Le globe Erdapfel est considéré comme le premier globe terrestre de l'Histoire. Réalisé par Martin Behaim entre 1490 et 1492, le continent américain n'y figure pas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 275 lecteurs connectés
Le globe Erdapfel est considéré comme le premier globe terrestre de l'Histoire. Réalisé par Martin Behaim entre 1490 et 1492, le continent américain n'y figure pas.
Tous les commentaires (28)
Je me demande combien de marins, avant Christophe Colomb, ont pris la mère et à quel distance, et au bout de combien de tentatives se sont dit « zut il n’y a vraiment rien par la, on fait demi tour moussaillons » et pourquoi c’est Christophe Colomb qui était sure de trouver les Indes alors que c’était l’inverse de la direction prises par Marco polo.
A l'époque, l'Eglise accepte les deux théories (Terre au centre ou non) mais considère qu'officiellement la Terre est au centre et que la seconde hypothèse… doit être démontrée. Or à cette époque les calculs pour ces 2 hypothèses ne se fondent sur rien de solide mais uniquement sur des suppositions.
Le pape et plusieurs cardinaux (avec qui il était ami) lui ont dit qu'un livre avec les 2 hypothèses serait génial et qu'il devait faire attention à ne pas être trop provocateur avec des arguments sans preuve tangible. Galilée ne les a pas écouté et a fraudé avec l'imprimatur. Dans son livre, il affirmait uniquement que la Terre tournait sur elle et n'était pas le centre de l'univers ; penser autre chose relevait de la stupidité.
Du coup l'Eglise a condamné Galilée sur "Le Dialogue" en lui demandant de retirer ce qu'il affirmait et de reconnaitre que ce n'était qu'une hypothèse.
Même aujourd'hui il aurait été condamné, pas sur les mêmes points, mais pour fraude.
On peut dire ce qu'on veut mais on l'attaque sur sa théorie uniquement à cause de son style dans le livre (il a fait plusieurs autres ouvrages ou il parlait déjà de son hypothèse). L'assignation à résidence n'est pas terrible pour lui, il est vieux (62 ans à l'époque c'est pas mal hein) et presque aveugle. Donc le temps où il allait gambadé partout était révolu :)
Au final Galilée est un génie père de la physique, mais il affirmait sans preuve. La preuve de ce que soutenait Galilée arrive en 1728 et l'Eglise suit presque aussitôt en affirmant que la Terre n'est pas le centre. On se retrouve donc avec une Eglise qui subventionne des chercheurs et qui suit dès qu'on démontre. Loin de l'obscurantisme :)
De nos jours, même si un scientifique génial trouve quelque chose sans preuve… et bien on ne valide pas mais on considère cela comme une hypothèse sérieuse.
Heu... L'heliocentrisme est déclaré officiellement doctrine hérétique en 1616 et ce jusqu'en 1700 quelque chose.
Les basques, et autres marins péchant la morue et la baleine, ont probablement aussi découvert Terre-Neuve bien avant 1492.
Il y a également d'autres hypothèses, plus ou moins sourcés, de contact trans-océaniques précolombiens, comme Zheng-He pur la chine, ou dès l'antiquité avec les égyptiens et les romains.
Enfin, on a également le contraire, des navires de pécheurs amérindien et inuit s’étant échoués sur des cotes européennes;
Colomb était sur (ou en tout cas feignait de l’être pour avoir des financements) de trouver les Indes a cause d'une erreur de calcul, mais son raisonnement était juste.
Donc on a une preuve qu'on est au centre de l'univers observable, mais pas de preuve expérimentale qu'il existe des choses au dela qui nous mettrait pas au centre.
hehe! :P