Le Joola, un ferry qui assurait la liaison entre Dakar et la Casamance (Sénégal), sombra dans la nuit du 26 septembre 2002, faisant 1836 morts selon le bilan officiel. Cette catastrophe très peu médiatisée fit plus de victimes que le naufrage du Titanic, qui fit 1500 victimes. La presse locale estime que le bilan réel serait de plus de 2000 morts.
Le bateau était prévu pour transporter 536 passagers.

Tous les commentaires (40)
Les âmes ne meurent pas, c'est même leur particularité.
Faut vraiment être de mauvaise pour ne pas reconnaître que l'actualité n'est pas traitée de la même manière selon l'ethnie. La distance n'a rien à voir à l'équation, un attentat aux USA ou en Norvège est traité d'une manière, un attentat en Algérie ou au Cameroun d'une autre. C'est factuel. J'en veux pour preuve qu'on a tous entendu parler de Costa Croisière pendant des semaines.
Affirmer l'inverse c'est une belle preuve de mauvaise foi.
Tu te fous de nous ?
Le Costa Concordia c'est littéralement au large de nos côtes (entre la Corse et l'Italie), avec + 460 Français a bord qui avaient appareillés a Marseille (dont 6 mourront)
Ensuite différence de traitement selon l'ethnie ou la zone culturelle ?
Perso j'entends plus souvent parler de ce qu'il se passe au Japon qu'en Biélorussie, pourtant c'est la même "ethnie" majoritaire et pas très loin.
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un couplet de wokerie victimaire...
Il est ridicule de voir là une question d'ethnies, alors qu'il s'agit seulement de proximité géographique. Evidemment, on est plus concerné par des faits qui se produisent dans un pays européen ou qui impliquent des européens que par ce qui se passe en Algérie ou au Cameroun, mais il en va de même pour ce qui arrive en Australie, en Nouvelle Zélande ou en Amérique latine. Quant aux USA, s'agissant de la 1ère puissance économique et militaire, il est logique de s'y intéresser puisque l'impact géopolitique sur l'Europe des réactions ce pays est considérable...
la raison est qu'il est toujours plus facile de faire porter la faute sur une cause extérieur pour ne pas chercher ses propres faute
C'est tellement vrai que je suis sur qu'il est possible de monter un parti sur cette idée et de se passer de programme politique pendant 60 ans.
Allez, 2 liens vers un concept qui a été évoqué précédemment, et qui montre que l'intérêt que l'on porte à un évènement dépendrait de plusieurs facteurs:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_proximit%C3%A9
www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/influence-engagement-et-dissonance/257-le-phenomene-du-mort-kilometrique
Certes.
Mais quand des pays entiers sont en train de crever pendant des mois et qu’ici on ne parle que du changement de l’heure de l’assignation à résidence (couvre-feu), c’est quand même lamentable.
Auto-flagellation compulsive.
Je sais pas si ça se soigne :(
Ce site devient nauséabond...
L'homme blanc riche qui trouve que l'ambiance actuelle est trop dure pour lui. Oh ça va aller, ne sois pas si fragile petite chose égarée.
La Costa n'était qu'un exemple, pas un mot sur les attentats dont le traitement est différent.
Aucun intérêt à discuter avec toi, à partir du moment où dans un débat sociétal la personne te réponds "mais moi je vois plus ça à la télé".
Ok boomer, super argument... Bref, ce que j évoque est une réalité, le nier est une belle preuve de mauvaise foi.
Des exemples y en a plein. Un attentat à Marrakech, on en parle 2 jours, l'attentat de Boston on en parle 2 ans.
Même traitement judiciaire avec les attentats d'extrême-droite versus extrême gauche.
Bref... Ce site devient une vitrine pour le RN ou pour les fragiles qui pleurent quand on leur taxe leur SUV
Parce qu'il y a un intérêt à discuter avec toi ?
Toute opposition est "nauséabonde" (mais c'est les autres qui sont "fragiles"), tu donnes des exemples mais non en fait c'est pas le bon exemple. Mais c'est les autres qui sont de mauvaise foi.
Quels attentats d'extrême droite ? Quand yen a un a l'autre bout de la planète (Christchurch) on en entend pas parler peut être ?
Mon pauvre petit prolétaire anarcho-syndicaliste. Sauveur de vie… MDR les fragiles c’est tout ce que je déteste. Mais les extrémistes sans un seul argument valable comme toi qui répandent la haine c’est mon p’tit dessert.
Mais en fait pyjama c’est mercredi aujourd’hui t’es pas au centre aéré ?! Tes parents savent que tu répètes comme un perroquet leurs inepties qu’ils t’ont inculqué?
Je vais te dire un petit truc le faible: derrière ton clavier tu es bien en sécurité pour te pavaner sur ce site et autres réseaux sociaux . Mais dans la rue et le non virtuel je me demande si t’aurais osé me dire en face tout ça? Lache va.
D'accord avec toi, mais je ne trouve pas que le Titanic représente encore actuellement une identité national pour l'un ou l'autre pays. Je ne crois pas qu'un anglais, un francais ou un irlandais se sente triste encore aujourd'hui au nom de la nationalité des passagers. C'est ce que je voulais dire dans mes précédents commentaires, loin de moi la volonté de dire que les occidentaux l'ont bien mérités ou que ce sont nous les méchants, ce n'est pas du tout mon genre.
Je voulais juste dire que c'est triste qu'on parle plus de ce qui nous touche près de chez nous, plutôt que du nombre de victime, même si je sais que la théorie des morts au kilomètre nous fait penser que c'est normal.
Ça reste un bais cognitif, c'est pas normal en soit.
Pour quand même donner de l'eau au moulin de cette anecdote qui semble faire ressortir nos plus vils instincts fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_femme_blanche_disparue
"Ça pourrait être comique si c'était pas tragique" c'est donc tragi-comique ? Tout comme le film "La vie est belle" de Roberto Benigni l'a prouvé, les deux notions ne sont pas incompatibles.
Merci pour ton rééquilibrage :)
Bravo pour ton commentaire et ton parcours, ça fait du bien :D
C'est humain, j'ai plus de peine pour la mort de mon voisin que du tien... Mais effectivement je te rejoins c'est moralement pas très digne. Ça me fait penser aux titres de journaux "300 morts dont 3 français", comme s'il y'avait une sorte de comparaison de valeurs.
Ben... Peut être parce qu'il y en a une.
300 morts, dont 3 de ta famille.
A moins forte raison, c'est un peu le même principe (sauf qu'on a détruit le sentiment national dans nos pays)