L’impact (négatif et positif) de la climatisation est souvent sous-estimé. L’un des points négatifs est la consommation énergétique : rien qu’aux États-Unis, l’énergie dédiée aux climatiseurs équivaut à la consommation énergétique totale de l’Afrique. Elle a aussi des conséquences politiques en favorisant le déplacement de personnes âgées vers les Etats chauds aux Etats-Unis
La climatisation a bien sûr des effets positifs : un confort de vie augmenté, une baisse de mortalité durant l’été, etc. La climatisation a aussi des conséquences inattendues, comme sur la politique américaine : elle a permis l’établissement d’une population âgée et aisée dans des Etats chauds du Sud, faisant basculer ces Etats du côté républicain (cette population étant en majorité républicaine).
Tous les commentaires (78)
Ceci dit, je fais aussi des raccourcis culinaire pour l'Europe, passé du côté de la République Czech et les pays à droite, c'est souvent chou patate viande, sans parler des "raviolles" fourrée avec ce que tu veux dedans ! Et je parlerai pas de tous les pays autour de la Grèce -Turquie qu'on redecouvre à l'Eurovision...
La pizza fourrée pomme de terre, cancoillotte, saucisse de Mtbéliard ou Escargot/Moutarde est deja un exemple de transformation culinaire :-)
Je ne parlera pas des tacos... eh minde, j'ai faim !
Quand on va visiter Los Angeles, on dit quoi, qu'on va en Californie où qu'on va aux USA? ;)
Après j'en conviens, manger asiatique, c'est vraiment très réducteur.
@Epoxy, on trouve aussi des trucs sympas à retaper en France qui coutent moins de 50 000 pelles, mais après pour trouver du taf à coté, c'est javel lacroix et la bannière! ^^
Concernant les maisons à retaper à la campagne et le fait qu'il n'y a pas du travail à côté, rien ne pouvait mieux leur faire regagner de l'intérêt que l'essor du télétravail favorisé par les récents confinements donc tout n'est pas encore perdu !
Y'avait même pas de monnaie commune ,même si toutes s'appelaient "Dollar"
Maintenant je te pose une question: si la France attaque aujourd'hui l'Allemagne, tu appelle ça juste une guerre? Moi franchement j'appellerai ça une guerre civile, vu que nous sommes dans la même union et on va se retrouver automatiquement avec tous les autres membres sur le dos pour défendre l'agressé et nous casser la gueule.
P.S, pour chipoter, les USA sont une fédération d'états, et un état, qu'es ce que c'est? ;)
C'était juste un exemple, le coup de l'attaque, ce que je voulais dire c'est que la fédération européenne est encore jeune, c'est normal que ce soit le bordel (d'autant que ses états, eux, sont très anciens) sans remettre en cause le fait que le fonctionnement des USA est bien différent du notre à plein de niveaux, mais on s'en rapproche.
Un jour où l'autre, on aura un président fédéral comme la bas, c'est inévitable, et peut être qu'on aura aussi notre guerre de sécession... :(
Une guerre civile implique qu'une majorité du peuple d'un état est en guerre. Soit différentes factions entre elles, soit contre l'armée/le gouvernement, soit un combo.
Ce sont bien des états, mais unis. Donc guerre civile, entre états... désunis???
Franchement je lâche l'affaire, c'est incompréhensible. ^^
Je sais, je chipote. :)
Avec le vieillissement, des difficultés à gérer la température du corps viennent très souvent perturber la vie des personnes âgées. Le froid ou ne serait-ce que la fraîcheur ainsi que l'humidité viennent attaquer les corps fatigués. A cela s'ajoute le coût du chauffage individuel et les difficultés de réactivité des organismes qui ont en charge la gestion du chauffage des immeubles d'appartements (syndic, conseil syndical, ...). Il est donc normal que certaines personnes âgées cherchent à s'installer dans les régions plus clémentes voir plus chaudes, même si c'est au prix de certains désagréments ou risques, d'autant plus que plus on vieillit, plus on a besoin de s'hydrater, ce qui est une sorte de paradoxe car plus on vieillit et moins on ressent le besoin de s'hydrater ! Et pour beaucoup, le soleil est synonyme de vie...
à nuancer largement : la Californie vote démocrate depuis longtemps, et si les États du Sud votent plus Républicains ce n'est pas lié à la climatisation mais au fait que les démocrates ont perdu la confiance d'une partie de la population depuis les années 70. La Floride n'est pas spécialement républicaine : les élections là-haut sont relativement serrées avec les démocrates.
Bonjour,
C'est mon 1e commentaire en 10 ans de suivi de SCMB.
Petit hors sujet mais j'ai été travaillé en Louisianne l'été passé et j'ai appris à mon grand étonnement qu'il y a eu une inversion des électeurs républicain/démocrate par rapport à avant.
Je ne sais pas exactement quand ça à commencé à changer mais des gens rencontré là bas m'ont dit que Trump avait les votes des ouvriers et travailleurs plus pauvre (et pro armes) alors que Clinton était supporté par les plus riches.