L’impact (négatif et positif) de la climatisation est souvent sous-estimé. L’un des points négatifs est la consommation énergétique : rien qu’aux États-Unis, l’énergie dédiée aux climatiseurs équivaut à la consommation énergétique totale de l’Afrique. Elle a aussi des conséquences politiques en favorisant le déplacement de personnes âgées vers les Etats chauds aux Etats-Unis
La climatisation a bien sûr des effets positifs : un confort de vie augmenté, une baisse de mortalité durant l’été, etc. La climatisation a aussi des conséquences inattendues, comme sur la politique américaine : elle a permis l’établissement d’une population âgée et aisée dans des Etats chauds du Sud, faisant basculer ces Etats du côté républicain (cette population étant en majorité républicaine).
Tous les commentaires (78)
… fossé au passage
La lecture d'Ayn Rand et de Milton Friedman (Nobel d'économie) confirme pourtant ces dires
Il y a pas mal de vieilles maisons à acheter dans les villages aux alentours du mien.
Voici un lien pour un premier aperçu :
www.idealista.com/venta-viviendas/la-rioja/con-casas-de-pueblo/?ordenado-por=precios-asc
Même si la réforme te demande 25, 35 ou 50 000 Euros, c'est encore très abordable.
Que @Nico nous laisse son avis. Il s'y connaît.
Et pour revenir à ton commentaire: les normes BBC actuelles sont tout aussi performantes que ces épais murs de pierres... Mais c'est moins joli que de la pierre apparente.
Sinon avec une climatisation, effectivement elle peut assécher l'air d'une pièce, mais s'il y a de l'humidité dans les murs et les sols, ils vont rester humides à l'intérieur et peut-être même en surface et il pourra y avoir quand même des problèmes de moisissures. Et il faudra chauffer un peu plus l'hiver, ce qui, entre le chauffage et la climatisation va finir par consommer beaucoup d'énergie. Parce qu'une clim doit forcément refroidir pour que l'humidité se condense sur son évaporateur. La pièce ne sera pas forcément plus froide si on compense par un appareil de chauffage, mais c'est bien la circulation de l'air sur l'évaporateur glacé qui permet de retirer l'humidité et donc ça refroidit l'air qui passe dans la clim. Donc il ne faut pas espérer non plus utiliser la clim en mode chauffage pendant l'hiver si c'est une clim réversible : ça n'enlèverait pas l'humidité. Et même si la clim a un mode déhumidification qui refroidit moins, ça va quand même faire du froid et nécessiter de payer du chauffage pour compenser.
Sinon si tu veux renouveler l'air avec une VMC, on fait des VMC double flux pour que l'air soufflé à l'extérieur réchauffe au passage celui qui est aspiré depuis l'extérieur et ça peut être intéressant pour ne pas trop perdre de chaleur lorsque la VMC fonctionne dans une région où les hivers sont froids (et inversement ne pas perdre trop de fraîcheur non plus l'été).
Ensuite, il faudra refaire la chappe de ciment (avec maillage ou sans, selon l'avis d'un architecte), puis refaire le sol.
Ne prends pas mon conseil comme définitif. Peut-être que quelqu'un en a d'autres tout aussi bons, mais moins cher en budget.
En tout cas, ça va dans le bon sens à ce niveau là même si on aimerait toujours que ça aille plus vite.
100000 maisons BBC aujourd'hui et 765000 logements sur 37 millions.
Je te remercie également pour ta sincérité sur les tests BBC, car ici, plusieurs reportages télévisés de ces dernières années, nous ont "vendu" le sérieux de ces tests effectués, tant en Allemagne comme en France.
Sur la restauration de la maison où je suis actuellement en train de travailler, l'architecte a imposé la pose d'une bâche anti radon au sol, puis une chappe de béton avec maillage.
Pour le toit terrasse, c'est une bâche caoutchouc, une chappe de béton puis du carrelage.
Les murs ont tous 80 cms d'épaisseur.
Néanmoins, ont été posés des profils pour mettre du Pladur et l'interstice a été complété de stirodur et de mousse.
Les fenêtres sont du double vitrage de bonne épaisseur.
Même avec les grandes chaleurs de ces derniers jours, le confort thermique est agréable à l'intérieur.
Un plus, les chambres donnent au Nord, sur une ruelle. Y dormir l'été ne devrait pas être un problème.
Quant à la vue depuis le salon... Elle est magnifique. Malheureusement, ce critère (souvent mis en avant par les vendeurs...) c'est pas du tout un critère BBC.
Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faudrait mieux vegetaliser que climatiser mais il faudrait surtout beaucoup mieux isoler nos bâtiment qui reste de vrai gouffre énergétique !! car une chose dont on ne parle et que les climatisations réversibles permettent de faire c’est de chauffer en hiver !! et pour ça elles consomment 4 a 5 fois moins d’électricité qu’un convecteur électrique traditionnel ! Donc si on économise en hiver ne peut on pas utiliser de façon raisonné une clim les 4/5/6 jours de très forte chaleur de l’année ?
C’est un continent, plusieurs pays occupent le territoire (Maroc, Congo, Somalie, Kenya, et beaucoup d’autres !)
Chacun de ces pays a son hymne, son chef d’état (président, roi, etc)
C’est comme si tu parlais de l’hymne, ou du la monnaie de l’Amérique du Sud !
Les États-Unis en revanche sont bien un pays, lui formé de plusieurs états.
Anecdote dans l'anecdote : La climatisation installée dans les tentes et dans les préfabriqués de l’armée américaine en Irak aurait un coût plus élevé que le fonctionnement de la NASA.
www.boursereflex.com/actu/2011/06/21/la_climatisation_des_soldats_americains_en_irak_plus_chere_que_la_nasa
Même si t'as plusieurs régions, sud nord est ouest, ses 4 régions ont un drapeau régional !
(2nd degré pour ceux qui ne comprennent pas l'humour de nos échanges)
Ceci dit, je compte pas le nombre de gens qui disent qu'ils adorent manger asiatique parce qu'ils sont content de manger une barquette de Nem sous vide avec une baguette sur la table...bon après on est pas aidé avec les buffets qui proposent un mélange Thai/viet/Chinois/Japonnais/Français...)