La plus grande catastrophe maritime civile que la France ait connue

Proposé par
le
dans

La plus grande catastrophe maritime civile que la France ait connue eut peu de retentissement. Le 9 janvier 1920, le paquebot « L’Afrique » quitta Bordeaux pour le Sénégal, avec 602 passagers. Le lendemain, de l’eau s’infiltra dans les caves, et à la tombée de la nuit, le navire se trouva pris dans une tempête. Il heurta le bateau-feu de Rochebonne, à 22h, et coula. La violence de la tempête dissuada nombre de passagers d’embarquer dans les embarcations de sauvetage. Un unique passager et 33 membres d’équipage survécurent.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Heu, @Nico, @Tybs et tous les autres, le record de survie en haute mer, pour un naufragé est de 438 jours !!!

José Salvador Alvarenga et Ezequiel "piñata" Córdoba, sont sortis en mer, à la mi novembre 2012, depuis la côte Occidentale du Mexique, afin de pêcher.
Deux jours plus tard, un
e tempête mit leur embarcation en danger....

Je vous laisse découvrir la dérive de ce bateau, sur 12 000 kilomètres, qui arrivera jusqu'aux îles Marshall, dans ce lien:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Salvador_Alvarenga
Afficher tout
Ce ne sont pas des naufragés, leur bateau n'ayant pas coulé.

Comment ça, je suis pointilleux?!! ;)

a écrit : Pour avoir déjà connu des tempêtes en mer... Je ne pense pas que beaucoup de gens oses monter dans une petite embarcation dans de telles conditions, et moi le premier! La mer c'est un autre monde, à vivre un jour dans la vie Dans quelles conditions tu as connu des tempêtes en mer ? Ton métier ? :O

a écrit : Quid =/= pourquoi ?
Quid = qu’en est-il ?
Mea culpa :)
(Mais quid de pourquoi reste redondant)

a écrit : Un appartement ....de 1,68 m de diamètre, gonflable, flottant au gré des courant, en plein Soleil, avec des distillateurs qui ne fonctionnent pas bien, un requin qui le titille au bout de quelques dizaines de jours à cause des poissons sous son radeau et un flotteur percé vers la moitié de son périple.
Le gars p
erd 25 kilos en 50 jours, croise 9 navires qui ne voit pas ses fusées de détresse, déclenche un EPIRB (signal radio de détresse) qui ne servait à rien à l'époque et finit par être recueilli par des pêcheurs au large d'une île.

Je ne sais pas si beaucoup de monde aurait survécu aussi longtemps que lui.
Afficher tout
C’est un appartement de Hongkong alors ;) Je ne te savais pas premier degré.
Je n’ai pas dis que ça avait été une partie de plaisir pour lui, et c’est vrai qu’il n’a pas eu de chance, je ne remettais pas en question son «mérite .

Mais encore une fois on dérive sur le materiel que ce gars avait dans son cannot (que j’ai cité pour montrer la différence), et qui n’avait rien à voir avec l’équipement de l’époque de l’anecdote, c’est simplement ce que l’on soulignait avec Nico!

Bon week-end