étant non adaptée pour les combinaisons ne fut même pas testée.
La Rolex testée aura les aiguilles déformées par la chaleur
La Longines testée aura la glace de protection décollée par la chaleur

La montre sera retestée plusieurs fois et améliorée en 1968 avec la mise au point d'un calibre de chronographe manuel.

Aujourd'hui, il est probable que d'autres montres réussiraient les tests mais en 1965, seule la montre OMEGA l'a fait. (et non je ne travaille pas pour OMEGA ^^)
Afficher tout
Ils n'ont même pas testé de Blancpain ou d'Audemars Piguet, voire une Chopard pour ces dames ??? ^^

a écrit : Yep.
Je ne nie absolument pas que c'est un produit remarquable. Je disais simplement qu'en l'occurrence bien d'autres modèles auraient pu convenir pour rester fonctionnels après le décollage puis en orbite.

En ce qui concerne le ressort, sur ma montre c'est purement automatiq
ue. Idem sur l'ancienne citizen de mon père. Après effectivement ce doit être simple de faire en sorte de pouvoir la remonter. Cela dit, j'avoue que si c'est couplé à une autre action des boutons, je ne m'en suis pas aperçu ! Afficher tout
Effectivement sur des mouvements automatiques plus anciens et plus rustiques, le remontage manuel n'est pas toujours possible. C'est la cas par exemple sur l'incontournable Seiko 7S26 que l'on retrouve entre autres dans les fameuses SKX.

a écrit : Effectivement sur des mouvements automatiques plus anciens et plus rustiques, le remontage manuel n'est pas toujours possible. C'est la cas par exemple sur l'incontournable Seiko 7S26 que l'on retrouve entre autres dans les fameuses SKX. Quand vous parlez de mouvements automatiques, vous parlez bien de montres à piles hein? Où de montres a quartz?

J'avoue que ... je suis un peu perdu surtout depuis que je me contrefiche de l'heure qu'il est, un cadran solaire me suffirait ^^

a écrit : Quand vous parlez de mouvements automatiques, vous parlez bien de montres à piles hein? Où de montres a quartz?

J'avoue que ... je suis un peu perdu surtout depuis que je me contrefiche de l'heure qu'il est, un cadran solaire me suffirait ^^
Une montre automatique est mécanique et se "remonte" juste en la portant ou en la secouant.

fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique?wprov=sfla1

a écrit : Quand vous parlez de mouvements automatiques, vous parlez bien de montres à piles hein? Où de montres a quartz?

J'avoue que ... je suis un peu perdu surtout depuis que je me contrefiche de l'heure qu'il est, un cadran solaire me suffirait ^^
Celle que j’ai pour tous les jours tient 3 jours sans mouvement et après elle s’arrête. Cela permet de la poser sur la table de nuit le week-end ;)

a écrit : Celle que j’ai pour tous les jours tient 3 jours sans mouvement et après elle s’arrête. Cela permet de la poser sur la table de nuit le week-end ;) Alors puisque tu est très fort en horlogerie, décris moi comment une montre mécanique automatique fonctionne?
moi je sais ^^ enfin j'ai une vague idée 'un micro balancier qui...', elle se remonte automatiquement via les mouvements de nos bras ... mais... comment?
Ca va être difficile à décrire avec des mots, mais via des schémas où une animation, je suis preneur! Je sais que ca fonctionne, j'en ai une, mais je comprends pas... le mécanisme... ca me dépasse!

J'EXIGE de comprendre! ^^

a écrit : Alors puisque tu est très fort en horlogerie, décris moi comment une montre mécanique automatique fonctionne?
moi je sais ^^ enfin j'ai une vague idée 'un micro balancier qui...', elle se remonte automatiquement via les mouvements de nos bras ... mais... comment?
Ca va être difficile à décr
ire avec des mots, mais via des schémas où une animation, je suis preneur! Je sais que ca fonctionne, j'en ai une, mais je comprends pas... le mécanisme... ca me dépasse!

J'EXIGE de comprendre! ^^
Afficher tout
youtu.be/K5Z5lq89okY

a écrit : J'ai pensé exactement à la même vidéo. ;) Cela vaut mieux qu’un long discours ;) même si ce n’est le seul mécanisme possible.

a écrit : Cela vaut mieux qu’un long discours ;) même si ce n’est le seul mécanisme possible. Effectivement, Seiko a mis au point en 1986 un mécanisme automatique pour montre à quartz : le kinetic. Il permet une autonomie jusqu'à un mois sans utilisation de pile.