A Sparte, dès la naissance, le bébé est examiné et il est déterminé s'il est beau et de constitution robuste. Si ce n'est pas le cas, il est jeté aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète, car un enfant ne devait pas être une charge pour la cité.
Tous les commentaires (53)
Un contemporain des spartiates, voyant la bouillie infâme qu'ils s'infligeaient à manger tous les jours, disait qu'en voyant ça, il comprenait mieux pourquoi les spartiates voulaient mourir au combat. (Je ne retrouve pas la citation exacte, désolé)
Quelle horreur! Et encore certains pensent que "avant c´était mieux"
"Lexique d'histoire et de civilisation grecques "
de François et Anne QUEYREL
En France aujourd'hui :
- on est libre de choisir si on veut dépister la trisomie 21 lors d'une grossesse
- le tests se déroule dans le 3e mois de votre grossesse
- le test évalue la probabilité que le fœtus développe une trisomie 21 et n’établis jamais avec certitude que c'est le cas
- si la probabilité est élevé, une analyse d'ADN fœtal est réalisé si vous le souhaitez et si c'est positif, il reste deux choix : choisir de poursuivre la grossesse et accueillir l'enfant en mettant en place un suivi adapté ou demander une interruption médicale de grossesse comme c'est prévu par la loi (qui ne considère pas le fœtus comme une personnalité juridique mais comme une chose). Ce choix incombe uniquement aux futurs parents et jamais à la société ou au personnel médical.
Maintenant, si pour vous, ces deux situations sont identiques, je ne suis simplement pas du tout d'accord ^^.
L’emploi du présent dans l’anecdote m’a fait frissonner :-)
Alors on doit l'abandonner lorsqu'il est un peu plus âgé pour qu'il ait quand même une chance de prouver qu'il est "apte".
Ca voudrait dire que les parents l'élèvent quand même un certain temps, et là je ne vois pas des parents faire ça. Abandonner un enfant je le conçois mais accepter de le voir jeter dans un gouffre après s'en être occupé..bof bof.
On a la droit de ne pas être d'accord avec l'avortement mais juger ceux qui y ont recours c'est vraiment limite...
À Rome, on y avait droit aussi :
- les androgynes/hermaphrodites (la pire monstruosité pour l'époque) étaient éloignés du territoire romain, enfermés vivants dans un coffre et jetés en mer ou, moins souvent, dans un fleuve ;
- les enfants malformés étaient brûlés vifs et leurs cendres, dispersées en mer.
Voir la page 149 :
www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_2003_num_105_1_5652#rea_0035-2004_2003_num_105_1_T1_0147_0000
À côté de ça, être précipité d'une falaise est plutôt sympa !
Alors ça c’est de la nouvelle ! Mais je ne suis pas certain que l’accouchement serait si douloureux si à l’intérieur de la tête du bébé il n’y avait pas quelquechose de suffisamment dur.
Les femmes simulent pour se donner de l'importance.
Pour l’anecdote, quelqu’un sait si des fouilles archéologiques ont permit de mettre au jour des preuves (e.g. ossements)?